Questions sur : Gazon et pelouses - N°14

Bacillus thuringiensis : un allié au jardin bio

Le par

Ma pelouse est envahie par les taupes, qui je le pense, sont attirées par les larves de cousins très nombreuses. Le Bacillus thuringiensis est -il adapté à mon combat, si oui, à quelle époque l'appliquer, de quelle manière?

BONJOUR ! le bacillus thuringiensis semble être efficace sur les tipules et autres diptères . vous aurez des infos sur son utilisation ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/bacillus-thuringiensis.php.

Larve de tipile (cousin)

Le par

Bonjour, Depuis 2 à 3 semaines, après de fortes pluies, je vois des dizaines de petites limaces gris foncé sortir de ma pelouse et envahir ma terrasse. je me suis renseigné dans les jardinneries et sur internet, et ce serait des larves de Tipules (Cousin) qui seraient dans la pelouse et qui sortiraient quand il y a trop d'eau. Le moyen conseillé pour les combattre, est d'épandre des "Némapodes Phasmarhabditis Hermaphrodita", qui sont des prédateurs naturels des limaces. Je souhaiterais savoir, si il faut épandre maintenant ou attendre le printemps car la température du sol est trop basse en ce moment. Si j'attends le printemps, je risque d'avoir des dégats dans pelouse car ces larves mangent les racines du gazon. Quelqu'un peut-il me renseigner? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Pierre

Bonjour, le nématode étant actif lorsque la température du sol est comprise entre 5 et 20°C (et vu que c'est un "produit" vivant, donc qui ne se garde pas, mieux vaut être sur du temps qui va faire dans les semaines à venir avant de le commander (surtout que c'est plutôt cher). Normalement, s'il fait trop froid, les larves ne doivent pas êtres, elles non plus, trop actives !À mon avis, il vaux mieux attendre la fin de l'hiver.

Champignons en quantité dans la pelouse

Le par

Je souhaite traiter ces champignons pour en être complètement débarrasses. Une extraction à l'aide d'une gouge est insuffisante. Par procédé chimique cela serait peut-être possible. Mais lequel ( fongicide )? Merci de me répondre. Zorglub24

en plus du nettoyage il est possible qu'un arrosage a la bouillie bordelaise soit efficace a essayer .
Bonjour, généralement les champignons apparaissent lorsqu'il y a beaucoup de déchets organiques (feuilles mortes, tontes de pelouse...) ou quant le sol est trop humide. Scarifier, ramasser les déchets organiques, drainer, et éviter les apports d'engrais azotés peuvent apporter la solution (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/drainage-jardin-plantes-en-pots,1305.html) mais, évitez les fongicides cela détruirait votre sol !

Gazon : présence de nombreux vers de terre

Le par

Bonjour Depuis 2 ans, j'ai énormément de vers de terre dans ma pelouse. Même si c'est gage de "bonne terre" j'aimerais pouvoir en diminuer la quantité ! Je suis donc preneur de tout conseil. Cordialement

Pour diminuer les remontées de vers de terre, il faut leur enlever la nourriture: ramassez les tontes de gazon, les feuilles et tous déchets végétaux qui les attirent, à l'aide d'un balais à gazon.

J'ai deschampignons dans le parc,(amanites tue mouches et autres)

Le par

Est-ce que je peux mettre les feuilles mortes dans mon composte, sachant quand ratissant les feuilles, je ratisse les champignons.

Le seul problème à ma connaissance avec les champignons dans le compost c'est l'odeur de pourri vraiment nauséabonde , sur 2/3 jours .....seulement gênant si le compost est trop prés de la maison.....évidemment tout dépend de la quantité de champignons ajoutés au compost !
N'hésitez pas, les champignons participent à la vie biologique du sol et aident à la décomposition des matériaux les plus grossiers.

Gazon qui jauni

Le par

Bonjour, J'ai des problèmes avec mon gazon qui dès le mois se met à jaunir (herbes seches)pratiquement sur toute la surface engazonnée. Au printemps (fin mars), je passe le scraficateur, je mets de la chaux horticole, et je mets de l'engrais (NKP 8-4-20 + 3MgO). Au mois de juin je remets le même engrais, et à l'automne je passe le scarificateur, je mets de la chaux et de l' engrais, mais malgré cela,dès que le mois d'aout arrive, le gazon jauni. J'ai déjà passé le scraficateur début septembre, et mon gazon est toujours aussi jaune et je vais être obligé de le repasser avant de d'epandre la chaux et l'engrais. Apparemment, les soins que j'apporte à mon gazon ne conviennent pas puisqu'il jauni tous les ans à partir du mois d'aout. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller pour éviter ce jaunissement. Merci de vos réponses. Cordialement. Pierre

