Questions sur : Gazon et pelouses - N°11

Pelouse moussue

Le par

Bonjour Ma pelouse est envahie par la mousse,j'ai pourtant acheté un aérateur bosch alr900 ,quelle différence entre ratisser, scarifier et aérer.Je suis seule depuis 2 ans et voudrais bien m'en sortir.Ma pelouse n'est pas à l'ombre, je suis en Ile de France

Je lis dans la réponse de "la Crevette" qu'il faut mettre de la chaux. Cela me semble judicieux mais sous quelle appellation la trouve-t-on?
Commencez par lire les articles traitant des espaces verts sur "jardin-magique.fr". Ensuite, apportez ce qui manque à votre pelouse, pour commencer de la chaux, puis au mois de mai un peu d'engrais. Suivez le calendrier d'entretien, vous n'aurez plus besoin de votre appareillage. Le ratissage permet d'éliminer physiquement les mousses et déchets d'herbe qui colmatent le sol et gênent l'expansion de l'herbe. L'aérateur/carotteur permet de remplacer une partie de la terre par du sable pour donner une meilleur perméabilité au sol à l'air, l'eau et aux engrais. Le scarificateur coupe les racines traçantes du gazon pour favoriser sa densification et aérer la couche superficielle du sol tout en éliminant les déchets de tonte restant au sol. Autant d'outils et de travail pratiquement inutiles si votre sol est floculé par la chaux et correctement nourri.

Gazon resistant

Le par

Bonjour à toutes et à tous Avec un PH de 8, quelle variété de gazon résistant puis-je semer et que faut-il apporter comme engrais? Je résiste en Camargue, et j'arrose le moins possible. Merci par avance. Philippe

Bonjour à vous "la crevette".
Comme chaque fois, vos réponses sont pleines de données techniques et précises..si vous aviez vu la tête du technicien de la coop.!!!!vous lui avez enseigné une technique ignorée.
je vais me rendre sur le site.
Encore merci à notre hôte, quelle chance nous avons.
PHILIPPE
Votre terrain se trouve dans une zone de sables limoneux fluviatiles du Rhône. Généralement la tendance est argilo-limoneuse avec une forte tendance à la battance qui fait croûter la surface. N'importe quel mélange de graminées est apte à résister et à s'adapter si les apports d'eau sont satisfaisants, mais pour obtenir un résultat durable, il serait bon de commencer par une culture d'engrais vert qui serait capable d'apporter de la matière humique et de l'azote. Par exemple un semis de vesces. Là encore votre coopérative agricole peut vous orienter sur la semence la mieux adaptée. Après enfouissement de cette culture vous pourrez semer votre pelouse qui trouvera d'excellentes conditions pour s'installer. Si vous en avez la possibilité, apportez du bois raméal fragmenté pour rééquilibrer le PH, reconstituer la capacité de rétention en eau et renforcer l'humus du sol. Pour tout connaître de l'action du BRF, vous pouvez visiter la page que j'ai diffusée sur "jardin-magique.fr" . A bientôt pour plus de détails si nécessaire.
Merci pour votre rapidité de réponse et j'apprécie votre humour qui nous fait défaut dans la vie de tous les jours. Je suis actuellement en phase d'arrachage de pieds de lavande (450 m2) et sur le point de les remplacer par gazon ou...? le sol est sablonneux, une croute se forme en surface, la terre est blanche et la coop.locale a fait analyser la terre : PH 8 (banlieue d'Arles )en me proposant un gazon résistant au vent dominant et au manque d'eau.Face à la nature je reste humble, et voudrais être en parfait accord pour maximiser le résultat final.Merci de vos suggestions.PHILIPPE.
Hello Phil, je m'interroge de savoir à qui, à quoi vous résistez en Camargue! Je suis prêt à vous remplacer si vous êtes à bout de résistance! Pour votre gazon, le PH n'est pas limitant, il s'agit beaucoup plus de texture, de structure et de richesse du sol. Si vous semez dans du sable ça risque d'être compliqué si vous ne changez rien. Dans du limon également, mais en terre humifère, rien ne s'oppose à votre futur green. Indiquez nous la nature exacte de votre sol (sableux, limoneux, humifère, etc...) l'antécédent de culture, les ressources en eau, la porosité du substrat, éventuellement la localisation précise du terrain (c'est grand la Camargue). En tout cas, si c'est une rizière, vous ne mourrez pas de faim... Hi, hi, oui c'est pas drôle... On va sans doute trouver une réponse si vous nous aidez.

Entretien de printemps de la pelouse

Le par

Bonjour, Je voudrais faire l'entretien de printemps de ma pelouse, et je voudrais savoir dans quel ordre je dois faire les différentes opérations afin d'obtenir le meilleur résultat, à savoir, scarification, roulage, desherbage mauvaises herbes, tonte, apport d'engrais. Merci de votre réponse.

La chaux permet de compenser l'acidification du sol car les plantes en consomment pour constituer leurs tissus. Comme vous exportez ces tissus avec 'élimination des tontes, ajouté au lessivage du sol par les pluies et arrosages, il faut compenser par des apports de chaux horticole pour éviter le colmatage du sol et son acidification qui favorisent l'installation des mousses et lichens. En terrain ordinaire, on apporte une poignée de chaux horticole/m² = 50g/m². En terrain très argileux, collant ou sur pelouse très envahie par la mousse on peut aller jusqu'à 3 poignées tous les six mois. Jamais plus pour ne pas déséquilibrer le sol.
Quel est le rôle de la chaux pour la pelouse, et qu'elle quantité faut-il épandre ?
1- râtissez pour enlever les mousses. 2- scarifiez pour aérer. 3- épandez de la chaux si ça n'a pas été fait en automne. 4- apportez de la corne broyée. 5- roulez. Attendez la fin du mois pour la première tonte, et fin mai pour les apports d'engrais. Renouvelez le roulage aussi souvent que possible pour faire taller l'herbe.

Prairie ou pelouse resistante?

Le par

Bonjour à Tous et Toutes, En Camargue, à la place de 450 M2 de lavandes...je dois planter de la prairie ou de la pelouse résistante (sous vent dominant). J'aurais vraiment besoin de vos conseils!!! faut il enrichir la terre, quels sortes de demis et dd'engrais .... très sincérement merci....

Mille mercis....car j'ai entendu toutes sortes de conseils...pour les Parisiens !
J'en profite pour remercier notre hôte qui s'est entouré de très bons conseillers
PHILIPPE
Si votre sol est argileux et qu'il durcit et craquelle en cas de sécheresse, il faut apporter 150 g / m² de chaux horticole (3 poignées). Il faut également apporter de l'humus, sous forme de compost, ou mieux de fumier composté. Apportez également de l'azote à décomposition lente sous forme de cornaille (2 poignées/m²), et de corne broyée torréfiée (1 poignée/m²). Pour le semis, choisissez un mélange "sport", ou un mélange "terrain sec" si vous ne pouvez pas arroser pendant l'été.

Je souhaite créer une pelouse rustique

Le par

Je souhaite créer une pelouse très résistance au bord d'une piscine d'eau salée sur un terrain argile calcaire sous climat méditerranéen cet espace est assez réduit environ 20ml X 4 bordé d'un mur de pierres. Que me conseillez vous ? Merci pour vos conseils.

La réussite tient à deux choses. Premièrement, il faut installer en bordure de dallage un caniveau ou un drain de récupération des eaux salées qui pourraient couler sur le dallage. Deuxièmement, si vous préparez correctement votre sol avec un amendement calcique et du compost, terreau, etc..., votre gazon résistera très longtemps quelle que soit la composition du mélange de graines.

Mon gazon ne pousse pas regullielement

Le par

je pense que c est a cause des fourmis. que faire?

Si vous voulez une aide il faut exposer votre problème dans le détail: date de semis, apports à la culture, entretien déjà effectué.

La mousse de pelouse comme mulch

Le par

bonjour j ai deux potager en carre on dit que le brf pas trot bon je pause une question et la mousse de la pelouse seche comme mulch ca irais ou pas et pour quoi merci

De rien, à bientôt.
j ai lus j ai compris
mélanger à la terre une moitié de ce précompost de BRF-Feuillu, dans les premiers 10-15 cm, et la recouvrir immédiatement de un à deux centimètres de BRF-Feuillu en mulch, et vous êtes prêt à planter. merci la crevette pour la lecture
Le problème du site jardinons sol vivant est qu'il ne fait que poser des questions et émettre des hypothèses sur la qualité des essences forestières. Venez lire ce que j'en dis sur jardin-magique, et suivez le lien pour voir ce qu'en dit un homme d'expérience: Jacques Hébert. A bientôt pour poursuivre la discussion.
merci pour la reponse alor je peut avoir la solution pour le brf je veux apprendre

j ai déja mis du brf mais on dit il faut de l'azote pour la décomposition j ai vu ca sur jardinon sol vivant gille

et mes legumes vont pousser merci crevette
En ce qui me concerne, je ne me passerais plus du BRF depuis que je l'ai adopté, mais c'est comme tout, il faut le réaliser correctement pour en trouver le bénéfice. La mousse ne peut en revanche rien vous apporter de bon, si ce n'est d'éviter le dessèchement des couches superficielles de votre potager.

Faut-il enlever les feuilles mortes ?

Le par

Sur mes pelouses (3000 m°) s'amoncellent successivement feuilles de marronniers, puis de tilleuls, puis de chênes, puis de bouleaux... Mes pelouses souffriront-elles si je renonce à ramasser les feuilles de bouleaux et de chênes ? SBR

L'idéal est mettre les feuilles mortes en silo après les avoir ramassées avec la tondeuse qui les déchiquette et permet ainsi une décomposition plus rapide. Cela produit un terreau de feuille de tout premier ordre.
Il est bon de vérifier également si les marronniers ne sont pas atteints par la mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) si c'est le cas, il vaut mieux détruire les feuilles afin de limiter l'infestation par le parasite.
je vis en bretagne beaucoup de feuilles viennent se poser sur ma pelouse(je ne connais sa superficie exacte :superficie du terrain 3800 metres carres )j'apprecie le spectacle et je constate que ma pelouse n'en souffre pas vraiment cela lui conserve un petit air naturel que j'appreçie C'est mon choix
Merci du conseil...
Surtout qu'il m'évite beaucoup de travail pour rien !
SBR
La présence de feuilles sur une pelouse est plutôt bénéfique en hiver, mais il n'en faut pas une grosse épaisseur qui pourrait étouffer les graminées. En faible quantité elles se décomposeront au cours de l'hiver et les vers de terre se chargeront d'incorporer le compost à la terre. Au départ de la végétation, il faut s'assurer qu'il ne reste pas de gros paquets de feuilles qui étouffent la végétation. Une méthode assez facile permet d'éliminer les feuilles rapidement ou de faciliter leur répartition et leur décomposition rapide: passez la tondeuse en position haute avec ou sans ramassage lorsque les feuilles ne sont pas trop humides.

Mousse envahissant la pelouse

Le par

Est-ce que la cendre de bois (est plus particulièrement de sarment) répandue sur la mousse fait mourir celle-ci. Merci d'avance pour votre réponse.

La cendre de bois contient une grosse proportion de calcaire qui contrarie la croissance de la mousse en diminuant l'acidité du sol et en favorisant sa floculation, ce qui évite la stagnation de l'humidité en surface. Attention, pas plus de 500 grammes par m² par an.

Cheminée de terre 5cm dans mon gazon

Le par

Apres toutes ces pluies , plusieurs petites cheminées de terre molle de 5 à 8 cm de hauteur sont apparues dans mon gazon, certainement un insecte, mais lequel? le retrait de ces masses terreuses parait insuffisant, que peut-on faire ? merci .

A priori, il faudrait connaitre le diamètre et la hauteur de ces édifices pour décider entre un ver de terre ou une taupe. Il ne peut en aucun cas s'agir d'un insecte, et par temps humide je penche vers la taupe. Preuve que votre terrain est riche et bien pourvu en vers de terre. A mon avis, la guerre est déclarée et risque de durer....