Questions sur : Aménager le jardin - N°13
Cacher une pac
Le par JOUSSET
Pourriez vous me donner des conseils pour cacher une PAC (chauffage air-eau) Le vent de la PAC est très fort . Merci de me renseigner.
Minimum 50 - 60 cm sur les côtés, en haut et en bas, 30 cm minimum derrière afin d'en optimiser l'aération / aspiration d'air (par l'arrière) et - de préférence, aucun obstacle à moins de 2,5 / 3 m du soufflage avant, afin d'éviter au max, tout recyclage aérodynamique d'air vers l'aspiration arrière et, par conséquent, d'en faire malencontreusement chuter le rendement thermodynamique, ce qui ferait exploser la consommation électrique.
attention vous avez des dimensions précises a respecter entre la PAC et ce que vous allez installer , en hauteur , largeur , profondeur pour cela consultez les fiches techniques constructeur cdlt
Faire un jardin
Le par denise jules
j avais un magnifique jardin quand j ai demenagee j ai fait labourer un morceau de pré qui n avait jamais été travaillé pour y faire un jardin mais avec la secheresse c est tres complique comment amelioré la terre cet hiver altitude 950 m plein soleil merci
Commencez par semer des engrais verts. Cela améliorera la terre et c'est un bon début !
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_engrais_vert.php3
DG
Jardin minerale
Le par Marieanne
Je désire faire 1 parterre minerale mais il reste bc de racine de plantes et des oignons de fleur dans la terre j ai l intention de mettre 1 bache mais y aurait il pas un produit a mettre avant pour faire mourir tous ses plantes afin qu'elles ne passe pas en travers de ma bache merci d avance pour les réponses

Deraciner un cèdre pour faire un potager ??
Le par Plumpudding
Bonjour, je vais avoir une petite maison et la seule place a priori possible pour faire un potager serait à côté ou à la place d'un cèdre. Est-ce possible ou le terrain sera-t-il trop acide ? Faut-il déraciner le cèdre et est-ce même envisageable ? Merci de vos conseils !
L'ombre d'un cèdre ça se corrige à la tronçonneuse .
Le déraciner ça peut faire plus de dégâts que de couper bas ,selon la taille .
Les racines finiront par se décomposer ,ou vous faites plusieurs trous dans la souche et y mettez de la potasse il me semble ,puis qq jours après le feu qui rongera les racines.
Comment répondre à votre question sans connaître la taille de votre cèdre ? (hauteur, largeur à la couronne et diamètre du tronc ?)
Drainage d'un jardin
Le par (anonyme)
Mon voisin me demande s'il peut installer un systeme de drainage dans mon jardin (avec evacuation de l'eau chez lui) et contre le mur de son atelier. Il a beaucoup d'humidité qu'il estime provenir de l'humidité de mon jardin et de celui de deux autres voisins. Il prend les frais à sa charge et donc c'est gratuit pour moi sauf que j'ai de plantes et fleurs qu'il devra d'abord arraché et ensuite replanté. Est-ce que les fleurs et plantes vont continuer leurs croissance sur le système de drainage ou dois-je me mefier ? Bien à vous

