Questions sur : Pomme de terre - N°20

Les feuilles des pommes de terre retombent

Le par

Une partie de mes pieds de pommes de terre ont les feuilles qui retombent, comme si elles fanées ? Ce n'est pas le mildiou, je ne remarque pas de tâches brunes, je n'ai pas vu non plus de pucerons, voire de doryphores. J'ai un sol plutôt sableux.

Bjr,
Merci à Gé71 et à Ragondine pour les réponses. Je pense effectivement que le manque d'eau depuis plusieurs jours et le vent qui s'ajoute n'ont pas été des facteurs encourageants pour la bonne pousse des plants de pommes de terre. J'ai effectivement bien arrosé hier soir et je remarque ce matin malgré un grand soleil, moins de pieds "tombant". J'ai au moins appris que les pieds de pdt pouvaient stresser.
Bonne journée
Bonjour, Gé71 a probablement raison, sauf si vous avez utilisé comme plants des pommes de terre que vous avez triées dans votre production de l'an passé. Dans ce cas il pourrait s'agir d'une virose.
bonjour
vos pdt ont poussé rapidement, sol sableux avec de l'eau pas loin, tige fragile et vite stressée si le niveau de l'eau baisse...

Pomme de terre qui fleuriste

Le par

Mes pommes de terre quand on les fait cuire il fleuriste toujours pourquoi .Serait-il possible que sa dépende du fumier de poule.

Les pommes de terre fleuristent ?? Ce qui signifie ?

doriphores envahissants

Le par

Doriphores Comment éradiquer rapidement l'invasion de doriphores sur les pommes de terre sans détruire notre belle nature . altittude du jardin 780m bonne exposition très ensoleillé Je vous remercie.

Les recolter à la main et les de?truire sur place.
La faune locale va recevoir l'appel et vous aidera .
En 2 ou 3 jours la concentration va diminuer .
Detruire les pontes sous les feuilles

Gel de pomme de terre

Le par

mes pommes de terre (virgule ou ratte) sont sortie mais avec le gel toutes les feuilles sont flétrie . dois-je tout enlever et replanter?

bonjour
mettez un voile P17 la récolte n'est pas compromise, mais retardée!

Pomme de terre

Le par

les feuilles des pommes de terre ont gelées.... que faire ???? sont elles perdues pour la récolte ?

bonjour
la récolte sera plus tardive! protégez avec du P17 ou un film plastique jusqu'à la fin des gelées

Plantation pommes de terre

Le par

j'ai acheté des semences de pdt '(tardives)je suis à 1000m dans le jura sud, quand dois je les planter ? (lune)merci de votre réponse

Bonjour ,à planter en lune descendante , concernant plus précisément votre question ( Planter du 14 au 16 MAi inclus ) sur terre bien fumée , bien buter après la levée de celles- ci.....Salutations et bonne plantation a vous
En haut à gauche, menu, lune .
Faut déjà une terre riche .

Arrosage pomme de terre

Le par

Faut-il arroser les p de t ? °en culture traditionnelle °en culture sous paillage. _j'ai planté des Amandines et paillé avec paille et tonte le 10 avril, il avait plu 4 jours plus tôt; en sud Ardèche, les pluies sont rares et le Mistral sèche les sols. Merci pour vos conseils. Vespa

Arrosage pomme de terre
Bonjour, Si votre objectif est de récolter des Pommes de Terre, l'arrosage est indispensable au moment de la floraison s'il ne pleut pas à cette période. Si votre objectif est seulement de couvrir le sol et d'occuper l'espace, ce n'est pas obligatoire. Les PdT seront de petite taille et moins nombreuses.

Doryphores sur pommes de terre

Le par

Comment se débarrasser des doryphores ?

Merci à tous.
Bonjour,
Oui, les pommes de terre adorent les caresses et le ramassage régulier en début de saison est particulièrement efficace contrairement aux traitements chimiques. Les femelles doryphores sont pleines et si elles se sentent mourir, elles se précipitent pour pondre.
Passer dans la plantation et les ramasser à la main ça ne prend pas beaucoup plus de temps et je suis sûr que les pdt aiment qu'on les caresse !
Bonjour , à pulvériser soit un purin d’ortie , de raifort , ou tanaisie.....Autre recette BIO !! 5 granules de Doryphora 30CH dans un litre d’eau PURE ? Bien dissoudre , diluer à 1/10 % . Pulvériser trois fois maximum par temps calme, sans oublier le DESSOUS du feuillage , d’effectuer une rotation de cultures et une association avec aulx ,ciboulette ,oignons ....Salutations a vous

Amerique du sud

Le par

bonjour je posséde un terrain en altitude et je voudrais y cultiver des varietes de pommes de terre venues des montagnes d'amerique du sud. Comment trouver des plants originaux V.

