Questions sur : Aménager le jardin - N°9

Mur en pierre

Le par

Nous aimerions construire un mur de clôture en pierres. Quelle quantité de pierres au m2 faut-il ? ou peut on en acheter en grande quantité ? Merci

En fait vous posez la question de la quantité au m 3 et moi je raisonnais en nombre de m 3 .désolée pour cette erreur d'interprétation....
La hauteur et la largeur voulues pour le mur sont aussi à prendre en compte il me semble !
Bonjour, le vendeur de matériaux de construction a une partie des réponses. Les autres sont détenues par les vendeurs de matériaux de démolition, par les propriétaires et exploitants de carrières.
Un vendeur de materiaux de construction a votre bonheur et peut etre a t il une idee de la quantité aussi
Bonjour, la question est si courte que la réponse devrait tenir dans un cahier des charges de 200 pages au moins (un livre) . Fondations du mur?, sur sol horizontal ou au pied d'une pente. Pierres naturelles ou reconstituées, gabion rempli de pierres, pierres montées sèches ou cimentées à la chaux ou au ciment, pierres calcaires, granit, schistes, grès, pierre volcanique, pierres plates appuyées verticalement sur mur béton.

Paradis pour légumes

Le par

Je cherche désespérément un horticulteur ou pépiniériste qui voudrait transformer 3 ha de prairie à vaches en paradis pour légumineuses, situé sur commune de 36170 CHAZELET. Une annonce a été publiée dans le no. de juillet du magazine "L'ami des jardins", page 108. Faites passer ! :-)

BONJOUR . A 73 ans (nous somme de la classe ) je vous suggère de vous adresser aux SAFER de l INDRE vue qu'ils sont prioritaire sur les terrains de plus d'un hectare il vont s'occuper de votre recherche.MAIS AUSSI a la mairie de votre commune ou ils peuvent exercer leurs droit de préemption. et faire de votre terrain une culture nourricière. cela est le cas dans de nombreuses commune de FRANCE.
Bonsoir, l'idée que les populations mangeront moins de viande à l'avenir est une idée qu'avancent les végétariens et dont la presse qui n'a pas grand chose à se mettre sous la dent se fait un large écho, d'autant que ces végétariens, comme tous les groupuscules extrémistes font beaucoup parler d'eux en criant haut et fort et en manifestant à hue et à dia dans la rue, relayés en cela par une presse qui a besoin de gros titres pour vendre, le monde s'intéressant de moins en moins au cancer de Johnny. En fait d'un point de vue médical, on s'aperçoit qu'en vieillissant, une importante partie de la population diminue la quantité de protéines qu'elle absorbe et se retrouve mal en point à l'hôpital pour cette raison. De plus une famille végétarienne dont le bébé est mort en raison d'une nutrition au lait de soja vient d'être condamnée à de la prison. C'est un virage qui se dessine dans le sens d'une consommation raisonnée de protéines animales (même si l'on cherche d'autres sources que les vaches et les moutons - on met désormais sur le marché des insectes à consommer) ¨
Si je cherche qulequ'un pour cultiver des légumes et pas pour faire l'élevage de bestioles (comme vous dites), ce N'EST PAS PAR IDÉOLOGIE, mais parce qu'il faut commencer à changer son fusil d'épaule. La population va manger de moins en moins de viande et donc il faut commencer à réduire la surface allouée à ces bestioles. mais bon... je crie dans le désert !!! rira bien qui rira le dernier ou la dernière :-))
Bonjour, Si vous disposez de plus de trois hectares, ou que vous connaissez d'autres propriétés disponibles à la location, les écoles d'ingénieurs agricoles ou les maisons familiales rurales diffuseraient votre annonce à des jeunes en phase d'installation (en précisant que pour votre parcelle, vous souhaitez une culture de légumes) . Les jeunes qui souhaitent s'installer en bio (et il y en a) ont toutefois besoin de fumier, donc de moutons ou de vaches et ces bestioles ayant atteint un certain âge, il faut bien les valoriser en boucherie. Maintenant c'est vrai qu'ils pourraient aussi élever des éléphants qui font des plus grosses crottes (donc production de fumier plus importante) et qui ont une durée de vie plus longue. Idée à creuser!
Mettez une annonce dans" le bon coin" avec une photo de votre terrain, gratuit et diffusio,n nationale .....
"oseille" et "yicha" merci pour vos conseils. en fait je cherche QUELQU'UN qui pourrait avoir besoin de 3ha pour démarrer une culture. personnellement j'ai 73 ans et ne suis plus dans la course.
Les jardins ouvriers çà fonctionne autour des villes pour des gens privés de terrain et de nature....Mais l'Indre, que je connais assez bien , est un département très rural et peu industrialisé donc çà ne marchera pas.
Peut être existe il cependant un "conservatoire des milieux naturels " qui pourrait s'intéresser à vos 3 hectares au niveau faune et flore, ou des associations du même type . Voir aussi avec le CPIE ( Centre Permanent d'Initiatives pour l Environnement ) de votre région.
Bonjour , peut-être une solution...Pourquoi ne pas faire des jardins ouvriers suivant les commodités ( axés ,point d'eau , environnement ) vu la superficie que vous disposez...Cordialement a vous
bonjour "jardineros"... mais ce n'est pas pour revivifier mon sol (quoique!) mais parce que je voudrais voir pousser autre chose que de l'herbe pour les vaches, pour produire autre chose que de la viande.
Le pesticide systematique pour les legumineuses me surprend mais comme cela fait40 ans que je n'ai pas planté en France .....
Voyez le site "onpeutlefaire.com" qui pourrait avoir une autre approche .
Je pense a la luzerne au trefle qui pourraient eux aussi revivifier votre sol
oui merci "ragondine" pour ces précisions. Dans un si court message il n'est pas possible d'expliquer tout comme il faut. je vois que vous avez quand même capter ! si ça vous intéresse ou que vous connaissez quelqu'un que ça intéresse, RDV à chazelet :-)
Bonjour, Si vous avez projeté de transformer une prairie à vaches en parcelle emblavée de légumineuses et que vous l'avez ainsi écrit, rien de surprenant à ce qu'aucune réponse positive ne vous soit parvenue. Les légumineuses dans l'Indre ne sont pas légion à pouvoir être cultivées, et en plus elles nécessitent une grande quantité d'eau. Si vous êtes au bord de la Creuse, ça inonde, dans le parc de la Brenne, les pesticides sont interdits or qui dit légumineuse dit pesticides. En plus il semble que votre option soit plutôt de transformer la parcelle en maraîchage, ce qui ne se nomme pas légumineuse, mais simplement légumes. Pour cultiver des légumes, il faut encore plus d'eau que pour les légumineuses.

