Le froid, c'est bon pour la santé !
Les bienfaits du froid sur la santé
Une meilleure circulation sanguine
Les peuples du Nord de l'Europe, friands de bains dans la neige ou dans les lacs glacés, voire de douches froides, suivis d'un passage au sauna, ne s'y sont pas trompés ; le froid, en provoquant la contraction des vaisseaux sanguins suivie de leur dilatation, stimule la circulation sanguine et permet une meilleure oxygénation des tissus.
Calories brûlées, graisse "brune"
Le froid stimule les fonctions métaboliques. Lorsque l'on tremble ou que l'on frisonne, le corps lutte pour maintenir une température proche des 37 °C, il brûle ainsi des calories, aussi bien que lors d'une séance de sport. De là à dire que le froid ferait maigrir, il y a tout de même une marge, car le froid stimule aussi l'appétit !
L'exposition régulière au froid, stimulerait la progression de la graisse brune, un tissu adipeux très présent chez le nouveau-né et lui permettant de lutter contre le froid lors des premiers mois de sa vie. Cette graisse brune a pour fonction d'utiliser les autres graisses du corps afin de produire de la chaleur. À l'âge adulte, ce tissu est moins présent, mais peut être développé afin de s'assurer une meilleure résistance face à des températures glaciales. Une exposition par de simples douches froides quotidiennes permettrait d'augmenter son volume et donc de mieux anticiper les affres de l'hiver.
Un meilleur sommeil
Une température basse dans une chambre à coucher favorise l'endormissement. Lors de ce dernier, le corps à besoin de baisser légèrement sa température pour plonger dans le pays des songes. Une chambre peu chauffée en hiver, entre 16 et 18 °C, vous assurera un sommeil de meilleure qualité.
Soulagement des douleurs : la cryothérapie
Le froid par son action anti-inflammatoire permettrait de soulager de nombreuses douleurs, notamment par le biais de la cryothérapie qui consiste à exposer une partie bien précise, voire tout le corps, à des températures extrêmement basses sous le contrôle d'un thérapeute. Cette technique est notamment utilisée par les sportifs pour réduire les douleurs musculaires et articulaires après un entraînement intense ou des blessures. Elle est également préconisée pour des patients souffrants de polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, sclérose en plaques, eczéma, mais aussi, de troubles du sommeil, de dépression ou d'anxiété.
Attention, la cryothérapie est sujette à certaines contre-indications, parlez-en avec votre médecin traitant avant d'envisager ce type de soins et remettez-les à plus tard si vous êtes enceinte.
La stimulation du système immunitaire, une idée débattue
Une vieille légende prétend que le froid stimulerait le système immunitaire, elle est contre-balancée par une étude américaine de 2022 (1) qui met en lumière l’impact négatif de températures basses sur la capacité des cellules nasales dédiées à la protection contre les virus et bactéries à agir par températures froides. Nous serions donc plus vulnérables par temps froid, sortez vos écharpes et bonnets ! Pour booster notre système immunitaire mieux vaut donc se tourner vers la phytothérapie en réalisant par exemple une cure à base d'Echinacée en préventif, ou encore en consommant de l'extrait de pépins de pamplemousse.
Relativité des avantages du froid
Des températures froides peuvent être très bénéfiques pour l'organisme (et même pour le jardin), toujours avec un bémol, car chaque personne, selon ses éventuels problèmes de santé peut présenter une tolérance individuelle plus ou moins forte au froid.
Les critères de durée d'exposition et d'intensité du froid font aussi partie des paramètres qui entrent en compte afin de se prémunir d'une hypothermie aux conséquences plus ou moins graves. En effet, notre température corporelle avoisine les 37 °C, le corps tente de la réguler au mieux et de la maintenir, cependant, une trop longue exposition à des températures glaciales peut avoir des résultats néfastes, tout est donc une question d'équilibre !
Contre-indications à une exposition volontaire au froid
Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou ayant été victimes d'un AVC, devront être particulièrement vigilantes lors d'un épisode de froid. Le nombre d'infarctus du myocarde est d'ailleurs bien plus important par grand froid. En effet, la lutte contre le froid par l'organisme provoque des contractions au niveau des vaisseaux sanguins, favorisant le détachement des plaques d'athérome.
Les sujets souffrant du syndrôme de Raynaud, ou de maladies respiratoires chroniques devront également prendre des précautions particulières face à des températures très froides.
(1) Cold exposure impairs extracellular vesicle swarm–mediated nasal antiviral immunity - The Journal of Allergy and Clinical Immunology
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le froid, c'est bon pour la santé !