cette maison participe à une expo fin mars prés de Lyon, j'espère pouvoir y aller. Encore merci.
Bonjour,
faites moi savoir si vous avez trouvé votre bonheur. C'est en effet plus facile que d'aller au Pérou...
bonjour
grand merci pour ce scoop. En fait je n'ai rien pu faire cet hiver, car une tempête m'a causé de gros dégats. J'ai une nièce qui doit partir au Pérou, mais ce sera sans doute plus simple grâce à votre obligeance.
Venete
Bonjour, j'avais gardé dans un recoin de ma tête et je tombe aujourd'hui sur l'annonce d'un pépiniériste qui sera présent à la fête des plantes d'Andel dans les côtes d'armor : "présentation d'obtentions de pdt arbustives d'origine équatorienne, légumes de la cordillère des Andes". Il s'agit de FUCHSIA DELHOMMEAU.Je pense qu'ils ont un site.
Bonne fin de journée
merci de ce conseil, je n'ai rien contre le Pérou alors pourquoi pas. Si je trouve mon bonheur, je vous le ferai savoir.
Bonjour, alors on en revient au point de départ, voyage au Pérou mais étape avec les plants qui vous ont interpellé dans un pays où l'importation n'est pas illégale et qui vous permet la culture en altitude. Pourquoi le Pérou? parce que c'est là que la civilisation Inca a développé en montagne la pomme de terre et que vous pouvez espérer doubler Parmentier. Juste pour mémoire, Parmentier n'était pas un botaniste et n'est pas à l'origine de la découverte de la pomme de terre. Seulement celui qui a réussi à persuader les Français d'en cultiver et d'en manger ce qui ne fut pas trop difficile en cette fin difficile de XVIII ème siècle
merci de ces précisions, mais mon intention n'est pas de lutter contre les cultures disons technologiques, je crois que des variétés originales peuvent avoir leur place et correspondent mieux à mes parcelles. Si vous avez d'autres idèes dans cet ordre d'idées, merci de les partager.
Bonjour, C'est tout à fait ce que font les instituts privés belges et néerlandais de la pomme de terre qui, parce que c'est une culture industrielle en ont même depuis une dizaine d'années décrypté le génome de sorte à optimiser les croisements variétaux (taux d'amidon et résistance aux viroses sont quand même les priorités annoncées, plus que l'adaptation à des conditions climatiques difficiles) Par contre l'institut russe de la pomme de terre a réalisé des croisements avec des gènes issus d'autres organismes vivants et a obtenu une pomme de terre fluorescente (cela en faciliterait la récolte mécanique avec des machines travaillant jour et nuit)
de nombreuses plantes s'acclimatent ( ex: la pomme de terre à en croire un certain Parmentier), chère ragondine.
Bonsoir, ma première réponse, succincte, ce qui n'est pas dans mes habitudes, était bien sûr une provocation. Je me doutais bien que pour quelques patates, même si on est accroc, on ne se rend pas au Pérou sur les hauts plateaux, zone d'où est originaire la pomme de terre. J'ai sincèrement pensé à une question posée par un incompétent climatique. Comment imaginer qu'un jardinier puisse penser pouvoir cultiver sous le 45ème parallèle en altitude les mêmes plantes que sous le 15ème parallèle à la même altitude .
vous pourriez peut être voir ici https://www.jardinature.net/page_echanges.htm
merci pour ces conseils. toutefois il est certain que je ne suivrai pas le premier même si j'en avais les moyens. j'avoue être un peu surpris de ne pas rencontrer des personnes m'ayant précédé dans cette sorte de culture et j'espère qu'il en existe.
On a assez de problèmes avec les pestes arrivées par hasard pour ne pas tenter l'importation frauduleuse qui peut couter tres cher .
Ou alors soyez insolvable.
Sinon voyez avec baumaux.
En general les varietes intéressantes ont déjà été importées.
Les nouveautés ' 'anciennes variétés '''sont surfaites ,surfacturees et pas d'un goût et d'un rendement ni résistance qui remboursent l'investissement .
Rien que dans les varietes europeennes vous avez de quoi vous faire plaisir .
Bonjour,
Tout d'abord permettez moi de m'étonner de la réponse donnée par Ragondine qui n'est rien de mieux qu'un conseil d'importation ILLEGALE de ce que vous recherchez!...
Il existe de nombreux sites de pépiniéristes spécialisés dans les potagers qui peuvent répondre à votre question. Essayez de voir avec Magellan ou prenez contact avec Alix de Saint Venant au potager de Valmer ou le jardin de Villandry célèbre pour son potager...
Je suis certaine qu'il existe une association d'amateurs de pommes de terre susceptible de vous renseigner correctement.
Bonne journée, bonne et belle année à vous et surtout bonne recherche
Bonjour, explorer et voyager. Cacher ce que vous importez et ne le transportez pas en soute d'avion.

Ramassage des pommes de terre

Le par

A quel moment effectuer la récolte?

Bonjour, tout dépend comme le précise Oseille de la variété, mais aussi de l'objectif à atteindre. Pommes de terre primeur ou pommes de terre de garde (devant passer l'hiver en cave) . Attention, certaines variétés (ratte ou vitelotte par exemple) sont susceptibles de repartir en culture après une sécheresse en juillet et des pluies d'août.
Bonjour , le temps " plantation/ récolte " varie en fonction de la variété cultivée .... mais dans tous les cas en premier lieu vos plants doivent avoir fleuris , après que les fanes se dessèchent vous pourrez effectuer la récolte....Salutations et bonne récolte
Bonjour , le temps " plantation/ récolte " varie en fonction de la variété cultivée .... mais dans tous les cas en premier lieu vos plants doivent avoir fleuris , après que les fanes se dessèchent vous pourrez effectuer la récolte....Salutations et bonne récolte