Questions sur : Aménager le jardin - N°10

Astuce pour attacher vos plantes

Le par

créer des liens pour attacher rosiers ,plantes grimpantes , vigne etc, Prendre un vieux teeshirt en coton sans couture sur les cotés et découper en spirale des mètres de liens pas chers de la largeur que vous souhaitez (bien sur éliminer les coutures) ou faire des bandes. c'est résistant et souple ,ne blesse pas les plantes, facile a couper après usage en plus il existe des teeshirts de toutes les couleurs ceux des hommes sont plus grands et C'EST GRATUIT

Bonjour, moi j'utilisais déjà les socquettes en coton et pour avoir de la longueur, je les découpais en spirale.
Merci pour l'idée.
De plus ca finit au compost en fin de saison !

Arbuste pour haie de terrasse

Le par

Bonjour, Nous avons une terrasse en bois et nous aimerions planter des arbustes brise vue de chaque côté. Mon mari a peur que si l'on plante des arbustes, les racines endommagent la terrasse.. pensez-vous que c'est possible ? Que me conseilleriez vous comme type d'arbustes ou des arbustes que l'on peut laisser en pot le cas échéant...

Bonjour, la structure d'une terrasse en bois et sa portance ne sont pas faites pour y installer des conteneurs susceptibles de recevoir des arbres ou arbustes . Le poids de ces ensembles et l'humidité qu'ils installent doivent vous dissuader d'une telle erreur. Des canisses, brises-vents en tous genres moins lourds et plus adaptés à votre situation devraient protéger votre intimité.

Bois qui résiste dans l'eau

Le par

Bonjour, Je voudrais créer un petit ponton qui s'avance un peu dans le joli bassin que moi et mon mari avons créé dans notre jardin ces dernières années. Question = quel bois doit-on acheter en jardinerie / magasin de bricolage, qui résisterait durablement dans l'eau ? Merci pour votre réponse, Germaine

Sans hésitation aucune je vous conseille le châtaignier , aussi solide que le chêne et plus résistant dans la durée à cause du tanin qu'il contient. Performances équivalentes aux meilleurs bois exotiques. Insecticide et imputrescible . Certaines charpentes ont atteint l'âge de ...400 ans ! (Abbaye de Cluny). Résiste fort bien à l'immersion.

Brouillard humide

Le par

bonjours je voudrais savoir comment fabriquer un soi meme un brouillard humide SVP merci de vos conseils

Bonjour, tout dépend de votre situation géographique et de votre accès à l'eau et à l'électricité. À l'extérieur, un ventilateur qui crée un courant d'air soufflant en direction d'une rampe d'arrosage ou d'une bouteille qui goutte par de minuscules petits trous réalisés avec une épingle crée un brouillard humide froid.
Deux propositions :

- Fabriquer un énorme vaporisateur et l'activer sans relâche

- Faire bouillir une volumineuse bassine d'eau et mettre en marche le ventilateur tout proche .....

Lol !!!!!!

Contenu gabion

Le par

Je cherche à me procurer le matériau que l'on peut voir dans votre gabion et qui ressemble à du verre. (genre de gros tessons bleus). Pouvez-vous me donner des informations à ce sujet ? Merci à l'avance de votre attention.

Bonjour, s'il vous en faut quelques kilos, vous pouvez demander à la verrerie de "La rochère" dans le département 70 . Pour un camion de 20 tonnes, la verrerie industrielle de Gironcourt sur Vraine dans le département 88 est à votre disposition. Une autre source d'information est "l'école nationale du verre" attachée au Lycée professionnel "Jean Monnet" à YZEURE dans le département 03 (Allier) .
Bonjour, si vous parlez des gabions cités ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/gabion,1921.html ce sont des blocs de verre brut polis. Il est difficile de s'en procurer. Une entreprise de Montbéliard en vend : http://www.stonekit.com/13-blocs-de-verre.html.

Aménagement massif

Le par

J'ai une question pratique à poser, voila pour limiter que l'herbe ne pousse dans mon massif et autour de mes arômes je souhaite mettre une couche de pouzzolane pour faire décoratif en plus. Par contre je voulais savoir dans mon massif j'ai des bulbes de printemps et d'été à savoir tulipes, jonquilles, iris de Hollande, iris normaux, narcisses entre autres et je me demande s'il vont réussir à reposser malgré la couche de pouzzolane. Apres j'ai lu que 5 à 6 cm suffisait pour un massif donc je me dis que ça ne devrait pas les empêcher de ressortir mais je voudrais avoir confirmation. Merci cordialement.

