Questions sur : Pomme de terre - N°7

Pomme de terre

Le par

J'ai lu quelque part qu'il y a moyen de cultiver de pommes de terre dans un grand pot en plusieures couches. Est-il possible?

Il est possible de faire une culture en pot, mais si le conteneur n'est pas de grande dimension, le résultat sera ridicule. La méthode "amateur pour récolter une grande quantité de pommes de terre sur une petite surface consiste à enterrer les tiges des pommes de terre dans un cadre en grillage par exemple ou en bois, de plus en plus haut au fur et à mesure de leur croissance pour favoriser la formation de tubercules tout au long de la tige.

Pdt

Le par

svp à quel moment déterrer les pommes de terre ?

Bonjour Lalla. A chaque variété de pomme de terre correspond une durée minimale de culture qui permet de les récolter en primeur et une autre qui permet de les récolter à maturité complète. Il ne nous manque que le nom de la variété que vous avez choisie et la date de plantation..... A suivre. André.

Conservation

Le par

depuis peu, on ne trouve plus de produit pour la conservation des tubercules. Y en a-t-il encore quelque part ou existe-t-il un moyen naturel?

Eh oui, la communauté européenne a décidé d'interdire le désherbant pour éviter la germination des pommes de terre, il était temps! Si vous voulez continuer à vous intoxiquer après avoir récolté des légumes que vous avez cultivé le plus naturellement possible, vous pouvez encore vous approvisionner dans certains pays étrangers proches du nôtre. Pour une bonne conservation il faut une bonne cave: obscurité, fraîcheur et pas d'humidité. Les trucs de vieux paysans: stockage avec des pommes qui produisent de l'éthylène, saupoudrage de chaux qui absorbe l'humidité, conservation dans la cendre de bois. Une meilleur conservation est obtenue en respectant les rythmes biodynamiques, en laissant sécher les tubercules avant de les rentrer en cave, récolter à maturité complète après le dessèchement du feuillage, en lune descendante et si possible croissante.

Pomme de terre

Le par

Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer le nom d'une variete de très grosses pommes de terre pour faire cuire au four (type p de terre anglaise) que je pourrai planter au jardin (nord de la France) Merci.

Carlita, Liseta ou Naturella sont de grosses pommes de terre à cuire au four.

Distance de plantation p. de t.

Le par

a quelle distance faut-il planter les plants? Est-ce que la distance joue un rôle lors du mildiou? Merci d'avance à la crevette et hier vous aviez raison je m'étais trompée dans les sortes hâtives et demi-tardives. Encore merci.

Le mildiou est une maladie cryptogamique qui prolifère grâce à une atmosphère humide et des températures douces comprises entre 12°c et 25°c. Il est donc évident qu'une bonne aération des cultures permet de limiter son développement. Les moyens de lutte sont surtout préventif, car lorsqu'on voit les symptômes, la maladie est déjà développée. Une bonne rotation des cultures est indispensable. En préventif, évitez d'arroser le feuillage, faites des pulvérisations de Lithothamne et de purin de prêle. Le purin d'orties et de sauge sont également efficaces. A bientôt Christiane, et merci de votre visite sur:

Pdt

Le par

MERCI LA CREVETTE POUR VOTRE REPONSE : TRES UTILE

Gafaranga Mselemu
Feb 15 (9 days ago)

to me


le 14/02/2012

[email protected]
Rwanda
kigali
www.gafarangablogspot.com
tel +250784329291
tel+25078864432
gafaranga mselemu




Monsieur Guillaume
Jardindeco [email protected]


Veulles nousd donner des informations sur laculture des courges.
Anannas et Macadamia

lamaniere de les cultiver et de les concevoir arin que nous puissions
nous allier a . vous et vous feurair les produits ayant toutes les
caracteuristiques convenables.

En effet nous avons des hauts moyeuns de cultiverr dans nos pays AU
Rwanda Congo et au Burundi(province Cibitoke Rugogombo) Sud Kivu
Bukavu) et Nord Kivu Goma)
sans oublier les teuerres volcaniques AU Rwanda Gisenyi
pour terminerous demandons les grene et vous prions de bien vouloir
nous eclaireir pour que nous puissions pas dans lincroyance
Nous vouremercion de votre bonne reponce
moi meme Gfaranga Mselemu

Indésirables pomme de terre

Le par

Quel parasite y a-t-il dans les pommes de terre : petits trous innombrables qui noircissent la pomme de terre, il faut deux épluchages.

Les symptômes que vous décrivez font penser à des traces de racines de chiendent qui seraient entré pendant la culture. Mais une maladie peut être en cause, comme la dartrose. Vous éviterez ces attaques en respectant une rotation des cultures sur 3 ans minimum et une fumure du sol adaptée.

P.d.t

Le par

Que doit-on faire quand une partie de la pomme de terre est verte ? jeter, manger, ou sans importance? et de même la partie violacée qu'on trouve aussi dans la carotte merci de votre réponse

La partie violette des carottes correspond à une insolation de la racine au cours de sa culture. Elle est totalement consommable. Par contre, le verdissement des pommes de terre qui ont pris la lumière avant maturité complète ou au cours d'un stockage à des températures inférieures à 10°c, est causé par la solanine. La solanine est un glycoalcaloïde inoffensif à faible dose pour l'homme, mais peut être toxique si l'on en consomme en excès. Le fait d'éplucher le légume en élimine une bonne partie. La cuisson dans de l'eau permet de dissoudre la plus grande part de ce qu'il peut rester. Donc avec quelques précautions, rien à jeter. L'eau des épluchures bouillies servira de désherbant au jardin.

Pomme de terre

Le par

l'arrosage des pomme de terre: à la plantation,et en cour de végétation

les pommes de terre n'on pratiquement pas besoin d'arrosage jusqu'à la floraison. Ce n'est qu'à ce moment qu'on arrose abondamment et régulièrement jusqu'au dépérissement du feuillage qui indique la maturité des plantes. Sauf période de sécheresse prolongée, les pommes de terre "primeur" n'ont pas besoin d'arrosage.

Echalotes

Le par

Après récolte, les échalotes ont été pendues par grappes, sèchées et entreposées dans un endroit très aéré. Malgré cela, elles commencent à pourrir ( comme chaque année d'ailleurs, oignons aussi). Peut-on me dire porquoi?

On peut suspecter que vos bulbes ont été contaminés pendant leur culture, ou encore qu'ils ont été talés au cours de la cueillette. Lutte prophylactique: Elimination des bulbes blessés, désinfection des locaux de stockage et des emballages, ne pratiquer l’équeutage qu’au moment de la récolte. Sécher rapidement la récolte et la stocker dans des endroits frais et ventilés.