Bienfaits et utilisations du vinaigre de cidre
Vinaigre de cidre et santé
Désaltérant et reminéralisant
Le vinaigre de cidre est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus désaltérantes (une cuillère à café de vinaigre dans un verre d'eau). Vinaigre et eau étaient d'ailleurs les deux ingrédients de la posca, une boisson désaltérante et bon marché consommée par le peuple romain.
Le vinaigre coupé d'eau est aussi un bon reminéralisant : lors de sudation importante (activité sportive, fortes fièvres), il est intéressant de se réhydrater avec de l'eau vinaigrée, qui permet en outre de compenser la perte en minéraux (grâce aux sels minéraux et oligo-éléments du vinaigre de cidre : potassium, chlore, calcium, soufre, fer, fluor...).
Antiseptique et anti-inflammatoire
On prête également au vinaigre de cidre des propriétés antiseptiques. On peut notamment l'utiliser en gargarisme, en cas de maux de gorge, à raison de 4 cuillères à café de vinaigre dans un verre d'eau chaude, ou encre en inhalation, pour dégager les voies respiratoires. C'est d'ailleurs sur ces vertus antiseptiques, dépuratives et détoxifiantes, que s'est construite la réputation du "vinaigre des 4 voleurs" : cette préparation traditionnelle à base de plantes médicinales et de vinaigre est également utilisée comme stimulant naturel en cas de fatigue (lire : Huiles et vinaigres aromatisés maison)
En cas de piqûre d'insecte, l'application de vinaigre de cidre en compresse (sur un coton par exemple) a un effet apaisant sur la douleur et les démangeaisons.
Digestion, glycémie et cholestérol
Le vinaigre de cidre peut aider à la digestion : il prévient et soulage les aigreurs d'estomac et rééquilibre la flore intestinale grâce aux bonnes bactéries qu'il contient. Une demi-heure avant le repas, prenez deux cuillères à café de vinaigre dans une tasse d'eau.
Chez les personnes diabétiques (diabète de type II), il permettrait de réduire le pic de glycémie qui suit les repas.
Autre propriété : il semblerait que le vinaigre de cidre, consommé régulièrement, tende à limiter les taux de LDL cholestérol et de triglycérides sanguins.
Attention : en cas de reflux gastro-oesophagien) évitez de consommer quotidiennement du vinaigre de cidre.
Douleurs musculaires et articulaires
Pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, versez 50 cl de vinaigre de cidre dans l'eau du bain (dans la baignoire, ou en simple bain de pieds) : bien que l'efficacité de ce remède de grand-mère n'ait pas été scientifiquement prouvée, rien ne vous empêche d'esssayer !
Dilution obligatoire
Il est toujours préférable de consommer le vinaigre sous forme diluée : pur, son acidité risque en effet d'endommager l'émail des dents, d'irriter l'oesophage et de perturber l'estomac.
Vinaigre de cidre et beauté
Cheveux brillants et cuir chevelu assaini
Après un shampooing, rincez vos cheveux à l'eau et terminez le rinçage avec de l'eau additionnée de vinaigre de cidre. L'acidité du vinaigre resserre les écailles du cheveu et le rend plus doux et plus brillant.
Autre atout : le pH de l'eau vinaigrée, légèrement acide, est plus proche du pH naturel du cuir chevelu : un rinçage à l'eau additionnée de vinaigre de cidre assainit et rééquilibre les cuirs chevelus sujets aux pellicules.
Grain de peau affiné
L'acide acétique, composant essentiel du vinaigre, a une action astringente : il resserre les pores dilatés et purifie les peaux grasses. Après votre démaquillage et votre soin nettoyant, appliquez une lotion purifiante maison, obtenue avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé à un demi verre d'eau.
Pieds lisses et doux
Le vinaigre de cidre est également utile pour débarrasser vos pieds de leurs callosités et supprimer les peaux mortes. Préparez un bain de pied avec 1/4 de vinaigre de cidre et 3/4 d'eau chaude, et laissez tremper vos pieds durant 15 minutes. Frottez ensuite vos pieds avec une pierre ponce ou un gant de crin, rincez, séchez puis appliquez une crème hydratante.
Contre les mycoses
L'acidité du vinaigre aide aussi à éliminer les champignons responsables des mycoses des pieds. Pratiquez un bain de pieds quotidien : faites tremper vos pieds 10 minutes dans une bassine d'eau additionnée d'un demi-verre de vinaigre de cidre.
Quel vinaigre de cidre choisir ?
Pour bénéficier de tous les bienfaits du vinaigre de cidre, choisissez-le bio, non pasteurisé, et idéalement, vieilli en fût de chêne, afin qu'il contienne toutes les bactéries intéressantes et que sa richesse en minéraux et en enzymes soit optimale.
Pour l'entretien de la maison
Le vinaigre de cidre peut être utilisé comme produit d'entretien naturel, au même titre que le vinaigre d'alcool, encore moins onéreux. Par exemple, il constitue un excellent désodorisant naturel : faites-en bouillir un verre dans une casserole. La vapeur qui se dégage neutralise les mauvaises odeurs et la senteur puissante de vinaigre s'estompe ensuite très rapidement.
Pour les nombreux autres usages possibles du vinaigre dans la maison, achetez plutôt du vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bienfaits et utilisations du vinaigre de cidre