Questions sur : Gazon et pelouses - N°15

Mon verger est retourné par les taupes

Le par

Bonjour, Je possède un verger dans lequel une ou plusieurs taupes viennent régulièrement et me fragilisent le terrain avec leurs galeries. Comment pourrais-je les empêcher de revenir ?

le moyen le plus radical ce sont les pieges (putanges)
moi même j'ai galéré pendant plusieurs années à éloigner les taupes avec différentes technique proposées par les jardineries sans succés(je passais 1 heure à ramasser la terre avant de tondre pour ne pas abîmer la lame de tondeuse)
j'ai fini par le remede des anciens et ça a marché!
Dés le lendemain de la poses de mes piège , j'ai eue 2 bestiolles! (j'ai 7800m2 de terrain)
j'en ai attraper 12
de temps en temps il y en a qui reviennent, donc je repose les pièges et hop ! terminé!
il faut au minimum 8 pieges , ensuite ,là ou il y a une taupinière ( je prend la plus fraichement sortie), avec un louchet , il faut faire un carré pour enlever une mote de terre( sur 20cm de profondeur env)
ensuite il faut sonder les parroies de chaque coté pour trouver la galerie il y en a deux au minimum , parfois trois ou plus...
dans chaque trou , poser un piege ( l'anneau doit etre attaché au piege pour le cas ou il se déclencherait et ne pas le perdre et le carré placé a 2cm à peu près du debut de la pince)penssez à repérer le piège avec un baton pour le récuper (dans la boucle à l'arrière du piege)
remettre la motte de terre par dessus et attendre le lendemain voir 2 jours pour vérrifier la prise
un signe ne trompe pas c'est quand on ne vois pas de nouvelles taupinière fraiches!
j'espère avoir été assez claire ..
bonne chasse
une seule solution qui ne plaira pas à certains c'est sûr, les fusées fumigène, à placer à l'entrée de la galerie que vous aurez trouvée en ouvrant la taupinière (repérez-en une fraîchement sortie de terre).

Gazon envahi de pissenlits, pâquerettes, trèfles. ...etc sur terre argileuse

Le par

Jardin dans le nord. Terre très argileuse. Depuis qq années, les pissenlits prolifèrent. ..la mousse, les trèfles. ..nous avons environ 1000m2. Ce gazon est ancien (environ 15 ans). On scarifie tous les ans...et c est toujours pareil.Que faire pour avoir mieux vu la surface ? On nous a parlé de sable, de compost...Est ce necessaire de retourner la totalité? Merci pour vos conseils

ma belle pelouse de 100m2 ( Jardin de ville ) a .......30 ans; et je ne fais presque rien de tout ce que vous dites plus bas . Pendant très longtemps , j'ai eu une petite tondeuse à coussin d'air , donc pas de sac de ramassage de l'herbe coupée , donc pour nourrir le sol c'était bien
, Pendant longtemps j'ai aéré le sol avec des semelles à crampons pour aérer la terre ( je ne sais pas si on en vend encore )
quand il y a des plaques de mousse , je laisse , car je sais que la chaleur de mai juin les feront disparaitre
j'ai planté des muscaris un peu partout ( pour le moment ils ne sont pas du tout envahissants ) et surtout des pâquerettes que j'adore , 2 mois qu'elles sont là , j'attends qu'elle fanent pour tondre ;
Depuis quelques années, 1 fois au printemps , j'arrose avec de l'urine diluée à l'arrosoir ( 1l d'urine
ds un arrosoir d'eau) grâce à cet apport d'azote ma pelouse est bien verte,et bourrée de vers de terre .
Evidemment comme ma pelouse est petite , il m'est facile d'extirper les pissenlits et autres au fur et à mesure .Elle est à mi ombre , sol un peu sableux.
En fait je laisse faire la nature et tonds peu , et pourtant elle est assez piétinée
Le commentaire du 29/04/2019 est fort intéressant. Je comprends que, si on a le temps, on peut laisser la nature faire son oeuvre pour rééquilibrer la composition du sol avec un éventuel apport d'engrais azoté.
Dans cet optique, faut il tout de même demousser ?
N'y a t'il pas un risque de prolifération des pissenlits ?
Doit on carroter la terre pour l'aérer ?
Bref, sans s'épuiser en pesticide, que peux t'on faire...
Une pelouse sans fleur ni végétation spontanée est vulgaire.
Semez donc du Trèfle blanc directement pour faire revenir de l'azote en surface et laissez le fleurir
Plantez donc pquerettes et Narcisse par-ci par-là, surtout si vous avez des pentes ou zones ombragées. Abstenez-vous de tondre ces fleurs et pour cela bannissez le robot de tonte, qui en plus la nuit risque de trucider un hérisson.Mieux vaut laisser pétarader sa vieille tondeuse, qui au moins est guidee par l'intelligence humaine. Cessons de singer les Anglais et affirmons l'élégance française dans nos jardins !
Comment se debarasser du chiendent?
Pour l'ajout de sable il ne faut pas mettre de sable de rivière, ni de sable du rhin, le meilleur est du sable maçon car celui-ci ne descend pas dans la terre mais l'améliore
En tondant la pelouse régulièrement durant 15 ans, on appauvrit progressivement la terre... car on lui prend sans rien lui apporter. Dans une terre argileuse de surcroît, on a tendance à la tasser (pluie, marche, jeux...). Les réactions naturelles sont la mousse, qui pourrait servir de base à la constitution d'humus, et des plantes à racines pivotantes comme le pissenlit qui vont chercher la nourriture plus loin dans le sol... le trèfle qui apporte de l'azote... quand à la paquerette, je pense que ses racines fragmentent l'argile. La nature tente donc de compenser nos erreurs culturales! Et que faisons-nous, génies que nous sommes ? Nous luttons contre cette compensation avec des désherbants, des démoussants, en scarifiant, en désherbant...
Que devrions-nous faire ? Accepter le message de la nature, en acceptant les indésirables le temps qu'elles rééquilibrent le sol, en favorisant la constitution d'humus et de ses fabricants : les vers de terre, en rendant à la terre ce qu'on lui prend.
Pour cela, arrêter de se débarrasser des tontes à la déchèterie, ou au fond du jardin, pratiquer une tonte très fréquente sans ramasser l'herbe, permettant ainsi au déchet d'être recycler sur place par nos amis les vers de terre qui en même temps vont aérer la terre et intégrer la mousse pour faire de l'humus qui retiendra l'eau et éviter le lessivage de l'azote, tonte et mulching. Bien sûr si le temps ne permet pas ce travail il faut composter les tontes et restituer à la pelouse le compost ainsi produit.
Au début, je pense qu'un engrais organique à dominante azotée serait le bienvenu pour booster la croissance des graminées et ainsi contrôler la mousse.
Avec une grande surface comme ici, je pense que l'investissement dans un robot de tonte autonome serait rentabilisé par le temps gagné, le travail, la fatigue et les soucis épargnés.
Et en attendant, manger les paquerettes, jeunes feuilles et fleurs en salade, les pissenlits, jeunes feuilles en salades ou cuite, voire blanchies sous une tuile, et les fleurs en gelée (Cramaillote) ou en vin de pissenlit (Pissolot). Et puis un gazon fleuri, c'est tellement joli !
Il n'est, en tous cas, pas nécessaire de tout refaire. J'oubliais : l'argile est l'un des principaux, et indispensable, composant de l'humus, le second étant la matière organique... les bactéries, les champignons et les vers font le reste.
Mes idées viennent sûrement un peu tard mais peuvent servir à d'autres.
Bon jardinage écologique, et économique !
Vous adapter à l'existant pour un jardin relax, peu couteux et sans problème puisque correspondant aux données techniques et chimiques du secteur BT
Moi les pissenlits je les garde pour mon cochon d'Inde qu'il adore bien sûr, j'avais semé du gazon anglais à une époque en prenant soin d'enlever les mauvaises herbes sauf que tous les ans mon voisin partait en vacances longtemps et donc j'ai subi l'envahissement de ses mauvaises herbes entre guillemets et j'ai abandonné au plaisir des nombreuses abeilles je ne regrette pas car tout mon potager en a bénéficié merci à la nature...
les pissenlits sont bons pour la santé, les reins et le foie, mangez en en salade tourtes etc..
et aussi confitures avec les fleurs si vous en avez tant que ça !!
faîtes aussi du vinaigre de pissenlits... de la teinture

Les pâquerettes sont aussi utilisables pour faire une huile raffermissante pour le corps....
et on peut les manger dans les salades

Et vous verrez votre gazon "nature" d'un autre oeil... ;))

saperli
J'ai eu le même tour que vous, dans la même région. Je n'en suis venu à bout durablement, c'est à dire pour trois ans, par une pulvérisation de Verdone qu'on trouve en GB. Mettre une protection genre entonnoir sur la buse de votre pulvérisateur pour ne pas abîmer les fleurs en périphérie. Si les anglais ont des gazons impeccables, il y a bien une raison...
J'ai aussi une terre très argileuse. Je fais de temps en temps (surtout au printemps) une journée "pissenlits" et autres plantes à pivots. Je leur coupe la racine au couteau et je mets tout ça au compost, ça augment le volume et je me dis que je dois récupérer des éléments minéraux que les pissenlits sont allés puiser en profondeur par les radicelles du pivot.
Certes je n'ai pas 1000 m² de pelouse (environ la moitié), mais j'arrive à freiner les indésirables du gazon. Bien sûr, il faut aussi mettre un engrais riche en azote (sang desséché, corne broyée, farine de plume; etc... si vous ne voulez pas mettre d'engrais minéral) qui favorisera les graminées au détriment des légumineuses si vous n'en désirez pas trop dans la pelouse.
quelque soit la nature de votre jardin, prenons le temps d'une réflexion pour recenser ce que vous y faites et ceci chaque année des mois durant:
vous préparez votre sol pour la culture
vous semez et plantez
vous récoltez

tout cela vous occupe !

soyons pour une fois méthodique
je dresse une comptabilité des temps passés à ces occupations.

elles représentent ~un tiers de votre temps, le reste ?????

vous binez, vous arrosez, vous "décruaudez" !!!! décruauder signifie en t'chi ôter les indésirables, les ordures ...... c'est comme cela depuis la nuit des temps ......

La nature est ainsi faite vent, oiseaux plantent et dèment derrière votre dos, objectif: vous donnez de l'occupation pour l'année suivante !!!

Le perfectionniste obsédé de l'alignement au cordeau etc, etc se désole à devoir recommencer parfois plusieurs fois en saison ...... avouons que la terre est parfois basse pour certain ou nos jambes trop longues. allez courage un peu chaque jour !
bonjour "doo",je suis dans le même cas et avec autant d'ancienneté de gazon,au moment des tontes je procède en mulching,sans ramasser l'herbe stagne sur les mousses et finissent par jaunir,pour les mauvaises herbes idem,il est certain que çà ne change pas la nature du sol,mais le gazon s'amèliore car la tonte fait office d'engrais dans le même temps.bon jardinage.
bien démousser et scarifier à l'automne, épandre de l'engrais spécial gazon en mars. Entre temps et maintenant, déposer quelques grains de gros sel (j'achète des sacs de 10 kg) au coeur du pissenlit. Ainsi ils sont détruit jusqu'à la racine, et surtout essayer de couper les fleurs avant qu'elles ne montent en graines. Bon courage !
La terre se tasse et appelle la végétation a pivot
La terre s'épuise et appelle la végétation fixatrice d'azote
L'eau ne circule plus et la mousse s'installe
Sable grossier si vous avez
Compost
Labour et fraisage
Tout ça a l'automne avant la gadoue
Profitez de l'été pour supprimer les pissenlits avant la floraison.....

Peut' on repasser le rouleau après un mois ?

Le par

mon gazon à un mois et à peu près 5 cm. La graine n'a pas été répandue régulièrement peut-on en remettre et repasser le rouleau sur toute la surface qui n'est pas bien aplanie? Merci de me répondre

Vous pouvez régulariser la surface et resemer après avoir tondu
il faudra plusieurs tontes avant d'avoir une uniformité correcte

Pietinement sur mon gazon , quand

Le par

mon gazon a été semé le 6 mars il a bien poussé. Dans combien de temps pourrais je marcher dessus?

merci pour la réponse, mais faut-il que le gazon est poussé de 10 cm à peu près?
Bonjour, laisse le bien pousser avant, tonds-le ensuite et enfin tu pourras marcher dessus quand il se sera remis de sa 1ere tonte; mais pas encore question d'y faire un match de foot!

Entretien pelouse

Le par

Existe t'il un produit "Tout en...1, 5 en...1..." qui permet pour un néophyte de redonner une "jeunesse" à sa pelouse? J'ai quelques mousses de ci de là et des pissenlits disgracieux. Faut-il que j'achète en plus un scarificateur ? Merci. Patrick

J'aime bien les petits soleils éclatants des fleurs de pissenlit pas du tout disgracieux qui attirent les insectes dans mon" herbe "....(je pense que si ce n'était pas une plante aussi commune les gens iraient en acheter en jardinerie...) mais bon, je parle d'herbe et pas de PELOUSE....et chacun peut choisir son style de jardin préféré....
Bonjour, pour la mousse n'utilise jamais de sulfate de fer qui acidifie le sol ce qu'adore la mousse; au contraire je répands de la chaux pour neutraliser l'acidité du sol ( on en trouve en sacs de 25 kg en jardinerie, attention à tes mains, mets des gants, c'est corrosif). Pour les pissenlits: cueille-les et fais en de bonnes salades avant qu'ils soient trop gros et avant la chaux. Sinon fixe un couteau à un long manche et coupe leur racine sans te baisser.

La mousse

Le par

Comment faire pour s' en débarrasser?

Personnellement je ne comprends pas pourquoi les gens n'aiment pas la mousse ???????
Expliquez moi, cela manque à ma culture.......
Bonjour, pour la mousse n'utilise jamais de sulfate de fer qui acidifie le sol ce qu'adore la mousse; au contraire je répands de la chaux pour neutraliser l'acidité du sol ( on en trouve en sacs de 25 kg en jardinerie, attention à tes mains, mets des gants, c'est corrosif).

Retension d eau dans jardiniere

Le par

BONJOUR j ai une jardiniere dans la quelle j y ais mis du terreau ,mais lorsque j arrose toute l eau s ecoule par le fond de la jardiniere ,j ai demandé a un Vendeur de terre en tout genre pour la culture et il me propose du sable de pouzzelane !!! mais cela est d un prix important pour le peu de surface que j ai ;pouvez vous me conseiller s il est possible de faire autrement ;MERCI D AVANCE

Bonjour, le sable de pouzzolane ou autre n'arrangera rien, l'eau passera encore plus vite dans le bac! Il faudrait plutôt mélanger le terreau sans doute trop perméable avec de la terre plutôt un peu argileuse. Je ferais un mélange 50/50 de terre et terreau.

état gazon

Le par

Bonjour, mon terrain est sablonneux ou sableux et tous les ans j'apporte de la terre, mais son état est toujours aussi lamentable. Que faire?

La part de sable dans un sol de jardin , disons les trente premiers cm , est normalement inférieur a 30% , a vous de voir si vous pouvez importer le volume de terre correctif

Remplacer cour pavée par pelouse

Le par

Bonjour, je viens d'acheter une maison qui dispose d'une cour pavée. J'aimerais remplacer une grange partie des pavés par du gazon. J'ai soulevé quelques pavés, il y a une bonne épaisseur de sable et graviers dessous (au moins 15cm). Est il possible de retirer les pavés, ajouter une couche de terre (10cm?) et planter du gazon? Dois je évacuer tout le sable? Merci d'avance pour vos conseils!

Si vous vous contentez d'herbe à la place du gazon, elle sera beaucoup moins exigeante et plus rustique, plus écologique aussi car plus de variétés de plantes favorables aux insectes et d'un entretien moins minutieux.En ce cas quelques 5 à 6 cm de bonne terre suffiraient au dessus du sable à mon sens.
Bonjour, sauf en Normandie (et autres lieux) où il pleut souvent, le gazon n'aimera pas être sur une couche de sable, meme avec -seulement - 10 cm de terre. Il serait plus sage d'évacuer sable et gravier et de remettre de la terre arable pour rétablir le niveau avant de semer la pelouse.

Pelouse très resistante

Le par

Bonjour, je voudrais savoir si qqn a une idée pour avoir une pelouse très résistante. J'ai un chien de gros gabarit, et lorsqu'il joue dans le jardin, le gazon ressemble à un champ de boue. Y a-t-il un moyen au niveau des semences ou en mettant un "grillage" d’avoir quelque chose de costaud? D'avance merci pour vos suggestions.

J'ai le même problème avec mon chien genre labrador, non seulement il abîme l'herbe mais il ramène la boue à la maison...je vais essayer de semer une pelouse résistante genre ray grass pour terrain de sport et recouvrir d'un grillage posé horizontalement sur le sol, mais comme cela va réduire son terrain d'action je vais le faire en 2 étapes successives et semer le 2ème lot lorsque le premier sera bien enraciné ....A voir.....Mais si votre terrain est très grand mieux vaut isoler par secteur avec un grillage vertical que vous déplacez ensuite...Bonne chance et si vous trouvez une autre super solution je suis intéressée !