Dans mon gazon j\'ai des mauvaises herbes ainsi que de la mousse.Que dois je faire avant de passer le scarificateur? merci de la réponse que vous allez me faire.
Pour obtenir une pelouse parfaite, il faut mettre en oeuvre plusieurs actions complémentaires et les poursuivre chaque année. La présence de mousse est provoquée par l'acidification du sol et son compactage qui entraîne l'absence d'air dans le sol et la stagnation de l'eau. Le premier remède consiste à épandre de la chaux horticole (150g/m² = 3 poignées), ce qui neutralisera l'acidité et fera floculer le complexe argilo-humique. Votre terre respirera et l'humidité sera disponible pour les racines. Entretien annuel 50g/m²/an en automne. La deuxième action consiste à détruire la mousse existante par pulvérisation d'un produit anti-mousse gazon à base de Chélate de fer, qui contrairement au sulfate de fer ne contribue pas à l'acidification des sols. La troisième action consiste à éliminer les adventices en pulvérisant un désherbant gazon ou un débroussaillant qui éliminera toutes les plantes à feuilles larges: pissenlit, potentille, trèfle, etc. La quatrième étape est l'élimination des plantes détruites en passant un scarificateur ou un râteau (la scarification favorise le tallage qui densifie le gazon). Cinquième étape apports d'engrais. L'option Grand luxe implique le passage d'une carotteuse puis un apport de sable pour aérer les gazons qui subissent un piétinement intense, et enfin un roulage après chaque tonte. L'option Luxe exclue le carottage, on se contente d'un apport de sable, jusqu'à 15 kg/m² = 1cm d'épaisseur = 10 litres/m², plus roulage régulier. Effectuez ces travaux dans l'ordre: novembre à mars chaulage, mars démoussage, avril désherbage, avril/mai scarification ou ratissage et apport d'engrais, juin nouvel apport d'engrais. Programme chargé pour un résultat d'exception, bon travail! Et n'oubliez pas d'affûter les lames de tondeuse pour une coupe parfaite.
Traitement pelouse
Le par
guynel
j'ai mis de la chaux mais quelle solution pour la mousse ?
La chaux en neutralisant l'acidité du sol contribue à éliminer la mousse. Si malgré tout elle est très présente dans votre pelouse, faites un arrosage avec du chélate de fer, suivi d'un ratissage pour l'éliminer lorsqu'elle aura dépéri.
Pelouse inondée
Le par
marcus09
bonjour, j'ai un petit soucis, à chaque fois qu'il pleut (j'habite en Belgique) cad assez souvent, ma pelouse s'inonde (5m sur 2m environ), sauf aux endroits où il y a des drains... La terre de mon jardin est comme de l'argile, que puis je faire pour la rendre plus perméable??? j'avais pensé la retourner en y mélangeant qqch mais je ne sais pas trop quoi mettre... pouvez vous m'aider... merci
bonjour.Je pense que le plus facile dans ce cas il y aurait lieu d'effectuer un drainage assez facile à réaliser:faire une ou deux tranchées d'une largeur de bèche sur une profondeur d''environ 50cm sur la longueur .mettre des cailloux d'une épaisseur de 10 cm,placer un tuyau drain que ll'on souvent dans un brico,remettre une épaisseur de cailloux dépassant d'une hauteur la dimension du tuyau qui lui a un diamètre d'environ 10 cmAprès cela refermer la tranchée.
peut-être que marcus09 pourrait s'identifier pour un autre contact.
le randonneur belge
geanjou
Même TERRAIN même effet -dépassé!
Apport d'1m3 ... d'épines sèchées ou (branchettes de taille fruitiers) en brindilles de 20cm maxi (coupées à la pelle tranchante). Les brindilles sont insérées avec les 15 cm supérieurs de la terre au moment du "bêchage".
En fait, plutôt une aération avec grelinette MAIS surtout sans retournement des couches.
Après ressuyage des "mottes" en suspension dans ce lacis, on couvre de feuilles, ou de petit élaguage bois ou paille lestée (!) ou fumier léger (Ane, cheval). On conserve alors la perméabilité sans tassement ainsi qu'une -grande- mobilité des vers de terre pour naitre et s'alimenter sur ce substrat qui devient terreau. Etonnant.
NB: Mon voisin a semé de l'orge avec un effet aérateur quasi comparable!
la crevette
La chaux horticole est en vente libre dans toutes les coopératives agricoles (correction faite j'avais marqué a bricoles) en sac de 25 kg.
1
Bonjour,
j'ai le même soucis de terrain inondé... Pelouse et potager au fond du jardin. J'habite dans le nord de la France où il pleut beaucoup également. La terre est très argileuse et n'absorbe pas l'eau en quantité importante... J'ai réalisé des tranchées cet été pour faciliter l'écoulement... Cela a été efficace pour les premières pluie d'automne mais aujourd'hui je dois être a 10 voire 15 cm d'eau au fond du jardin sur 8x4m... J'avais ajouter du terreau et du compost mais ce n'est visiblement pas suffisant. Je note l'idée de la chaux horticole a épandre. Par contre pourriez-vous m'indiquer ou m'en procurer ??
Merci d'avance
Gilbertus
Vous pourriez peut-être mettre des pierres plattes là ou vous mettez les pieds. Ces pierres ou pas japonnais seraient au même niveau que le sol et pas trop grandes si votre surface est petite. Bien à Vous.
la crevette
Vous avez une terre très riche qui a besoin d'être amendée pour libérer les éléments minéraux, s'alléger et laisser pénétrer l'air et l'eau. Apportez dès maintenant en surface 150g/m² de chaux horticole (3 poignées). Renouvelez cette opération tous les 6 mois tant que votre sol ne sera pas assez léger. Normalement après 3 applications vous devriez avoir un terrain parfait. Pour avoir un sol qui ne se tasse pas trop sur le passage, vous pouvez apporter une couche de 2cm de sable, à renouveler si le besoin s'en fait sentir. A défaut de sable, vous pouvez apporter du terreau ou du bois raméal fragmenté. Pour lutter contre l'acidification du sol, en entretien partout au jardin, épandez chaque automne 50g/m² de chaux horticole.
marcus09
j'oublies de vous signaler que cette partie du terrain est peu ensoleillée, ce qui ne facilite pas la chose, et que c'est un endroit de passage pour aller au compost ainsi qu'au chenil du chien, donc je dois y passer tous les jours plusieurs fois, à certains endroits plus d'herbe, carrément comme de la boue compacte... mais le gazon repousse comme il peut au printemps et en été (quand il ne pleut plus de trop quoi!!!)... aidez moi avec vos très bon conseils... merci
Gazon ou pelouse
Le par
sati
Bonjour,
J'ai un terrain très sablonneux avec de grands pins qui empêche toute pelouse de pousser. Pouvez-vs m'indiquer une variété qui pourrai s'adapter à mon terrain et surtout aux pins. Merci à l'avance.
Comme le fait judicieusement remarquer la classe 99, le choix des graines de semence a son importance, en l’occurrence il faut choisir un gazon spécial"ombre" comportant une grande proportion de fétuques qui supportent bien les zones ombragées. les graines sont de petite taille, le semis sera donc plus léger, respectez les conseils de culture du distributeur.
1
Bonsoir,
Ce n'est pas une réponse mais plutôt un complément à la question, ayant la même problématique (pins et ombres)
D'accord pour la chaux et l'apport de terreau, mais quelle variété de gazon (ray grass à feuilles fines? ) ? Et si possible une marque et un nom voir carrément l'enseigne du magasin (pour un néophyte, les étiquettes ne sont pas explicites et le bon choix est difficile).
Merci de vos réponses.
la crevette
Le problème de la cohabitation d'un gazon avec des pins réside dans la qualité du sol. Les aiguilles de pin acidifient le substrat jusqu'à un PH trop bas pour la survie des graminées. Il faut donc compenser par des apports de chaux qui neutraliseront cette acidité, permettant ainsi au gazon de cohabiter avec vos pins. La première opération consiste à ratisser les aiguilles tombées au sol, puis épandre 150g/m² de chaux horticole. Dès le printemps vous pourrez ratisser puis semer avant d'ajouter une fine couche de terreau que vous roulerez. Après quelques jours d'arrosage, votre nouvelle moquette montrera son nez. Dès le mois de Juin vous épandrez à nouveau 150g/m² de chaux horticole, ainsi qu'une fine couche de terreau. Vous aurez ainsi reconstitué un Ph du sol apte à la vie de votre gazon ainsi qu'une capacité de rétention en eau que ne possède pas le sable. Chaque année en automne vous renouvellerez vos apports de chaux à raison de 100g/m²/an.
Gazon
Le par
chnounou
Est-il trop tard pour semer le gazon et comment dois-je procéder ?
D'avance merci
Il n'est pas trop tard, mais il serait préférable d'attendre le printemps afin que le gazon puisse pousser rapidement et que le terrain ait eu le temps de s'aérer. Epandez au sol fumure de fond et amendements: chaux horticole (100g/m²), fumier composté (1kg/m²) ou granulés de fumier (100g/m²), corne broyée (100g/m²). Retournez ensuite le terrain et nivelez grossièrement. En Mars vous affinerez le modelé du terrain en réalisant le roulage, puis ratissage et épierrage suivi du semis. Puis à nouveau un ratissage léger dans un seul sens pour enfouir la graine, suivi d'un nouveau roulage pour damer le semis. Arrosez légèrement et maintenez le terrain humide jusqu'à la levée qui intervient en 10 à 20 jours selon la température.
Pelouse après dessouchage.
Le par
Arone
Bonjour, J'ai fait retirer de grands conifères et enlevé les souches afin de semer du gazon.
Mais la terre se trouve maintenant mélangée avec une quantité importante de copeaux de bois. J'en ai enlevé beaucoup mais j'ai l'impression que plus j'en enlève, plus il y en a et il est impossible de tout enlever.
