quelles plantes à fleurs puis-je mettre en bac au nord-ouest de ma maison ? cet endroit n'a que le soleil couchant (et le vent ! ). Merci de votre aide.
Nicole
bonjour ! j'ai très bizarrement une magnifique plante qui se plait énormément c'est un abélia, avec un nandina, et dans un autre j'avais oublié un andromède du Japon (piéris...) qui à mon grand étonnement vit depuis 10 ans et est magnifique ! il suffit de l'arroser un peu, et il se plait beaucoup, même au nord et bien sûr, jardinière trop lourde, il reste dehors par tous les temps. par contre, j'habite à Toulouse.
la crevette
Vous pouvez planter des plantes vivaces d'ombre.
Myriam94500
J'ai la même exposition et j'ai des géraniums (lierre et zonal), des campanules, des myosotis et du buis ... j'avais essayé les rhododendrons mais ils n'aiment pas le vent !
Jardin à la française
Le par
aanne
J'ai un jardin à la française (massifs bordés de buis); gros problème pour entretenir les allées, sarcler me fait mal au dos et j'ai peur que les désherbants abîment les buis ? Y a-t-il une autre solution ou puis-je utiliser le désherbant ? Merci. J'aime beaucoup votre site, j'apprends plein de choses.
J'ai aussi pendant bien des années,sarclé les lesl
allées du jardin.Lors d'une visite chez des amis,j'ai vu
le gazon les recouvrir .J'ai alors laissé
l'herbe pousser.La tondeuse passée assez
souvent rend le passage confortable.
Les chaussures de travail se nettoient au
retour du jardin et la verdure met en valeur les
fleurs et les légumes.
la crevette
Un procédé très simple, économique et non polluant pour désherber les allées est le désherbage thermique. Ce procédé est maintenant accessible au plus grand nombre et donne d'excellents résultats.
Hérissons
Le par
nicogh
J'ai découvert 2 hérissons dans mon jardin et j'aimerai leur aménager un endroit pour qu'ils restent ici. Que mangent-ils ? Pouvez-vous m'en dire plus sur ces animaux.
croquettes pour chats et hérissons , d'accord mais selon le vétérinaire JAMAIS DE LAIT , uniquement de l'EAU ;
un abri fait de branchages et/ou feuilles fera l'affaire en bonne saison mais mieux l'installer en hiver .
Daninou
Les hérissons, j'en ai dans mon jardin - Ils aiment le lait COUPE 1/2 D'EAU !(foie fragile) Et ce sont de perpétuels voyageurs de jardins, à travers tout et hélas les routes - Les garder dans son jardin est impossible - mais ils reviennent manger et boire, souvent le soir... J'en ai un que j'ai appelé JACQUES et qui est revenu avec son fils (ou sa fille) ! Toujours "pépère" et charmants - Ils s'abritent dans les tas de branchages, au sol en creusant un nid en hiver, période pendant laquelle ils hibernent.(Dans ces tas de branches et feuilles.)
la crevette
Les hérissons sont friands de lait et de croquettes pour chat.
Jardin en lasagne
Le par
RIMEL
Bonjour
est-il possible d'associer la technique du jardin en lasagnes à un jardinà la hauteur?
Merci
Cette combinaison du lasagna bed avec le carré potager est tout à fait possible.
Comment retirer un kerria japonica
Le par
Gijou
Bonjour,
J'ai planté un Kerria Japonica dans mon jardin mais j'ai l'impression qu'il n'apporte rien (je veux dire, pour les insectes ou pour les oiseaux ou même la petite faune).
Comme il est envahissant et "inutile", je me propose de le retirer.
Je veux faire cela sans abimer les arbres aux alentours et sans employer aucun produit chimique. Que me conseillez-vous?
Je m'étais demandée aussi s'il n'était pas possible de le cloisonner à une partie du jardin? En effet, cela fait mal au coeur de retirer une plante.
Je vous remercie de m'éclairer sur les solutions proposées.
Si vous voulez déplacer votre Kerria il faudra attendre l'automne, sinon il ne résistera pas.
Entretien du jardin
Le par
chbert
bonjour il y a til une utilite de retourne la terre a cette epoque pour la prochaine saison de jardin et ca va faire la troisieme annee que je cultive faut il enrichir le terrain merci christian
Il est évident que pour avoir des récoltes abondantes, il est indispensable d'apporter des éléments nutritifs. L'idéal est constitué par un apport de fumier qui sera étalé en automne sur le sol du jardin. Plus les plantes sont gourmandes plus il faut de fumier. Une moyenne de 10kg/m² permet toutes cultures. Ce fumier sera intégré au sol par griffage superficiel au moment des semis et plantations, sans qu'aucun bêchage ne soit nécessaire. Vous compenserez au même moment l'acidification du terrain par un épandage de 50g/m² de chaux horticole ou de Lithothamne. Si vous ne mettez pas de fumier, vous pouvez couvrir le sol pour l'hiver, avec des cartons, des feuilles ou de la paille.
Flamboyant
Le par
iska
J'ai planté des graines de flamboyant qui viennent du Sénégal, et j'ai une vingtaine de sujets qui mesurent maintenant 20 centimètres. Ils sont au chaud pour l'hiver. Ma question, le flamboyant est-il caduc ?
Merci !
Vous pouvez multiplier les bananiers par division de touffe. Chaque oeilleton replanté donnera un nouveau bananier.
Déménagement
Le par
bleudelft
bonjour,je déménage fin novembre de Lille (jardin de ville) vers le plateau de Gavot en haute savoie(altitude 1000m!.
Je souhaiterais emmener quelques rosiers qui ont toujours déménagé avec moi...quelques boutures aussi.Comment les faire patienter au mieux si je ne peux pas planter tout de suite?
Lorsque je déménageais dans le nord,les végétaux pouvaient patienter en jauge événtuellement;là,je ne sais pas...
Merci de vos réponses!
La conservation en jauge dans du sable est parfaitement adaptée, vous pourrez attendre le mois de Mars pour replanter vos rosiers. N'ayez aucune crainte de la couverture neigeuse, c'est un excellent isolant contre le gel.
Talus et gazon
Le par
Nathafleur
Bonjour
Suite à vos informations sur"comment végétaliser un talus", je me pose la question suivante.
Peut-on simplement y semer du gazon? Faut-il en utiliser un "particulier",si ce dernier est assez pentu ....en rouleaux par ex.
Je vous remercie d'avance pour vos commmentaires
Nathafleur
L'entretien des pentes engazonnées est assez fastidieux. Les tondeuses 4 temps ne sont pas adaptées, et la tonte est indispensable au moins deux fois par an pour une surface traitée en espace naturel. L'utilisation d'une toile hors sol et plantation d'arbustes ou vivaces est sans conteste ce qui donne les meilleurs résultats en termes d'esthétique et facilité d'entretien. Un arrosage goutte à goutte complétera cette plantation pour une optimisation des résultats. Le choix des plantes déterminera le résultat, des plus rampantes aux plus hautes, persistantes ou caduques, fleurs ou feuillages décoratifs, uniformité ou variété des formes, couleurs, périodes de floraison, bois décoratif, etc...
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp