Gong bath, bain de gong, le soin par le son
En quoi consiste un bain de gong ?
Le bain de gong est une séance en immersion sonore au rythme des sons profonds et harmoniques produits par ces instruments au fort pouvoir vibratoire. Il a pour but de favoriser la relaxation et la libération du stress, mais aussi de rééquilibrer les énergies et de traiter certains blocages physiques ou émotionnels.
Quelles sont les fréquences sonores utilisées dans un bain de gong ?
Une large gamme de fréquences sonores est produite, allant des basses (de 50 Hz à 150 Hz) perçues comme profondes, vibrantes et ressenties physiquement dans le corps, aux moyennes à hautes (200 Hz à 1000 Hz ), ajoutant des nuances, des harmoniques et des textures, selon le type de gong utilisé et de la manière dont il est joué.
Déroulement et durée d'une séance
Lors de la séance, dont la durée varie de 30 minutes à une heure en général, le praticien joue sur plusieurs gongs horizontaux ou verticaux de manière continue, produisant une gamme de fréquences sonores qui enveloppent l'auditeur afin de créer une atmosphère apaisante, voire méditative.
La séance peut être individuelle ou collective et se pratique allongé au sol sur un tapis de yoga. Certains praticiens préfèrent toutefois que les participants soient couchés directement sur un plancher en bois afin de mieux ressentir les sons. Un plaid est souvent proposé afin de se sentir vraiment à l'aise.
Quels sont les types de gongs les plus utilisés ?
Plusieurs types de gongs sont utilisés lors d'un bain de gong, chacun ayant ses propres caractéristiques sonores distinctes :
- les gongs asiatiques, souvent fabriqués à partir d'un alliage de bronze, sont capables de produire une gamme étendue de sons allant des basses profondes aux harmoniques plus aiguës ;
- les gongs symphoniques sont les mêmes que ceux présents dans un orchestre classique. Suspendus verticalement et de grandes tailles, ils sont appréciés pour leur sonorités riches et équilibrées ;
- les gongs planétaires, au nombre de 9, auraient des propriétés thérapeutiques spécifiques liées à l'influence des planètes. Gong de Terre, de Lune, de Vénus ou de Mercure, chacun est supposé émettre une vibration précise associée à la planète en question.
Il existe bien d'autres types de gongs, comme les gongs d'acier aux sons plus clairs, ou les gongs "nitro" présentant des harmoniques distinctes et vibrantes.
Quels sont les bienfaits des bains de gongs ?
Les scientifiques s'intéressent de plus en plus à l'effet des fréquences vibratoires, de la musique et du son sur l'organisme (1). La sonothérapie qui englobe de nombreuses pratiques, dont le bain de gong, fait de plus en plus d'adeptes.
Le bain de gong offre une parenthèse hors du temps et propose de ne s'occuper que de soi, l'espace d'un instant. En cela, il permet de se recentrer, d'entrer dans un état méditatif, de se ressourcer, mais il aurait bien d'autres effets :
- les fréquences produites par les gongs peuvent aider à induire un état profond de relaxation, assurant à la fin de la séance un sentiment de calme et de détente, ainsi qu'une réduction du stress et de l'anxiété ;
- de nombreux participants évoquent une amélioration de la qualité de leur sommeil après avoir participé à des bains de gong réguliers ;
- la pratique constituerait également un soutien pour la gestion de la douleur (2) et (3) ;
- inspirants, les bains de gongs stimuleraient la créativité ;
- ce bain sonore aurait pour effet de réaligner et d'équilibrer les énergies du corps, favorisant ainsi un état d'harmonie de l'esprit.
Contre-indications du bain de gong
Les personnes sujettes à des problèmes d'oreilles (vestibulaires) peuvent ressentir des sensations d'étourdissement voire de vertige pendant ou après un bain de gong.
Si vous avez une hypersensibilité auditive, certains passages du bain de gong peuvent paraître trop forts, intenses voire, désagréables. En séance individuelle, il est alors recommandé de communiquer ses préférences sonores au praticien avant de débuter.
Notez que certaines personnes peuvent ressentir une vive angoisse, pleurer, ou avoir quelques soubresauts, ressentir des picotements, des frissons ou une légère tension musculaire. Selon les praticiens, cela fait partie du soin et doit être observé sans jugement par la personne concernée.
Prenez conseil auprès de votre médecin traitant si vous êtes enceinte et prévenez le praticien avant le bain de gong.
(1) "The effect of sound on cellular functions" (2018) Hwang JH, Kim KK, Park ES, et al.
(2) "Music Therapy in Palliative Care: A Review of Quantitative Research" (2019)
(3) "The effects of low-frequency sound stimulation on patients with fibromyalgia: a clinical trial" (2013)
(4) Arte 'La magie du son'
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gong bath, bain de gong, le soin par le son