Je voudrais savoir si de l'herbe pousserait dans ces conditions et éventuellement ce qu'il faut faire.
Je vous remercie.
Les copeaux de bois ne sont pas limitants pour implanter un gazon, ils se décomposeront assez rapidement. En revanche, votre sol ayant accueilli pendant longtemps une culture de conifères devra être amendée en chaux horticole pour remonter le PH. Apportez en dès maintenant 150g/m²(3 poignées), puis chaque automne 50g/m² en entretien.
Refection pelouse
Le par
chrischarles
comment eviter que les chats passent sur les parties ensemencees.Merci
Amicalement votre
A chaque médaille son revers, si vous installez la niche du chien au milieu du gazon, les dégâts risquent d'être pires. Ne vous stressez pas pour si peu, une petite retouche s'imposera peut-être après la levée du gazon, mais sans aucun doute rien qui puisse vous empêcher de dormir. A bientôt.
Pelouse
Le par
Alainwat
les pies détruisent complètement la pelouse.
Que puis-je faire ?
Je ne vois pas d'autres solutions que le filet anti-nuisibles, le fusil ou la cage piège que la société de chasse peut sans doute mettre à votre disposition pour piéger cet oiseau classé parmi les nuisibles.
Desherbage
Le par
mira
J'ai vu en Rd congo et principalement dans la ville de Bandundu. nous avons 2 à 3 mopis de al saison sèche et 8 à 9 mois la saison de pluie. Dans le souci de l'hygiène, propreté de al ville, nous les jeunes nous avons pris l'initiative de couper les herbes donc mettre en place une structure pour l'assainissemnt qui n'existe pas dans cette ville. Partout on trouve des herbes ces herbes en soi ne sont pas mauvaise car elles aident pour la construction de maison en paille ou en chaume. Mais comme elles sont maintenant remplacer par les toles et la ville grandit vite de terrain autre fois des champs mais maintenant ils sont devnus habitables d'un cote. de l'autre coté le service ou la prestaion d'un service d'hygiène, propreté et lavage sont consideré coe un travail honteux. Ce que nosu voulons juste de conseil sur les matériels que nous pouvons acheter, des conseil de paysagiste pour embelir la ville et remplacer ces herbes par des pelouses vu que beaucoup auront du mal à faire ce travail, nous avons besoin d'une modernisation.
Nous croyons que nous aurions une suite favorable.
Le premier matériel à acquérir est une tondeuse ou une débroussailleuse tractée, selon les surfaces à traiter, il peut être nécessaire d'utiliser un outil sur tracteur agricole, lequel pourrait également servir à de nombreux autres usages, en création d'espaces verts, remorquage, transport des terres, des déchets et matériaux.
Entretien gazon
Le par
piergilb
je voudrais passer un scarificateur sur ma pelouse; je souhaite recevoir des conseils car je n'ai jamais utilisé un tel engin, saison, fréquence, et autres conseils
A priori, vous pouvez avoir plusieurs types d'actions complémentaires qui vous donneront entière satisfaction. 1) apport de chaux en automne= 150g/m², soit 3 poignées/m², soit 50kg pour 350m². 2) En Mars, arrosage avec du Chélate de fer, anti-mousse du gazon et surtout pas de sulfate de fer. 3) en Avril passer le râteau pour enlever la mousse, puis apport d'engrais gazon à renouveler en Juin. Si possible, apporter en automne une couche d'un centimètre de sable de rivière, soit 500kg environ pour 350m². Pour éviter l'acidification du sol, ne laissez pas les tontes de gazon sur place. Un entretien annuel sur cette base vous dispense de scarification et vous garantit un gazon à faire pâlir d'envie tous vos visiteurs. Si malgré tout vous persistez dans votre résolution de scarification, choisissez un scarificateur à main (Gardena par exemple ou Wolf), mais son action est totalement insuffisante pour un résultat intéressant et durable.
piergilb
Surface de la pelouse 350 m2- sol calcaire dont envahissement du gazon par de la mousse- tous les ans je fais un apport de chaux à l'automne. Je souhaiterais diminuer cette mousse qui a tendance à envahir et faire crever le gazon.
la crevette
Les bonnes questions à vous poser sont de savoir pourquoi vous souhaitez scarifier votre pelouse, quelle surface serait à traiter, de quel matériel vous disposez. A priori, il faut déjà faire un choix de matériel en fonction de la surface à traiter. Il faut ensuite savoir quel résultat vous attendez de ce traitement pour vous dire quel devra être votre investissement, et s'il correspondra à votre idéal de pelouse. Il faut avant tout savoir que la scarification s'adresse à un niveau haut de gamme d'engazonnement, et qu'il s'intègre dans un programme d'entretien général très précis. A priori, votre gazon semble ne pas vous donner entière satisfaction, mais vous êtes prêt à y consacrer tous vos efforts. Je vous suggère plutôt de nous confier vos déboires qui nous permettraient de vous conseiller au mieux. Très souvent, en aidant la nature on s'évite de gros efforts pour un résultat très supérieur, alors pourquoi s'en priver??? Répondez vite....
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp