Questions sur : Courges et courgettes - N°23

Mes feuilles de courgettes jaunissent

Le par

J'ai planté mes plans de courgettes il y a 10 jours, j'ai les feuilles du bas qui jaunissent au fur et à mesure. Et pourtant au cœur du pied on vous qu'elles poussent. Que doit je faire ou est-ce que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas. Merci de me conseiller.

enlevez ce pauvre pied de courgette . Faites un trou d'un fer de bêche à mi ombre , remplissez de terreau riche genre -or brun - plantez votre pied de courgette dedans arrosez , paillez pour maintenir l'humidité , puis ensuite arrosez 1 fois / semaine , plus en cas de canicule .
Quelle est la richesse de votre sol ,terreau ,compost ,fumure ,rien ?
Un sol sans apport est trop pauvre pour ka courgette .
Arrosage si trop d'eau elle se noie .
Faites lui un peu d'ombre ,2 doigts de compost tout autour,gratterun peu ,3 verres d'eau autour .

Mon plant de courgettes s'est fait dévorer

Le par

Bonjour, comme beaucoup j'ai tenté le jardinage pendant le confinement. J'ai planté dans un grand bac (40x110 et 40cm de profondeur) 2 pieds de tomates et 1 pied de courgettes entre les deux (j'ai su après qu'il fallait éviter de mettre ensemble tomates et courgettes..). Tout se déroulait bien, j'ai eu de belles fleurs puis les courgettes ont commencé à se développer, j'allais 50 fois par jour les admirer et je m'émerveillais de voir que je réussissais à faire pousser quelque chose ! un très beau moment qui fut de très courte durée...... Il y a 3 jours, j'ai remarqué le matin que mes courgettes ainsi que les feuilles avaient été littéralement dévorées pendant la nuit..! Ma mère m'a dit que c'était surement des limaces, j'ai donc tenté les coquilles d'oeufs au pied du plant mais le lendemain matin rebelotte, la courgette avait perdu 1cm de plus et toutes les feuilles avaient été dévorées à l'exception des nervures... Il y a pas mal de fourmis qui se baladent, je vois quelques minuscules points rouges/noirs qui bougent sur les tiges parfois mais a vue de nez il n'y en a pas tant que ça... J'ai remarqué aussi qu'il y avait des minuscules morceaux de terre (je crois que c'est de la terre?) sur ce qu'il reste des courgettes et des feuilles le lendemain matin après le festin de la nuit.. Sachant que les pieds de tomates à côté sont en pleine forme, eux n'ont pas été dévorés. Sachant également que j'ai pulvérisé du vinaigre blanc (1/10) car j'avais quelques pucerons il y a environ 10 jours. Sauriez-vous me dire si ce sont des limaces (j'en ai vu aucune..), des fourmis, ou autre chose ? qui se délectent de me courgettes, et comment empêcher ça et peut-être récupérer mon pied de courgettes.... ? Merci d'avance !!

Mon plant de courgettes s'est fait dévorer
mon conseil n'était donc pas mauvais ! oui les perce-oreilles sont bouffeurs de plantes ( les purs écolos disent qu'il ne faut pas les détruire , car utiles .....)je me souviens que ma mère avait ses fleurs de dahlias complètement mangées par eux . Un truc : mettez au pied de la plante un pot couché sur le côté bourré de papier journal , ils viendront se réfugier dedans , vous n'aurez plus qu'à les ramasser; Mais il y a ss doute d'autres trucs sur le net
Merci à vous pour vos conseils ! J'ai été voir ce matin, à 5h, avant que le jour se lève et je n'ai rien vu de spécial à part des dizaines et des dizaines de perce oreilles qui squattaient sur mon plant de courgette et qui cavalaient partout dans la terre... mais vraiment vraiment beaucoup... Je n'ai pas vu de limace, il y avait un petit escargot pas loin, et pas vu de chenilles non plus. j'essayerai de renouveler la visite cette nuit. Tout ça pourrait être dû aux perce oreilles.. ?
Plutôt de la chenille.
La contre attaque nocturne est efficace avec une inspection sous les feuilles .
Les limaces ne sont sûrement pas loin non plus et vos visites nocturnes seront utiles.
Perso au matin je passe les feuille entre mes doigts pour regler le problème.
Va falloir ressemer sans tarder .
Vraie fumure ou vrai compost ,histoire d'aller jusqu'aux fruits.
Merci Anne_43 pour votre commentaire très agréable...
malou73, en effet, je n'ai pas vu de trace de "bave" significative lorsqu'il y a eu un passage de limaces. Merci pour votre message, je vais me renseigner sur ces chenilles et voir comment essayer de rattraper tout ça ! :)
Bonjour, je ne pense pas que ce soient des limaces. Cela pourrait être Helicoverpa armigera, une noctuelle défoliatrice (chenille). Les points rouges sont des acariens qui peuvent aussi faire des dégâts sur les feuilles, mais généralement ce sont des tâches et pas des trous...
puisque vous alliez 50 fois par jour les admirer, prenez plutôt votre lampe électrique et allez voir à la tombée de la nuit votre nouveau pied de courgette ( car il faudra en planter un autre ) , vous aurez une belle surprise !si vous êtes matinale , allez aussi inspecter très tôt le matin il n'y a pas d'autres solutions ,

ah si vous pourriez mettre des fougères hachées au pied de la courgette , les limaces auraient horreur de cette odeur , en tout cas ce sera mieux que vos vilaines coquilles d'oeufs

Planter les patissons

Le par

Suite au semis couvert ,quel est le signe qui nous est donné pour planter les patissons à leur place définitive

La première vraie feuille après les saints de glace

Différencier des plants de cucurbitaceae

Le par

Bonjour à vous. Nous avons préparé notre potager afin qu'il accueille des plants de tomates, courgettes et poivrons. Nous avons mis du compost et... voilà environ une vingtaine de plants qui sortent spontanément. Nous avons déjà identifié la famille des Cucurbitaceaes. Nous pensions au début que c'était soit des courgettes, soit des concombres. Mais aujourd'hui de nouveaux plants sont sortis avec des graines dessus... Et là! On pense aussi que ça peut être des potirons... notre potager ne faisant que 4×2 mètres, je souhaiterai savoir comment reconnaître les variétés avant la venue des fruits afin que nous puissions choisir les plants à favoriser pour l'espace de notre potager. Je vous remercie par avance pour vos réponses

Différencier des plants de cucurbitaceae
Merci ragondine pour l'information.
Effectivement nous avons mis du compost mais nous mangeons de tout... courgettes, melons, concombres, potirons, etc... donc impossible de savoir quelle variété a décidé de pointer le bout de son nez, sinon j'aurais une certitude sur ce qui pousserait.
J'essaierai la méthode que vous décrivez pour garder un maximum de plants. Merci vraiment beaucoup!
Bonjour, Et oui, on peut les cultiver en hauteur (on dit "palissés") sur des treillis assez rigides et solides, genre treillis à béton pour armer une dalle. Avez-vous pensé aussi à des coloquintes ? . Si vous avez jeté du compost à la surface du jardin ou si vous avez laissé une courge y pourrir, vous devriez savoir ce que vous allez récolter. C'est leurs descendants.
Merci Jardineros pour votre réponse. Je ne pourrais donc pas distinguer les plants mais je prendrais en compte votre conseil au sujet de la distance. Merci pour tout!
Les graines de courgette sont légèrement plus allongees que celles de potiron.
60 cm entre chaque pied est un minimum pour un terrain très bien fumé.
Faute de pouvoir vous montrer les autres photos et afin de garder un maximum de plants, est-ce que je peux les cultiver en hauteur en ne sachant pas quelle plante se sera avant les fruits? Si oui, comment m'y prendre et combien d'espace dois-je laisser entre les plants?
Je suis novice dans la culture des courges, courgettes and family, je vous remercie donc pour le partage de vos expériences et connaissances
Oui pardon, je ne suis pas arrivée à mettre d'autres photos
Chapeau à celui qui saura identifier cet embryon de plante !

Différencier plants de cucurbitacées

Le par

bjr, j'ai des plants avec des feuilles très duveteuses et d'autres qui "accrochent " plutôt les doigts sur mes plants de potirons,de courgettes,de potimarrons et de butternuts comment les différencier?

Bonjour, je confirme la fine détermination faite par Jardineros . Personnellement, comme je sais écrire et dessiner, j'utilise un feutre in débile et j'écris et dessine sur le pot.
La quedtion est elle :
J'ai 4 variétés de cucurbitacee pepo .
Sans photo et sachant le toucher des feuilles, dites moi leur nom .
Vu la variabilité au sein de la famille je vous dirai, après mûre réflexion,
N'importe quoi .

Pincer les patissons

Le par

Doit-on pincer les plants de pâtissons lors de la culture ? Si oui comment procéder SVP .Merci pour la réponse.

Bonjour, Le pincement pour arrêter l'expansion des tiges ou faire grossir les fruits n'a pas de grand intérêt pour le pâtisson qui est meilleur petit et dont le port est buissonnant (non coureur). Toutefois, si vous préférez quand même les faire grossir, vous pouvez tailler les tiges qui ne portent pas de fleurs pour concentrer la sève sur les tiges portants des fruits.
Bonjour, on peut toujours pincer pour limiter l'expansion. On peut aussi faire grimper sur un treillis.
Non ,ce n'est pas comme le melon .

Mes courgettes coulent, elles tombent toutes petites

Le par

Je ne récolte que 2 ou 3 par pieds, elles deviennent jaune et marron à partir de 7cm environ.2

Bonjour, Invitez un apiculteur et voyez avec lui s'il peut installer quelques ruches sur votre terrain.
Merci pour l,apport de compost, c ce que je fais depuis 20 ans. Depuis plusieurs années elles coulent malgré tout. De plus je change d'emplacement chaque année.
Ma terre est argileuse mais me permet de récolter tt le reste
Merci bcp
Manque de fécondation
Classique .
Feconder soi même avec une fleur mâle qu'on ''gratte''sur l'l'interieur de la fleur femelle
bonsoir ; comment est votre terre ? l'endroit est au soleil ?
il suffit de creuser d'un fer de bêche en tous sens un bon trou vous le remplissez de compost ou d'or brun , vous y plantez votre plant de courgette ( dès qu'ils sont en vente en jardinerie , au printemps ) arroser régulièrement , pailler et en avant des courgettes tout l'été .! C'est ce que j'ai fait un jour alors que je n'avais aucune expérience de potager .
tous les jours je cueillais une nouvelle courgette , tout l'été ! Marre des courgettes !!

Pas de fleurs femelles

Le par

bonjour ,sur mes 10 pieds de courgettes , je n'ai obtenu que 3 fleurs femelles et beaucoup de fleurs mâles; est-ce normal? y a t-il une explication? merci de vos réponses.

Bonjour, En début de saison cela semble raisonnable.
La température, ,mettez un voile de forçage et faites les fecondations à la main aux heures chaudes ,car l'acces des abeilles sera réduit.

Mes pieds de giraumons font beaucoup de fleurs mâles , très peu de fleurs femelles et pas de fruits .

Le par

mes pieds de giraumons font beaucoup de fleurs mâles , très peu de fleurs femelles et pas de fruits .je pense que c'est dû à un défaut de pollinisation ; y a t-il une solution pour le faire manuellement ? merci de votre réponse ; cdlmt , jmg .

Bonjour,
Alors bien sûr, sauf si vous habitez l'hémisphère SUD ou sous les tropiques c'est pas trop la saison. Et bien entendu ça ne se fait pas qu'une fois dans la saison. C'est comme le travail des abeilles, tous les matins pendant au moins un mois. Si vous attendez 11h du matin, le pollen est souvent déjà grillé. Il faudra donc vous lever assez tôt.
Une autre solution consiste à louer une ruche à un apiculteur. C'est ce que fait Mathieu dans la banlieue de POITIERS.
Effectivement.
À l'apparition des fleurs femelles vvous prenez une fleur mâle récente et en retirez la corolle .
Voys balladez frottez avec douceur dans la fleur femelle, c'est tout .
Cherchez sur youtube ka fertilisation des courgettes ,c'est pareil ,en image

Courge comestible?

Le par

Bonjour, Pourriez-vous me dire, d'après la photo jointe, si cette courge est comestible? Merci d'avance, Cordialement, LB

Courge comestible?
Même cru, l'amertume ressortira si elle n'est pas comestible. Croquez un petit bout et recrachez si ce n'est pas bon. Comme le dit Ragondine, une courge amère n'est pas une "bonne" courge.
Bonjour, c'est sûr, c'est un croisement/une bâtarde. Préparez en une petite partie en potage ou à la vapeur. Goûtez. Si le goût vous semble amer, renoncez à la consommer. Vous ne risquez pas de mourir si vous la consommez. Juste de fortes coliques et diarrhées.