D'accord avec Anne concernant la pouzzolane Sa couleur s'harmonise difficilement avec la couleur des plantes. Je réserve les ardoises, graviers et écorces de pin aux allées et préfère installer du BRF dans les massifs car en plus de facilter le désherbage il enrichit mon sol argileux et l'allège en se décomposant.
Bonjour, personnellement je trouve les lits de cailloux avec un malheureux conifère qui se dresse là au milieu beaucoup plus laids que des fleurs qui sont entourées d'ardoises ou de pouzzolanes.
cette pouzzolane semble à la mode , c'est pourtant bien moche entre les fleurs !
Bonjour,

la fine couche de pouzzolane que vous allez déposer sur votre massif n'empêchera pas la levée des mauvaises herbes et de plus votre pouzzolane se mélangera rapidement à votre terre vous obligeant à en remettre régulièrement...
Chez moi et bien que j'ai installé un voile intissé pour retenir des graviers les plantes arrivent à se ressemer. La seule chose intéressante c'est que les indésirables s'arrachent plus facilement...
Bonjour titi45, pour répondre à votre question, oui vous pouvez mettre un paillis de pouzzolane mais pas en couche trop épaisse au dessus des bulbes. Pour plus de sureté, lorsque les premières pousses pointent, remuez un peu le paillis pour les aider à se dégager.
Ne pas rêver.
La beauté d'un jardin cache des soins reguliers.
Sinon ciment et fleurs artificielles.
Mais même dans ce cas la mousse et les graines voyageuses viendront coloniser votre espace
Bonjour, les bulbes de tulipe et de narcisses peuvent être placés jusqu'à 15cm de profondeur (dans un substrat léger et drainant) et ils se développent et fleurissent, même si cela les retarde un peu . Il est probable que les iris hollandica qui se développent sur un bulbe en fassent de même . Par contre les iris germanica qui se développent à partir d'un rhizome doivent être posés en surface du sol. Recouverts, les rhizomes pourrissent ou sèchent . Au mieux ils cherchent la lumière et forment uniquement des feuilles. Si le massif n'a pas été réalisé avec un terreau indemne de semences d'adventices et soigneusement désherbé avant l'épandage de la pouzzolane, c'est un milieu idéal pour que l'herbe pousse encore plus vigoureusement, surtout le liseron, le pissenlit et le rumex.

Geotextile , durée de vie ? et utilisation

Le par

Sous un grand rosier buisson , donc à l'ombre claire , j'ai envie de faire un petit espace de galets blancs , avec qq plantations : 2 carex , 2 hostas . Donc pour éviter que ces galets restent à peu près propres un géotextile sera sans doute necessaire ? Je voudrais un petit espace assez net , car avant des G. vivaces y poussaient très bien mais avec le temps ils ont transformé l'espace en fouillis fouillas merci d'avance de votre réponse Anne

Bonjour, "bidim" est bien un nom commercial de géotextile mais qui englobe différents produits du plus fin au plus résistant et du tissé au "non tissé" , aux usages différents et variés qu'il est bon de se faire préciser.
Merci Babeth pour votre réponse qui répond à mon interrogation
pour la coupe des G.vivaces , je suis en train de le faire ( ce sont des endressi , merveilleux bouche- trous pour ts les espaces libres du jardin , à l'ombre et au soleil. ) Et c'est vrai que 3 semaines après la coupe ils refont un beau feuillage bien vert et dense
bonjour Anne,

J'ai installé une bordure de galets autour de ma terrasse en les installant sur une bande de feutre géotextile. Il vous faut tout d'abord bien désherber l'emplacement de vos futures plantations avant de poser le géotextile puis vos plantes (incision en croix pour installer vos plantes) puis les galets. Le géotextile est plus facile à installer que du "bidim" bien plus épais et qui a terme finit par stériliser le sol.
Cela ne vous épargnera pas un nettoyage régulier de vos galets car s'ils seront protégés de la terre ils se couvriront quand même des pétales et des feuilles de vos rosiers.
Savez vous que vous pouvez passer un coup de cisaille sur vos geranium "fouillis fouillas" pour qu'ils vous refassent un feuillage tout neuf et plus discipliné ?
Bon jardinage.
Bonjour, le géotextile de son nom commercial (entre autre) "bidim" s'installe dans la terre (ou plus précisément dessous) et permet d'éviter la contamination par les particules très fines d'argile d'un lit de cailloux destiné à faire office de drain.

Sauge dans un pot plutôt qu'en terre

Le par

Bonjour à tous et toutes. Petite question : Des sauges types salvia microphylla et des géraniums vivaces se plairaient-ils dans des gros pots de fleur de 50 cm profondeur pour 35-40 cm de largeur et longueur ? J ai fait plein de massifs et je n'ai plus de place pour mettre de la sauge bleu et orange en pleine terre. Auriez-vous des idées de plantes vivaces rustiques et à floraisons longues pour égayer les bords de la terasse. Cordialement.

