Questions sur : Gazon et pelouses - N°4

Entretien pelouse

Le par

bonjour, notre pelouse possède plusieurs mauvaises herbes (trèfle, espèces de pissenlits et de la mousse). Elle a été je pense tondu trop ras l'année dernière. Pour cette année, je vais remonter la hauteur de tonte. En plus, je pensais utiliser un engrais triples actions (engrais, anti-mousse et désherbant) pour obtenir une pelouse plus belle rapidement et aussi avant de la regarnir cet automne. Quelqu'un à-t-il utilisé ce produit et que vaut-il ?? je voudrais pas m'engager pour rien étant donné le prix (j'ai 650 m2 de pelouse à traiter). Merci de votre aide

traitez avec un selectif gazon et graminées au pulvérisateur respectez bien la dose (je viens de la faire plus de mauvaise herbes et le gazon n est pas touché)ensuite scarifiez une fois que les ardventices sont jaunies/cramées pour enlever les dechets et aérer le sol ce qui est important pour une bonne repousse du gazon semez des graines de suite aprés partout pour regarnir les trous eventuels et densifier la pelouse se qui reduira l apparition d aventices rouler puis attendez la pousse arrosez si vous le souhaitez la pousse sera accelerée ne pietinez pas trop une fois que les pousses sortent (procurez vous des chaussures a clou une promenade dans le jardin =un entretien sans rien faire cela va aérér le sol et vous garderez une belle pelouse )
Attention, les produits bons à tout sont souvent bons à rien et assez onéreux. L'argument de vente est l'économie de temps, la facilité d'application. Préférez les actions simples, beaucoup plus économes et ciblées par rapport à vos besoins. Epandage d'engrais azoté seulement après le redémarrage de la végétation en Mai, épandage de chaux en automne pour lutter contre les mousses (2 poignées par m²), application de débroussaillant en Mars/Avril pour éliminer toutes les plantes à feuilles larges. Le regarnissage pourra être pratiqué 15 jours plus tard. L'invasion des adventices n'est pas due à la hauteur de tonte. En revanche, la hauteur des graminées influe directement sur la profondeur d'enracinement et donc sur la résistance à la sécheresse estivale. Préférez donc une hauteur de tonte maximale pendant les mois chauds et secs pour retrouver une pelouse rase en automne, hiver et printemps. Si vous arrosez, vous ferez de substantielles économies d'eau.

Pelouse

Le par

bonsoir la pelouse de ma maman a été envahie de taupes je viens de retourner le terrain a la beche est ce que je dois passer le rouleau avant de semer ou apres merci a vous

Pour une pelouse parfaite, après bêchage passez la griffe pour casser les mottes, le râteau pour égaliser la surface puis le rouleau pour uniformiser le tassement du terrain. A nouveau un coup de râteau pour régler la surface au mieux, semez, ratissez légèrement tout dans le même sens pour enfouir la graine, roulez à nouveau et arrosez pour plomber la terre. Maintenez le sol humide par des arrosages légers et fréquents jusqu'à la levée des graines.

Mousse sur mur

Le par

Bonjour, Comment éliminer écologiquement les mousses installées sur un mur au Nord ? Je vous remercie.

Bonjour
Ou trouver du lait de chaux, ?
Pulvérisez du lait de chaux, celui-ci neutralisera l'acidité qu'affectionnent les mousses.

Le par

Les cendres de bois peuvent elle être utilisées contre la mousse des pelouses

effectivement les cendres de bois sont efficaces contre la mousse.
je l'utilise une fois par an au mois de mars, je la répands avec un tamis de maçon en faible couche et je l'arrose légèrement pour la plaquer sur le sol
depuis que j'utilise ce traitement, la mousse a disparu
Effectivement, la cendre de bois est un amendement alcalinisant contenant également une bonne proportion de minéraux et d'oligo-éléments. Quelques restrictions malgré tout, compte tenu de la faible persistance de l'action de cet apport calcique, de l'effet asphyxiant des cendres fines et de l'effet esthétique. Il faut les apporter en faible épaisseur pour ne pas étouffer les graminées, et de préférence après une scarification qui aura aéré le sol et éliminé une partie de la mousse.

Entretien pelouse

Le par

bonjour nous avons semé notre pelouse en septembre Celle-ci n'a pas poussé régulièrement. Par endroits il y a des trous. Faut-il semer de nouveau quelques graines ou attendre la poussse avec l'arrivée du printemps ? merci

Il est préférable de resemer pour éviter l'invasion des adventices, car les graines mises en terre en automne auraient déjà dû lever.

