L'acide urique
Qu'est-ce que l'acide urique ?
L'acide urique est un composé organique azoté (c'est à dire une molécule contenant entre autres du carbone et de l'azote) de formule chimique C5H4O3N4. Il est le résultat de la dégradation des purines, qui sont présentes partout dans notre corps : enzymes, ADN, acides aminés (qui sont les "unités" qui composent les protéines)... Les purines permettent donc de bâtir et faire fonctionner l'organisme, et l'acide urique peut être libéré lors de la dégradation des cellules mortes, des enzymes, mais aussi lors de la digestion des aliments. Cet acide urique se retrouve alors sous forme dissoute dans le sang, et ce sont les reins qui se chargent de le filtrer et de l'évacuer via l'urine (excrétion urinaire).
A noter que l'acide urique est différent de l'urée, même si celle-ci est également un déchet produit par l'organisme.
Qu'est-ce qu'un taux d'acide urique normal ?
On considère qu'un taux sanguin normal d'acide urique (uricémie) est le suivant :
- Pour un homme : entre 40 et 60 mg/L (soit 240-360 micromol / L)
- Pour une femme : entre 30 et 50 mg/L (soit 180-300 micromol / L)
- Pour un enfant : entre 25 et 40 mg/L (soit 150-240 micromol / L).
Pourquoi le taux sanguin d'acide urique peut-il être anormalement élevé ?
Ces valeurs peuvent être augmentées dans certains cas : on parle alors hyperuricémie. Un excès d'acide urique dans le sang peut être du à un mauvais fonctionnement des reins (défaut d'excrétion urinaire), ou à une alimentation trop riche en produits contenant d'importantes quantités de purines, qui seront dégradées en acide urique lors de la digestion.
Remarque : dans le cadre d'une analyse d'urine, une recherche de présence de cristaux peut être demandée, pour repérer la présence de ces éventuels cristaux.
Quels effets pour la santé en cas d'excès d'acide urique dans le sang ?
Lorsque le taux sanguin d'acide urique est trop élevé, il peut former de petits cristaux :
- Qui peuvent s'accumuler au niveau des articulations, il est donc responsable de l'une des formes d'arthrite (celle que l'on nomme parfois "la goutte"), entraînant ainsi des douleurs articulaires ;
- Qui peuvent se développer dans les reins (calculs rénaux d'acide urique) et perturber son fonctionnement et engendrer de vives douleurs ("colique néphrétique"), et en particulier si l'un de ces calculs passe dans l'uretère, le canal situé en aval du rein, juste avant la vessie.
Les calculs d'acide urique représentent environ 10% des calculs rénaux, loin derrière les calculs d'oxalate de calcium et de phosphate de calcium (80% des cas de calculs).
Les aliments à éviter
Pour limiter le risque d'hyperuricémie, faire baisser un taux d'acide urique sanguin trop élevé ou prévenir les calculs dont il est responsable, on peut essayer d'éviter certains aliments :
- Les boissons alcoolisées, en particulier la bière, mais aussi les spiritueux ;
- La viande, la charcuterie, et surtout les abats ;
- Les poissons gras (maquereau, sardine, hareng, thon, saumon, anchois, haddock...) ;
- Les coquillages et crustacés ;
- Certains légumes : champignons, asperges, épinards, chou-fleur, brocoli... ;
- Certaines boissons comme celles contenant du cacao, le thé, les jus de fruits très sucrés, les sodas ;
- Les légumineuses...
Cette liste n'est qu'indicative et seul votre médecin pourra vous donner un avis et des recommandations adaptées à votre situation personnelle.
Quelle eau boire en cas d'excès d'acide urique ?
Pour éviter les calculs d'acide urique, il est recommandé de boire des eaux de pH inférieur à 7 (pH idéalement entre 6 et 6,5), c'est à dire acides. Ce sont généralement des eaux minérales pétillantes : Vichy, Rozanna, Arvie... Les eaux de Perrier et San Pellegrino sont encotre plus acides (voire trop acides) et pas forcément recommandées dans ce cas de figure.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'acide urique