Morelle noire : les baies de cette plante sauvage sont-elles toxiques ?
Une solanacée aux baies noires
La morelle noire, Solanum nigrum, est une plante herbacée, annuelle et sauvage, appartenant à la famille des Solanacées, comme la tomate ou la pomme de terre. Ne dépassant pas les 60 cm de hauteur, ses tiges érigées et ramifiées portent de feuilles dentées, plus ou moins grandes. À la floraison estivale, de petites fleurs blanches étoilées regroupées en bouquets, succède la fructification : des baies d'abord vertes, puis noires à maturité. Le tout répand une odeur nauséabonde, invitant les éventuels consommateurs à passer leur chemin.
La morelle noire se rencontre couramment au bord des chemins, sur les terrains incultes, au pied des murs et peut parfois s'inviter en bordure du potager, où elle est alors considérée comme une mauvaise herbe.
Est-ce que la morelle noire se mange ?
Lorsqu'ils ne sont pas totalement mûrs, les fruits renferment des alcaloïdes toxiques (dont la solanine). C'est le cas, également, pour le reste de la plante. Selon les sujets, la saison et l'endroit où elle pousse, les quantités d'alcaloïdes sont variables. Toutefois, la toxicité semble disparaitre après cuisson (dans plusieurs eaux, en ce qui concerne les feuilles) et à pleine maturité des fruits. Il convient néanmoins de rester très prudent.
Gare au bétail
On retrouve parfois la morelle noire parmi le fourrage. Comme la mauvaise odeur disparaît lorsqu'elle est sèche, il peut arriver que le bétail s'intoxique après une ingestion prolongée, subissant alors des troubles digestifs plus ou moins graves, ainsi que des problèmes pulmonaires et cardiaques. Ce n'est pas pour rien qu'on la nomme « tomate du diable » ou « crève-chien ».
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Morelle noire : les baies de cette plante sauvage sont-elles toxiques ?