Chelate de fer

Le par

J ai bien lu que le chelate de fer est efficace contre la mousse du gazon mais sous quel nom puis je acheter ce produit? boutique ou par internet? merci encore de votre réponse Meilleures salutations

Le Chélate de fer se trouve sous forme liquide, sous l'appellation "anti-mousse gazon", dans les rayons de produits de traitement de toutes les jardineries, flaconnage de 25cl à 50cl, Bayer, KB, etc...

Demoussage mécanique

Le par

Bonjour, j ai acheté un outil tracté qui devrait dechaumer ou demousser,visible chez "AGRI FAB"reference 45 0295 qui a deja utilisé ce type d outil et n y a t il pas de risque d abimer la pelouse? (ma pelouse,c est une prairie d herbe a vache) merci de vos conseils

Bonjour, je n'ai jamais utilisé ce modèle à dents sur ressort, mais je pense qu'il est capable d'arracher la mousse sans dommage pour votre prairie.
Toutefois, à l'inverse d'un scarificateur, il ne ramasse pas les déchets et ne coupe pas les thalles de l'herbe. Il est donc moins efficace.
Je vous conseille d'agir sur les causes de l'envahissement de la mousse par un apport de chaux, et d'effectuer un traitement au Chélate de fer afin de la faire crever avant de passer votre outil qui n'en sera que plus efficace.

Démoussage écolo ?

Le par

Est il possible d'éradiquer la mousse et le trèfle sans trop de dommage pour l'envirronement (pollution, animaux, enfants, etc) ? Homis mécaniquement bien sur !

Apportez tout simplement de la chaux, elle modifie l'acidité du sol et l'aère, ce qui ne plait pas du tout aux mousses. 100g à 150g par m² et par an de chaux horticole (<20€> le sac de 50kg en coop agricole) est une bonne moyenne.
Malheureusement, le trèfle n'est pas éliminé par une correction du PH du sol, il faut effectuer une pulvérisation de débroussaillant ou arracher à la main. Respectez les doses et les précautions d'emploi indiquées par le fabricant, vous n'aurez aucun problème de santé.

Démoussage

Le par

Quelles sont les périodes au cours desquelles je peux utiliser la chaux pour démoussage de ma pelouse

Les applications sont faites de préférence en automne, période pluvieuse qui favorise la pénétration du produit, mais n'hésitez pas à intervenir à tout moment.
La consommation annuelle de chaux par le gazon est de 60g à 80g/m² (1 à 2 poignées), pas de quoi se ruiner.
Si la mousse est déjà bien présente, effectuez 2 épandages de 150g/m² à 6 mois d'intervalle.

Démoussage d'un terrain

Le par

je suis entrain d'aménager un terrain qui n'a pas été entretenu depuis au moins 25 ans.Celui-ci est enherbé bien évidemment, mais surtout il est envahi de mousse. Comment m'en débarrasser et à quelle période, ce qui permettrait à l'herbe de mieux repousser en attendant de faire une vraie pelouse. merci beaucoup.

Il y va de plusieurs éléments:
1°) ce qui se fait en 25a ne va passe défaire en 1 jour donc soyons patients et voyons les raisons de cette mousse.
-Le sol est il compacté oui /non
-le sol est il ombragé oui / non
-le sol est il acide (plus difficile a savoir tel que mais on peut parfois le déduire de l'environnement .

Si le sol est compacté il est propice au développement de la mousse qui se complait dans cet environnement ou l'humidité ne pénètre pas en terre mais persiste en surface. Il va donc falloir envisagé de passer un scarificateur ou les chaussures cloutées pour le gazon
De même s'il est ombragé, il n'est pas propice au développement du gazon ou même des herbes qui aiment la chaude caresse du soleil pour un bon échange chlorophyllien. Donc envisager de tailler les arbres autour de façon conséquente pourrait fortement réduire la présence de ces mousse.
Ensuite votre sol est il acide; regarder autour de la zone ou pousse cette mousse, y a t'il des résineux, ils ont un apport en acides très prononcé ce qui fait que s'ils ne sont pas trop serrés et laisse passer un peu de lumière, c'est un lieu idéal pour la mousse.

J'ai vu plus haut qu'on vous conseillait le sulfate de fer /! il a une action destructrice sur la mousse, mais il acidifie d'autant le sol ce qui souvent provoque l'année suivante le retour encore plus virulent de la dite mousse. Il existe plusieurs produits pour équilibrer le PH de votre terre. Mais si vous n’êtes pas très très pressé, je vous conseillerai de retourner tout le terrain et d'y planter des pommes de terre qui ont la particularité de "nettoyer "un terrain en friche. L'année suivante, vous retournez votre terrain avec des arbres élagués et des zones bien dégagées au soleil, et vous posez vos rouleaux de gazon
correction à la réponse précédente : chaud ? non chaux
Bsr . 1 ere solution : à faire maintenant chaud agricole . la 2 ème : la sulfate de fer (à pulvériser) . Cordialement