MERCI BEAUCOUP §§§§§§
Bonjour, oui pas de soucis pour cultiver vos sauges et géraniums. Le pot doit être au minimum de 30 cm de diamètre. Concernant le choix pour les vivaces en pots, tout dépendra de l'exposition, mais vous pouvez compter sur les asters les bruyères, les campanules, les heuchères, les népétas, les saxifrages... Vous pourrez également trouver d'autres idées ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/theme_fiches.php3?id_theme=4 Bonnes plantations

Traces de lierre sur un mur

Le par

Bonjour comment retirer les vilaines traces d'un lierre que je viens d'arracher sur un mur blanc ? Merci d'avance Anne

ah bon , merci Mésange bleue .
Surtout pas la brosse métallique, vous allez laisser des traces noires...j'en ai fait l'expérience en ayant voulu enlever des crampons de bignone.
merci Ragondine , je vais faire ,et puis si la brosse en chiendent n'est pas assez efficace , j'utiliserai une brosse métallique
Bonsoir, C'est à peu près la solution que j'allais vous proposer d'essayer car elle a l'avantage de ne rien détruire et de ne pas endommager . Plutôt que les cristaux de soude, je suggère la "lessive Saint Marc" (qui contient des cristaux de soude, mais aussi d'autres ingrédients et un mode d'emploi détaillé) . Imbiber à l'aide d'une éponge "gros travaux" et à plusieurs reprises la zone à nettoyer de façon à ramollir les crampons. Ensuite brosser à la brosse de chiendent qui est plus grattante que les brosses dont les poils sont en matière synthétique. Renouveler l'opération au moins deux fois si vous n'avez pas obtenu le résultat escompté dès la première application.
d'accord mais ça ne dit pas comment l'enlever ? on m'a dit que les traces partiraient avec un ravalement , peut être , mais il n'est pas prévu avt plusieurs années ... alors .gratter à la brosse dure avec des cristaux de soude ?
Bonjour, Si j'ai compris (et je demande confirmation) les crampons sont fichés dans la peinture. Sous la peinture il y a un crépi . Sous le crépi se dresse un mur en brique . Les crampons n'atteignent pas la brique, mais transpercent la peinture et s'insèrent probablement dans le crépi . Tout dépend de la durée de l'installation du lierre. Moins d'un an, seule la peinture est colonisée. Plus d'un an, le crépi (surtout si c'est un crépi de chaux) est victime lui aussi .
Merci Ragondine, les traces marron correspondent aux crampons du lierre . QUand à la nature du matériau du mur , je ne sais pas bien vous dire , c'est un ancien mur de séparation d'avec le voisin , une partie est en crépi , et l'autre partie est peinte ( en dessous je ne sais si ce sont des briques recouvertes de crépi ou de peinture )
la surface à nettoyer n'est pas grande 1m2 , mais très visible .
Bonsoir Anne, Votre question demande que l'on vous questionne sur la nature de l'enduit qui recouvre votre mur blanc. Peinture? crépi? de ciment, de chaux? Peinture sur bardeaux de bois? Et que sont les vilaines traces? de la poussière ou les ventouses du lierre?

Remettre en activité un ancien puits

Le par

Bonjour à tous, Je souhaite remettre en activité un ancien puits. J'ai glissé un tuyau souple dans l'ancien conduit en fonte que j'ai ensuite connecté à une pompe électrique. Pour amorcer la pompe, il faut que le tuyau soit rempli d'eau jusqu'à son arrivée à la pompe. Mais je garde toujours de l'air car en remplissant d'eau celui-ci, de l'eau ressort entre le tuyau en fonte et le tuyau souple (entre 0,3 et 0,5 mm). Je n'ai pas de clapet anti-retour au bout du tuyau car ne passe pas dans le tuyau en fonte. Auriez-vous une astuce pour colmater l'espace entre le tuyau en fonte et le tuyau souple ? ou une autre idée ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour André38,
L'eau est à 5 m environ. On a réussi à faire l'étanchéité. On a placé un tuyau annelé semi-rigide. L'eau reste dans le tuyau qui va jusqu'à la pompe. Lorsqu'on amorce la pompe, un tout petit filet d'eau coule puis plus rien. On nous a conseillé de boucher légèrement le bout du tuyau d'arrosage en sortie pour qu'il n'y ait pas trop d'air en sortie. On nous dit qu'il faut pomper plusieurs jours de suite pour appeler l'eau. Mais ce qu'on remarque c'est qu'une fois le petit filet d'eau écoulé, l'eau ne monte pas jusqu'à la pompe et reste dans le tuyau qui arrive à la pompe. Si vous avez une idée du pourquoi, merci.
Question technique de base: à quelle profondeur se trouve l'eau? Au delà de 7 m il est IMPOSSIBLE de la pomper depuis la surface, il faut une pompe immergée
Merci Ragondine et Jardineros pour vos reponses et astuces. Je vais essayer, mais au retour des vacances maintenant et vous dirai.
J'ai du mal a vidualiser le probleme
Un peu de joint souple d'étanchéité en cartouche pourrait aider
Du tuyau noir agricole du bon diametre serait assez rigide pour cet usage
Verifiez quand meme la taille des antiretours dans le commerce, les bonnes surprises sont possibles.
Un peu de chaux vive ,genre un kilo larguée dans votre puits, peut rendre votre eau pratiquement buvable sauf pollution chimique egalement dangereuse pour votre jardin
Bonsoir, et pourquoi ne pas trouver un tuyau souple qui serait plus gros que le tuyau en fonte et les étanchéifier avec un collier. De plus un tuyau souple à l'aspiration ne convient pas. Il faut un tuyau rigide ou semi rigide (annelé) . Dans ce cas votre tuyau souple ne serait qu'un manchon serré de chaque côté avec un collier.