Vu la région vous ne perdez rien à drainer.
Reperez soigneusement le parcours souterrain pour ne pas abimer ce réseau
Un plan ou plusieurs bien rangé.
Besoin de sonseil pour une
Le par (anonyme)
Bonjour, Je suis à la recherche de conseille de professionnel/expert: J'ai pour projet de clôturer mon terrain avec une "jardinière en béton" pour y planter de l'osier tressé (pour faire une clôture végétale) ainsi que du lierre grimpant (pour "étoffer" le feuillage de l'osier et assurer la fonction de brise-vu). Pour cela je prévois une jardinière de 40cm de large et 40cm de profond (voir https://zupimages.net/viewer.php?id=21/30/v6ig.png => vu de coupe de la jardinière) entouré par des parpaing de 10cm de large (côté intérieur du terrain) et de 20cm de large côté extérieur du terrain pour pouvoir y mettre des piquets de clôture) et disposant d'un arrosage automatique par tuyau transpirant enterré affleurant à la surface (ou un goutte à goutte serait il mieux?!). Je prévois également du gravier de rivière dans le fond de la jardinière avec des tuyaux d'évacuation d'eau tous les "x" M (distance à déterminer) ainsi qu'un tuyau principal de drainage le long de la jardinière (côté intérieur du terrain) pour assainir le terrain. De même je prévois de faire courir sur le tour du terrain une gaine pour l'eau (prise de tuyau d'arrosage tous les 25m) ainsi qu'une gaine pour des câbles électrique (1 câble pour des prises électrique tous les 25m + 1 câble pour l'éclairage du jardin). Questions: - la quantité de terre est elle suffisante pour que l'osier s'épanouisse? - puis-je mettre d'autres choses dans la jardinière en plus de l'osier (menthe, franboisier, groseillier, tomates cerises, murier, etc... l'idée étant d'avoir de quoi "grignotter" un peu partout autour du jardin) - lequel des deux exemples me conseillez vous (l'un mettant les gaines eau/électricité sous la dalle, et l'autre les mettant dans la jardinière)? - quelle épaisseur de gravier (côte "a" et "b" sur le schéma) dois-je prévoir? - quel(s) conseil(s) auriez vous à me donner pour la réussite de mon projet? Merci d'avance. Cordialement,

Si je ne peux pas mettre d'osier pour faire ma clôture végétale, que me conseillez vous de mettre (qui n'a pas besoin d'être taillé, et qui n'ai pas besoin de plus de terre que ce que contient la jardinière et qui soit -si possible- occultant)?
Associations avec lamiacées vivaces
Le par (anonyme)
Bonjour, j'aimerais planter beaucoup de Lamiacées vivaces (origan, agastache, monarde, mélisse, etc.) dans mon jardin et dans une optique agro-écologique je me demande quelles associations avec d'autres plantes (vivaces ou annuelles, légumières ou décoratives, herbacées ou sous-arbrisseaux) je pourrais faire afin d'éviter des planches trop "mono-famille" ou mono-spécifiques. Quelles autres plantes pourraient selon vous participer à une bonne diversité, éviter l'appauvrissement du sol en éléments aimés par les Lamiacées et la prolifération de certains parasites ou maladies ? Merci d'avance pour votre aide !
Ragondine : je voudrais diversifier au sein de la planche/bande de lamiacées.
Côté association, vu la densité racinaire en surface faut tenter autre chose que le poivron et la framboise, d'apres mon vécu.
Le poireau planté profond a ses chances .
A part le liseron et une espèce de faux trèfle rien ne vient naturellement dans cette jungle.
Je me demande même si le chiendent a sa chance
Ombrager ma tonnelle l'été
Le par Dany30
Bonjour, J'ai une tonnelle en fer forgé de 14m x 5m que je m'évertue à couvrir de canisses de bambou l'été, mais que j'enlève à l'automne pour garder la luminosité en hiver. Mes voisins ont une vigne stérile très couvrante, dont ils sont enchantés mais qui demande une taille hebdomadaire à cause de l'envahissement (4 pieds sur 5m environ) et mes autres voisins ont une glycine qu'ils taillent en fin de saison avant la tombée des feuilles, mais les fleurs sont salissantes je pense... Je recherche quelque chose de facile d'entretien , qui ne salit pas la terrasse, qui ne perd pas ses feuilles sans arrêt, mais qui soit facile à tailler en fin de saison pour supprimer l'ombrage (je vis seule et je dois me débrouiller moi-même). Je pense qu'il est trop tard pour planter maintenant (???) c'est bien dommage... Mais j'aimerais savoir à quoi m'en tenir pour l'été (prochain)... Pour info, je réside dans le Midi, dans le Gard, plus précisément, où la chaleur et la sécheresse sont habituelles... J'envisage de planter 3 pieds (j'ai peu de place en pleine terre): ->1 en bout de terrasse au pied d'un laurier rose près de la façade. ->1 au milieu contre la façade. ->1 presque à l'autre bout de la terrasse, mais opposé à la façade pour accéder à la pleine terre. Merci pour vos conseils dont j'ai bien besoin... Dany30

Pour maintenir la fraîcheur, on peut arroser la terrasse ou créer une brumisation. Et il n'y a pas vraiment de travail associé.
Pour ombrer, les stores bannes qui se déplient et replient, certains, à claire-voie offrent une solution confortable et durable, et évitent les fientes des oiseaux qui ne manqueraient pas d'occuper des espaces aériens végétalisés.
Je n'apprécie pas vraiment les particules qui flottent sur ma menthe à l'eau et qui ne sont pas des glaçons. Mais je ne suis pas une de vos invité-e-s.
La courge eponge aussi .
La verdure ca rafraichit .
en pleine terre renseignez vous sur akébia, bougainvillée, rosier de banks.
Le problème est que vous souhaitez rabattre les plantes pour qu'elles ne vous apportent pas d'ombre l'hiver. Alors cherchez put être du côté des clématites, des solanums ou pourquoi pas du houblon.
En tout cas, renseignez vous auprès d'un pépiniériste local.
Bonne fin de journée
Jardin en trou de serrure
Le par agneau
Que puis je planter dans mon jardin en trou de serrure
Repiquez tomates ,concombres,melons ,salades ,courgette, haricots grimpants en semis
Le chou prend trop de surface
De la lumière pour tout le monde .
De l'air dans les depots en tripatouillant de temps en temps.
Repiquez tomates ,concombres,melons ,salades ,courgette, haricots grimpants en semis
Le chou prend trop de surface
De la lumière pour tout le monde .
De l'air dans les depots en tripatouillant de temps en temps.
Repiquez tomates ,concombres,melons ,salades ,courgette, haricots grimpants en semis
Le chou prend trop de surface
De la lumière pour tout le monde .
De l'air dans les depots en tripatouillant de temps en temps.
une photo ?et aussi explication sur le sol et votre climat
Création allée provençale
Le par (anonyme)
Bonjour Je requiers votre aide pour embellir les deux côtés d'une allée -40 mètres -en gravillons, avec déjà quelques arbustes/plantes à conserver ou arracher pour harmoniser. Actuellement il y a des romarins et forsythias d'un côté, des romarins et quelques rosiers de l'autre côté. Nous sommes en Sud Drôme, très chaude et de plus en plus sec l'été et il y a peu de terre car nous sommes sur une colline "rocheuse". Arrosages difficilement possibles car peu de réserve d'eau (de pluie). Que pouvez-vous me proposer s'il vous plaît pour créer un ensemble harmonieux et résistant ? J'aime beaucoup les oliviers, cistes, lavandes, et tout ce qui résiste à la sécheresse en général. D'avance merci pour votre aide et vos conseils. Cordialement

Babeth56
Jardineros
Merci beaucoup pour vos propositions
situation très particulière que le sud Drôme mais aussi une belle région agréable à vivre. Je connaîs plus pariculièrement la région de Nyons, les baronnies...
Ayant vécu dans le sud je sais que les mûriers platanes, les micocouliers, les figuiers, les lauriers roses, les agaves y viennent très bien sans beaucoup d'arrosage. Cherchez aussi parmi les plantes d'Afrique du Sud ou d'Australie (protées en particulier). Vous pouvez aussi sans hésiter planter des perowskia, sauges, ballota, iris, erigeron karvinskianus, thyms, origans... parmi les bulbes les ails d'ornement, les gladiolus calianthus. Quelques pépinières : Cavatore le spécialiste des mimosas, Lepage plantes vivaces (un très large choix) et ils ne sont pas avares de conseils.
Evitez les plantations trop uniformes, adoucissez le côté rectiligne de votre allée en étageant vos plantations. J'oubliais pour les rosiers cherchez les rosiers du créateur Nabonnand particulièrement adaptés à la chaleur mais aussi les rosiers de Chine (mutabilis par exemple).
Bonnes futures plantations.
Ce qui n'empêche pas de planter ailleurs les arbustes fleuris de votre choix adaptés au sol et au climat , en vous faisant aider d'un bon pépiniériste de votre région
un très bon blog concernant votre région peut vous donner beaucoup d'idées
http://jardinsec.canalblog.com