à l'ombre d'un mur que planter sans s'appuyer sur ce mur ?

Le par

Bonsoir, que planter le long d'un mur à l'ombre ? - le mur est celui du voisin, donc interdiction de toucher au mur - au pied de ce mur une terrasse en bois , donc il est seulement possible d'y mettre des pots pour masquer un peu ce grand mur . - est-il possible de mettre des pots d'hydrangeas ( autres que le petiolaris ) sachant qu'ils auront de la lumière mais pas du tout de soleil ? autres plantes proposées ? merci d'avance de votre réponse

Bonjour, ça peut passer l'hiver dans la mesure où l'exposition est réellement Nord, c'est à dire que les fluctuations de température (les écarts) en fin d'hiver et début de printemps sont faibles (le froid persiste) . Dans ce cas, la végétation démarre plus tardivement et le risque est limité de gel printanier. Je pense quand même qu'il sera indispensable d'assécher la motte de terre en disposant autour du tronc une collerette en forme de parapluie dès l'automne (chute des feuilles) et durant l'hiver un plastibulle autour du pot.
merci à ttes 2 pour vos réponses qui m'ont fait cogiter . IL m'est venu lune autre idée, plantation d'un petit érable du japon de 2M , en pot bien sûr . Résistera t il à l'hiver ? quelle doit être la hauteur du pot ?
Bonjour, Personnellement et si j'avais ce problème, je dresserais à l'avant du mur (une dizaine de centimètres) un treillis en bois traité ou un treillis métallique fixé à la terrasse par des équerres métalliques galvanisées ou inox et j'y ferais grimper du lierre ou de la vigne vierge (racines dans des bacs ou pots de belle taille.
On peut penser aux grandes fougères, peut être avec des pots en cascade , aux cornouillers aux jolis feuillages , au bambou, aux rhododendrons, à certains chévrefeuilles , au laurier tin . Les hydrangeas sont possibles sans souci ; dans de grands bacs où ils passeront l'hiver....
Merci Yicha , mais les hellebores sont très petites et le mur très haut ( hauteur de la maison ) il faut qq chose de beaucoup plus ht au moins 1m ou 2
J'ai au pied d'un mur à l'ombre, mais en pleine terre, possibles sûrement en grand pot, deux pieds d'héllébore dite "rose de Noêl", son feuillage est magnifique, vert foncé, lustré, et les grosses fleurs de février sont encore présentes et belles sur le plant , même si elles ne sont plus au top ! L'avantage est que ces plantes peuvent et doivent passer l'hiver dehors, elles demandent un minimum de soins et la touffe est jolie , fournie et verte tout l'été .
Les fuschias aiment l'ombre mais peuvent ils se passer totalement de soleil, je le pense s'ils ont de la lumière.( D'autres jardiniers vous le préciseront sans doute..) Bien sûr ils faudra les rentrer l'hiver.

Massif sur graviers

Le par

Bonjour je souhaite réaliser un massif sur graviers avec des vivaces dans mon nouveau jardin. Pouvez-vous me donner des idées et conseils ? Merci MF C

Bonjour merci pour vos infos, rendez-vous à l'automne après la création du massif.
Bonjour, En priorité, vous devriez définir les qualités des éléments passifs (pierres, allées, graviers) dans les tailles, formes et couleurs qui habilleront l'habitation voisine. A partir de ces éléments, vous choisirez les couleurs, formes et taille des végétaux. Sauf si un végétal particulier crée chez vous des ondes de bonheur.
Non les graviers ne sont pas en place , l'emplacement n'est pas encore nettoyé et ne sera prêt qu'à l'automne pour des raisons de travaux. merci
Bonsoir, les graviers sont-ils déjà en place et si c'est le cas, quelle est la couleur dominante, la forme (galets ou roche brisée) et la taille (5 ou ....... 50 mm)
bonjour merci pour votre réponse ; oui il y aura de la terre et je pense en rajouter car je ne connais pas du tout la qualité de ce qui est sur place ; (je demeure ici depuis décembre).
Bonjour, Y-aura t'il de la terre ou un substrat quelconque pour installer ces plantes ?

Prix gabion 3 mètres de largeur sur 2 m de hauteur

Le par

Combien coûte un placement de gabion de 3 mètre de L sur1/70 de hauteur ?

Bonjour, Avez-vous des fondations solides pour supporter ces gabions? Votre question est insuffisamment précise pour que l'on y apporte une réponse juste. Il faut tenir compte de plusieurs éléments. Fondations qui représentent une part importante du coût de l'installation, cages en acier galvanisé ou en inox réalisées selon ce que vous expliquez à la demande, puis remplissage avec des galets. C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé combien de cylindres. En effet, il est possible d'utiliser des cylindres standards placés les uns à côté des autres et reliés entre eux pour effectuer le type de construction que vous envisagez. Du fait de la standardisation, le coût est divisé par deux.
Moi jai des plaque en beton et foudrai les enlever et les ranplacer par des gabion rempli de Pierre
50 cm la large 2 gabion
Bonsoir, De combien de cylindres se composera votre gabion?

Feutre de plantation pour enrochement

Le par

Bonjour, Je souhaite combler les trous de mon enrochement de 50m de long par des plantations de bruyères en terre : pour cela je compte utiliser du feutre de plantation afin de contenir la terre des futures plantations de bruyère : quel feutre me conseillez-vous ? Quel conditionnement en taille est disponible à la vente (Rouleaux de 10, 20m ?) Merci pour vos renseignements.

Bonsoir, J'en étais arrivé à la même conclusion que vous Yicha .
Toutes les bruyères demandent un sol acide. Elles n'ont pas besoin d'une épaisseur considérable de terre pour prospérer.Je n'imagine pas la configuration exacte de votre enrochement, mais n'est il pas envisageable et plus simple de combler vos trous pour l'essentiel avec des roches puis de rajouter de la terre de bruyère avant vos plantations ?
Bonjour, La question pertinente à se poser avant d'acheter du feutre ou de continuer toute autre démarche est de connaître la nature de votre enrochement (calcaire, granit, schistes,roche volcanique -basalte-) la nature du substrat qui cale les roches (argile, marne, sable, humus) et le type de bruyères que vous envisagez d'y implanter (Callune ou Erica)

Clôtures lauriers

Le par

peut-on réaliser une clôture avec branche de laurier autre que le noisetier (plessis) ? merci

Bonjour, on peut réaliser du plessis avec du saule, du noisetier, du laurier, et bien d'autres variétés. L'esthétique n'est toutefois pas toujours facile à maintenir et nécessite plusieurs interventions annuelles.

Montant pour la création d'un plan de jardin

Le par

Bonsoir. J'aimerais avoir des avis et conseils, car je suis en Cesu et fait de l'aide à l'aménagement de Jardin par le biais de plan via un logiciel. Mon client m'a demandé, le prix que je demandais pour la création de celui-ci, avez-vous une idée sur le montant que je pourrais demander pour la création de celui-ci, en sachant que je vais prendre les mesures exactes de chaque endroit du jardin plus une photo. Par avance merci de me donner votre opinion et combien devrais je demander. Mon client, ma dit une vraie chose, tout travail mérite salaire ... Mais je ne veux pas abuser non plus . Cordialement

Bonjour,
En demandant 15 Euros de l'heure, vous êtes à peine dans le minimum qui vous permet de sortir un salaire et payer les charges sociales. Vous devrez vous déplacer probablement à plusieurs reprises pour rencontrer et faire des propositions à votre client. Il est probable que vous deviez aussi observer les lieux à différentes périodes de l'année, sauf si vous implantez des murs. Car les végétaux que vous proposerez devront pouvoir être installés et survivre dans des lieux humides, détrempés, secs, ombrés, ventés, voire des conditions pires.

Bordure pour jardin à la francaise

Le par

Expatrié depuis bien longtemps, je ne me souviens plus de la variété de plante utilisée pour les petites bordures d'un jardin à la francaise. je parle de ces bordures de persitants vert foncé ("buis" ??? à feuilles alongées) de pas plus de 15/20 cm de haut, taillées plusieurs fois par an pour maintenir la "rigueur" de ce style de jardin. je pensais à un "buxus sempervirens" mais il y a tellement de sous-variété que je suis perdu. merci pour plus d'info.

J' aI quelques buis de plus de 10 ans en bordure de jardin, terrain acide et sableux aucun souci...Seul problème détecté , quelques branches basses jaunies sur un seul buis , cela étant du au pipi fréquent d'un chien qui a choisi cet endroit .....
bonjour, oui effectivement le buis commun est tout à fait adapté au bordures, dont la taille est facile. J'en ai qui pousse à l'état sauvage dans un sol plutôt pauvre et sablonneux. D'autres, issus de semis spontané, m'ont servis à faire des bordures de parterres de fleurs. Ceux que j'ai soit bouturés, soit repiqués se portent comme un charme, quant aux anciens qui font jusqu'à 4m de haut, ils font leur vie tout seuls, sauf une taille d'entretien. Dans ma région, il n'y a pas de soucis de maladie. Alors ne vous laissez pas décourager par les infos précédentes.
Bonjour,
Le buis est utilisé dans n'importe quelles conditions pour sa facilité à être taillé et ne pas avoir l'air ébouriffé par cette taille. Planté dans n'importe quel substrat, il est fragilisé et attrape des maladies fongiques qui ouvrent la porte aux attaques massives d'insectes. Le buis doit, pour être en bonne santé, pousser sur un sol peu profond posé sur de la roche calcaire et dans des espaces pentus et drainants. Dans ces conditions, la plante court peu de risques.
Bonsoir Oliver,

En effet la tradition enFrance veut qu'on utilise du buis pour créer des bordures. Le problème c'est que le buis est actuellement malade (pyrale et champignon). Le traitement finit par revenir cher.
Je ne saurais trop vous conseiller de trouver une alternative par exemple hebe topiaria, ou eunonymus (fusain)... Il existe d'autres plantes qui pourraient convenir : santoline...

Bonne chance dans vos recherches...

Le blanchissement des pots de terre cuite

Le par

bonjour j'aime beaucoup les petits pots de terre cuite ; pas les gros trop lourds à transporter. j'ai essayé bcp de choses pour éliminer le blanc du calcaire, vinaigre banc, gratter avec paille de fer sous un filet d'eau cela revient très vite . avez-vous une solution ? ; ; .

merci beaucoup Ragondine , j'en tiendrai compte
Anne
Bonjour,
Vous avez bien compris, mais vous devez savoir que ce mélange supprime la porosité de la terre cuite. Vous vous retrouvez donc avec l'équivalent pour les racines de votre plante d'un pot en plastique. Sinon, vous pouvez limiter la vitesse du blanchiment en arrosant modérément (pas d'eau dans la soucoupe) avec une eau non calcaire (eau récupérée de dégivrage du réfrigérateur, ou eau de pluie)
merci pour la réponse donc 2cuillà soupe huile lin et 1 d'essence thérébentine , c'est çà ?
Bonjour , pour nettoyer , cristaux de soude ou bicarbonate ( a laisser tremper dans une bassine en PLASTIC s v p ) plus paille de fer triple O !! pour un pot neuf a protéger , appliquer une solution d'huile de lin 2 / 3 plus 1/2 d'essence de térébenthine .. Salutations a vous de la Provence