Les plantes et champignons hallucinogènes de nos régions
Des plantes contenant des substances psychédéliques
Depuis des millénaires, diverses cultures et traditions utilisent des plantes pour entrer dans un état de conscience modifiée. Hallucinations visuelles accompagnées de couleurs fantastiques ou d'une distorsion des objets, hallucinations auditives, olfactives ou sensitives : les plantes ont parfois des effets stupéfiants et certaines sont capables de nous plonger dans un état psychédélique !
Outre celles utilisées dans les rituels religieux ou chamaniques en Amérique du Sud ou en Inde, certaines plantes qui permettent d'entrer en transe ou de "voler" poussent sous nos climats ; elles étaient utilisées par nos sorcières du Moyen-Age (lire : Plantes et sorcellerie), et de nos jours encore pour des usages récréatifs. Mais attention, souvent prohibées, elles peuvent être très toxiques et parfois conduire à la mort.
Plantes hallucinogènes de nos jardins
Dans nos jardins ou dans la nature, certaines plantes n'ayant l'air de rien au premier abord peuvent cacher des propriétés aussi étonnantes que détonantes !
Les Solanacées, une famille dont il faut se méfier
Outre la tomate, la pomme de terre et l'aubergine, la famille des Solanacées regroupe de nombreuses plantes toxiques dont certaines aux propriétés hallucinogènes :
- La belladone (Atropa belladonna) ou herbe au diable forme un buisson vivace de 1,5 m de hauteur. Les feuilles sont ovales et vert franc, les fleurs en cloches brunes, visibles en été, laissent place à des baies noires brillantes. Toute la plante est toxique ; l'ingestion d'une dizaine de baies seulement peut être mortelle. La belladone pousse sur les zones en friches dans les prairies, les lisières de bois, les haies, en France, en Europe centrale et méridionale. Ses principes actifs sont l'hyoscyamine ainsi que deux autres alcaloïdes, l'atropine et la scopolamine qui ont des effets hallucinogènes.
- Le datura (Datura stramonium) ou stramoine est une plante herbacée annuelle très commune dans les friches, les champs, les sols pauvres et parfois dans les vignes. Elles se présente sous la forme d'une touffe entre 40 cm et 1,5 m de hauteur. Des fleurs blanches en trompettes érigées apparaissent en fin d'été. La plante est entièrement toxique. Comme la belladone, elle contient de l'atropine, de la scopolamine et de l'hyosciamine qui provoquent des hallucinations très anxiogènes et parfois un délire. Une surdose peut conduire au décès (attention : certains Datura sont utilisés comme plantes ornementales et présentent le même type de propriétés).
- Le Brugmansia (Brugmansia vulcanicola), parfois confondu avec le datura, est un arbuste pouvant atteindre 5 m de hauteur en Amérique du Sud, dont il est originaire. Il est cependant souvent cultivé dans nos jardins si les hivers y sont doux pour ses grandes fleurs en trompettes retombantes à la fois colorées et odorantes. Toutes les parties de la plante sont toxiques et contiennent de la scopolamine qui provoque des hallucinations.
- La mandragore (Mandragora officinarum) est une plante herbacée vivace légendaire par sa connotation magique. Elle forme une touffe de 30 cm de hauteur et dégage une forte odeur, ses grandes feuilles molles vert franc servent d'écrin en automne et en début d'hiver à des fleurs en clochettes blanc verdâtre à mauve. Sa racine pivotante évoquant la forme d'un corps humain a encore accentué les légendes qui l’entourent. On la trouve sur le pourtour méditerranéen, mais elle se fait de plus en plus rare. La mandragore contient de nombreux alcaloïdes tropaniques qui provoquent des hallucinations, une narcose, une dilatation des pupilles. Elle était pourtant prescrite par Hippocrate contre la dépression et composait le fameux onguent des sorcières au Moyen-âge qui aidait à voler sur les balais !
L'hortensia, la plante tendance
Si les gros bouquet de fleurs d'hortensia ne vous tentent pas que pour la décoration, oubliez l'idée ! La tendance venue d'Allemagne de fumer les feuilles et les pétales séchés de cette belle plante de nos jardins pour obtenir des effets psychotropes similaires à ceux du cannabis est fortement déconseillée et risque même de provoquer des empoisonnements dus à la présence d'acide cyanhydrique dans la plante. L'effet hallucinogène n'a pas été prouvé pour le moment, on soupçonne même un fort effet placebo dans ce type de "fumette", cependant, il faut souligner que cette pratique est récente et très peu suivie dans le reste de l'Europe.
Les champignons
Bien que n'étant pas des végétaux au sens botanique du terme, les champignons leur sont souvent (à tort) assimilés (lire : Champignons : plutôt végétaux ou plutôt animaux ?). Voici quelques champignons hallucinogènes et parfois toxiques :
- Le "psilo", Psilocybe semilanceata, est la star des champignons psychédéliques, même s'il est discret ! Ne dépassant pas 2,5 cm, il arbore une couleur chamois et un chapeau en fer de lance surmonté d'un mamelon proéminent. Le pied est fin. Ce champignon "magique" pousse communément dans les prairies fertilisées par le bétail entre la fin de l'été et le début de l'hiver, plutôt en altitude. Il contient pour substances actives de la psylocybine et de la baeocystine aux propriétés hautement hallucinatoires qui agissent sur les 5 sens à la fois. Chez certaines personnes, il peut entraîner un "bad trip", voire un délire paranoïaque. Le psilocybe, considéré comme une substance stupéfiante, est prohibé à la vente et à la consommation en France.
- L'amanite tue-mouche (Amanita muscaria) est un champignon au pied blanc présentant un anneau. Son beau chapeau rouge orangé (10 à 20 cm) est couvert de verrues blanches. L'amanite tue-mouche pousse dans les forêts de feuillus et de conifères. Elle contient des composés psychotropes comme la muscimole et l'acide iboténique qui, notons-le, sont présents en plus grande quantité sur les champignons de printemps. Hallucinations, grande joie, envie de chanter et de danser, perception colorée mais aussi convulsions et tremblements sont au programme. Attention, ce champignon peut être mortel à hautes doses s'il n'est pas préalablement détoxifié dans l'eau bouillie.
Les plantes exotiques psychotropes
Outre le célèbre Ayahuasca qui fait beaucoup parler de lui actuellement, notamment pour le tourisme psychédélique qu'il entraîne, nombreuses sont les plantes hallucinogènes utilisées lors des rituels chamaniques ou religieux. Le peyotl (Lophophora williamsii, un petit cactus bleuté), le San Pedro (Echinopsis pachanoi, un cactus columnaire pouvant atteindre 6 m de hauteur), ainsi que le moins connu Echinopsis lageniformis, la torche bolivienne, contiennent de la mescaline, une substance psychotrope provoquant des hallucinations puissantes et parfois anxiogènes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes et champignons hallucinogènes de nos régions