Doryphores : comment lutter ?
Détecter une attaque de doryphores
Ces petites bêtes s'attaquent surtout aux solanacées, avec une préférence marquée pour les pommes de terre. Larves et adultes dévorent les feuilles et les tubercules abandonnés à même la terre.
Au potager, on constate les premiers dégâts sur le feuillage vers avril / mai, lorsque les doryphores adultes qui ont hiverné à 30 cm sous terre s'attaquent aux repousses de l'an passé. Il faut reconnaître ces attaques.
Surveillez vos pommes de terre ; tâchez de détecter les pontes (des dizaines d'œufs jaune-orangé, en amas serrés sur la face inférieure des feuilles).
Risque de confusion
Quelques trous dans le feuillage peuvent également signaler la présence de limaces ou de chenilles.
Comment lutter ?
En préventif
La rotation des cultures constitue le premier remède. Comme le doryphore passe l'hiver sous terre, si à son réveil au printemps il trouve au même endroit son met de choix... Peu de chances qu'il disparaisse de la circulation ! Comptez 3 ans avant de replanter des pommes de terre sur la même parcelle.
Au début du printemps, supprimez les repousses de pommes de terre qui contribuent à nourrir les adultes à leur réveil. De la même façon, n'abandonnez pas de tubercules sur le terrain au moment de la récolte, même abîmés ou de petit calibre.
Comme souvent, un jardin accueillant une faune diversifié résiste mieux. Les coccinelles mangent leurs œufs ; les étourneaux, corneilles et autres merles s'en prennent aux larves et aux adultes. Suffisant seulement si l'infestation est limitée...
Planter quelques pieds d'ail parmi les pommes de terre, de la cataire ou un ricin en bordure contribuerait à éloigner les doryphores : ça ne coûte rien d'essayer !
En curatif
Ecrasez les pontes ; ramassez et détruisez les insectes dès leur apparition.
Si vous devez recourir à un insecticide anti-doryphore, attendez que les larves aient la grosseur d'un grain de blé avant de traiter : l'efficacité du produit de contact sera meilleure. Préférez les traitement utilisables en agriculture biologique, comme les pyréthrines naturelles, ou le bacillus thuringiensis (Bt).
Vous pouvez aussi essayer un traitement à base d'huiles essentielles.
Cycle de vie du doryphore
Après des années et des années de lutte chimique, ce parasite ne faisait plus tellement parler de lui. Mais avec le réchauffement climatique, et les cultures raisonnées, il arrive désormais qu'il se remette à pulluler. D'où l'important de bien connaître son mode de vie, pour l'éliminer efficacement.
L'adulte passe l'hiver dans le sol, à une trentaine de centimètres de profondeur.
Il sort de terre lorsque la température de cette dernière atteint les 10°C.
Il s'accouple dès que le mercure dépasse les 15°C ; la femelle doryphore pond 10 jours plus tard ses grappes d'œufs sous les feuilles de pommes de terre.
Les larves rouge brique éclosent au bout d'une semaine et dévorent chacune jusqu'à 40 cm² de feuillage pendant 2 à 3 semaines, avant de se nymphoser dans le sol.
Les doryphores adultes, coléoptères aux élytres jaune paille ornés de rayures noires, apparaîtront à l'été. Ils engloutissent jusqu'à 10 cm² de feuilles… par jour !
Si les conditions leur sont favorables, on peut observer 2, voire 3 générations de doryphores par an. Pas vraiment le meilleur ami du potager !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Benjibasson 11/05/2018, à Lyon
Bonjour, Vous dites lutter contre les doryphores en utilisant du BT: Oui mais où trouve t on du BT spécifique aux doryphores? Botanic Gam'vert, la coopérative ne proposent que du BT contre chenilles et ver! rien contre les coleopteres!
Michel annie 08/05/2018, à Saint remy
Pour lutter contre les doryphore il faud metre de la chaux vive
Se 25/06/2015, à Messincourt
Bonjour, j'en ai plein mes patates. j'ai du couper les branches . est ce que mes patates sont foutues? est ce que mes potirons , petits pois et haricots risquent qq choses. ou vont ils juste manger les pucerons? Merci de votre aide
Alba 12/06/2015, à
Je suis étonnée que vous ne mentionnez pas le "semage" de graines de lin en même temps que les pommes de terre car les doryphores détestent le lin et ne vont pas s'installer sur les pommes de terre.
Pimpin 33210 10/06/2015, à Saint pardon de conques
C'est la 2ème année que je mets du compost entre les rangs, après avoir fait le buttage et tuer quelques doryphores, et dès le lendemain de l'épandage, plus de doryphores... et en même temps j'enrichis mon sol...
Guilhot 01/06/2015, à Mazet st voy
Comment se debarasser des doryphres dans les pommes de terre
Thierry 28/05/2015, à Bellefontaine (b)
Un traitement aux algues marines en poudre projeté directement sur les feuilles humides contribue non seulement à renforcer les plants de pdt mais également gène le développement des doryphores
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Doryphores : comment lutter ?