Questions sur : Pomme de terre - N°6

Pdt charlotte

Le par

Autre info en réponse à la question - réponse de \"crevette\", le feuillage des Charlotte avait l\'air normal même un peu trop vert pour arracher les patates.

Il peut s'agir d'une attaque virale qui affecte les tubercules, sans atteinte du feuillage. Le virus Y de la pomme de terre (PVY, acronyme de Potato virus Y), est un phytovirus pathogène de la famille des Potyviridae. C'est l'un des plus importants virus affectant les cultures de pomme de terre. Il est transmis par les pucerons, et tout particulièrement le puceron vert du pêcher.

Pdt charlotte

Le par

Malgré une très bonne récolte, je trouve que cette année les Charlotte sont moins bonnes et qu'après cuisson nromale ( eau ébouillantée ), la plupart d'entr'elles noircissent. Peut-on me dire pourquoi ?

Des tubercules noirs sont la manifestation du Mildiou, mais qu'en était-il du feuillage avant récolte????

Cornes de gatte

Le par

En arrachant les pommes de terre précitées, je me suis aperçu qu'il y avait des doryphores. Pouvez-vous me dire s'il y a une recrudescence de cet insecte? Je pensais que sa prolifération avait été éradiquée.Merci pour vos réponses.

Le Doryphores existent toujours dans la nature malgré les tonnes de pesticides qui lui ont été distribuées. Dommage pour nos aubergines et pommes de terre, tant mieux pour la nature. Vous pouvez toujours utiliser les méthodes naturelles pour réguler leurs populations.

Plan de pomme de terre

Le par

Comment pratiquer pour faire des plans de pomme de terre pour planter à la St Jean

Pour planter aussi tard en saison, je pense que vous n'avez qu'une solution, la conservation en frigo et l'égermage régulier pour éviter que les plants ne se vident de toute réserve. Mais vous cherchez la difficulté.

Pas de floraison

Le par

plantés il y a à peine 3 mois, mes plants de pdt sont en train de jaunir et de faner sans avoir fleuris...QUE FAUT-IL FAIRE ?

La floraison n'est pas indispensable à une bonne production de pommes de terre. Il semble que votre culture soit arrivée à maturité, il ne reste plus qu'à récolter pour libérer l'emplacement, vous pourrez ensuite implanter vos cultures d'automne.

Perte

Le par

quelques pommes de terre sont mangees a l'interieur il ne reste que la peau

A priori il est trop tard pour agir. L'an prochain évitez de replanter au même emplacement.

Le par

J'ai des boules verte comme des cerises sur les fleurs que faut il en faire ,les faire sécher pour récupérer les graines ou les planter

Si vous souhaitez semer les graines de vos pommes de terre l'an prochain, il faut attendre que les fruits soient à maturité sur la plante avant de les récolter, puis extraire les graines. Mettez les ensuite dans un verre d'eau, puis comme pour les tomates, lorsqu'un voile blanc se développe en surface (2-3 jours) vous les séchez et les stockez au sec pour l'hiver. Vous pourrez effectuer votre semis à chaud en Février. Les plants obtenus ne seront pas obligatoirement conformes au pied mère, et la culture est un peu plus longue que la multiplication par tubercules.

La pommes de terres

Le par

après l\\\'arrachage des P.DE TERRE DOIT ON LES LAVER AVANT DE LES SOCKER

Les pommes de terre de conservation sont ramassées à maturité complète pour éviter le verdissement qui les rend impropres à la consommation. Après ramassage, laissez les sécher 24 heures avant de les rentrer en cave sans les avoir lavées. La conservation sera ainsi optimum.

Conservation des pommes de terre (suite)

Le par

Merci à "La Crevette" pour sa réponse. Néophite, j'ai besoin de mieux comprendre. Le trou doit-il être coffré?(bois, paille..)dans une caisse,hors eau?ou à même le sol,sous paille,terre et/ou planche? et quelles devraient-être les dimensions maxi de cette réserve. Merci d'avance.

Je ne pratique pas moi-même ce type de conservation, mais plusieurs amis jardiniers l'utilisent, notamment pour les betteraves et les carottes : ils enterrent un ou plusieurs tambours de machines à laver (récupérés à la déchetterie) dans le sol, et ensuite y déposent les légumes à conserver. Cela a l'avantage de protéger les légumes contre les rongeurs tout en les laissant "respirer". Il faut que l'ouverture du tambour soit à environ 20 cm sous la surface naturelle, et par-desus, on dépose de la paille (ou une converture, toile, etc) et une planche.
Dans l'absolu, un silo doit garder la fraîcheur mais rester hors gel et les légumes doivent être au sec. Donc en terrain peu drainant on creuse un trou qu'il n'est pas utile de coffrer, dans le fond on met une couche de sable puis on empile les légumes qu'on recouvre de paille pour l'isolation et on termine par un matériau qui empêche l'invasion des eaux de pluie et des rongeurs, du bois par exemple qu'on peut couvrir d'une couche de terre. La dimension du silo sera adaptée à l'ampleur de vos récoltes. Pour 50kg, une fosse de 0,80m x 0.60m et 0,40m de profondeur sera suffisante.

Conservation des pommes de terre

Le par

On peut les conserver dans un local sombre et frais, une cave, un garage,etc. Mais quand on a pas tout cela j'ai entendu parler d'une méthode "enterrée". Qui peut m'informer sur cette méthode à l'ancienne.

Il s'agit de la conservation en silo qu'on utilisait couramment autrefois. En automne on creuse une petite excavation dans laquelle on empile les récoltes gélives, pommes de terre, carottes, navets...On recouvre ensuite d'une couche de paille, puis de terre. Autre méthode qui permet des prélèvements plus faciles, un trou en terre de 40cm de profondeur, on dépose les légumes racines à l'intérieur, on couvre d'une bonne couche de paille puis on couvre de planches au niveau du sol. Au cours de l'hiver il n'y a plus qu'à soulever les planches pour se servir.