Attention doucement avec la chaux, elle se mets en octobre pour bruler la mousse mais pas plus, la mélanger avec du sable avant épandage cela évite les agglomérats; maintenant qu'il jaunisse en aout cela est normal ( j'ai le même problème en Vendée) surtout si vous habitez une région très ensoleillée, il faudrait des kilolitres d'eau d'arrosage pour qu'il reste vert. épandez aussi du terreau avant de passer le scarificateur car toujours de l'engrais cela ne fait pas tout. Vérifié aussi en retournant un coin de votre gazon qu'il n'y ait pas la tipule (ver du moustique cousin) qui se nourrit des racines du gazon entre mai et aout, pour cela épandre un granulé "ver blanc" ( voir avec la jardinerie du coin) avant de scarifier puis arroser ( cela les fait remonter à la surface pour se nourrir des granules), le faire dès début mai et répétez toutes les trois semaines jusqu'en juillet.
cordialement
Bonjour. Ce gazon semble pourtant bien entretenu. Tu n'évoques pas son arrosage. Le jaunissement serait-il dû à un manque d'eau, ou au contraire à un excès d'eau qui étoufferait les racines? Tu es dans quelle région?

pour la mousse dans la pelouse

Le par

à quelle époque de l'année doit-on scarifier merci d'avance pour vos réponses

CONTRE la mousse veux-tu dire! Pour ce faire je répands des granulés de chaux ( mettre des gants) à l'automne. Surtout pas de sulfate de fer qui acidifie le terrain et favorise la repousse du moindre brin de mousse qui aura échappé à ce poison de la mousse. Ensuite je passe le scarificateur; je remets de la chaux; on peut aussi à ce moment-là semer clair du gazon si la scarificateur laisse apparaître des zones nues.

Pelouse en tapis

Le par

Bonjour, j'ai une pelouse en tapis, qui a été pas mal abîmée. Comment je dois m'y prendre pour semer?

je n'arrive pas à ouvrir le lien!
Bonjour,
Vous pouvez lire l'article pour regarnir une pelouse et le semis de gazon : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_pelouse_regarnissage.php3
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_pelouse_semis.php3

Bon jardinage,

Gazon inexistant sous pin

Le par

le petit pin planté il y a une vingtaine d'années est devenu immense ( 8 ou 10 m) et le jardin est laid avec l' espace (lui aussi de + en + large) complètement dénudé à sa base . Que faire ? on me répond qu'il ne me reste qu'à supprimer l'arbre , beaucoup trop beau pour que je le fasse!

La bruyère pousse spontanément sous les pins dans les bois de ma région ( sol acide) .... vous pouvez aussi enterrer sous votre arbre des pots avec les plantes ou fleurs que vous choisissez et une terre riche, sauf si l'ombre est permanente sous votre pin (branches trop basses ? )
Bonjour, les résineux défendent leur territoire ainsi. Il n'y a pas grand chose à faire si tu veux garder l'arbre, tu auras droit à cette zone stérile en prime. Mais peut-être y a t-il des plantes capables de survivre? des petits résineux par exemple.

entretient de la pelouse

Le par

comment supprimer le trèfle et les paqueretes dans la pelouse maintenant que les désherbants sont interdits ? Merci

Et si les pissenlits n'étaient pas si nombreux et "communs ", les gens iraient les acheter en jardinerie les trouvant magnifiques........ainsi va le monde pour qui ce qui est rare est beau....et ce qu'on a à profusion négligeable.....
le trèfle est un très bon engrais vert , il est riche en azote qu'il prélève dans l'air, tu peux le tondre et récupérer cette tonte pour la mettre soit en compost soit autour d'arbre , ils ne t'en seront que plus reconnaissant.D'un inconvénient tu en feras un avantage.
bon courage
Franchement, une pelouse au printemps, verte avec, en contraste, des fleurs de pissenlits puis des pâquerettes et du trèfle qui fait venir des abeilles, des papillons, des bourdons, c'est bien beau. C'est ça, la vie!
dommage pour les pâquerettes ....et même le trèfle en fleur est bénéfique pour les insectes...mais bon , chacun fait comme il l'entend ! c'est déjà bien de vouloir trouver des alternatives aux désherbants. bonne pelouse !
avec les mains? je fais comme ça…mais je ne ai pas un grand jardin