Questions sur : Soigner ses plantes vertes - N°17

Des cochenilles ont envahi mes plantes d'intérieur

Le par

Bonjour ! Je viens de me rendre compte qu'une grande partie de mes plantes d'intérieur sont attaquées par différents types de cochenilles : des cochenilles cotoneuses sur une plante quasi morte, des cochenilles à carapace sur mon laurier-rose et mon jasmin (presque mort lui aussi) et des cochenilles cireuses sur mon magnifique ficus. Je voudrais sauver au moins le laurier et le ficus. Pour le premier, j'ai gratté une bonne partie des cochenilles et je compte le mettre dehors le temps de lui pulvériser de l'huile de parafine (on m'a dit que ça rendrait la carapace des cochenilles poreuses et qu'ainsi elles mouraient de froid). En ce moment, il fait 4° C et je voudrais savoir combien de temps il faut que je laisse mon laurier dehors (sachant que les températures vont chuter). Pour le ficus, j'ai peur d'employer la même technique car je ne sais pas jusqu'à quelle température il va supporter le froid. Que me conseillez-vous de faire ?

Merci pour votre réponse. J'ai procédé à la pulvérisation d'huile de parafine sur mon laurier (enfin, j'ai dû le badigeonner, feuile après feuille, recto-verso, mon pulvérisateur ne fonctionnant plus comme il faut avec l'huile!!!) et je l'ai laissé toute l'après-midi dehors avec une température descendant à -1° C. Il a l'air de bien se porter. J'attends de voir ce qu'il en va devenir des cochenilles.
Pour mes autres plantes, je vais suivre votre conseil. Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en a été.
Encore merci.
Un espace surchauffé et sec, c'est tout ce qui convient aux cochenilles mais ni aux hommes, ni aux plantes. Si vous pouvez, commencez par modifier vote environnement. Pour le Nerium oleander capable de résister jusqu'à -10°c, je n'ai aucun soucis, il se comportera d'autant mieux que vous lui laisserez prendre le frais. Concernant les autres plantes, il va falloir utiliser un insecticide qui vous débarrassera des indésirables car la baisse de température tuera plus surement la plante que vos conditions catastrophiques de culture.

Agonie de mon ficus

Le par

Suite a 1 déménagement, mon ficus est resté 1 mois dans 1 garde-meuble, de retour en appart, il a perdu toutes ses feuilles a cause du changement de température. Que faire pour le réanimer ?

Surtout pas d'engrais sur une plante fragilisée, vous risqueriez de brûler la masse racinaire qui est entrain de s'adapter au feuillage restant. Patience, vous ne tarderez pas à constater les effets du printemps sur sa végétation.
Est ce qu'un apport en engrais special plante verte est necessaire ou lui serait nocif? Je lui est fait une taille afin d'éliminer les branches sèches et remis un peu de terre. Est ce suffisant?il me fait trop de peine avec ses trois feuilles restantes...
Les Ficus sont des arbres très résistants. Remettez le en culture tout doucement en adaptant la quantité d'eau au feuillage restant, le substrat doit sécher entre deux arrosages. Vous recommencerez les apports d'eau dès que de nouvelles pousses se montreront. Un mois plus tard, vous pourrez nettoyer les branches qui ne seront pas reparties.

Faire germer un noyau de mangue

Le par

j'ai disposé le noyau dans du sopalin humide , un "pédoncule sort , je ne sais pas si c'est la racine ou la tige de la plante,

Généralement la racine sort en premier du côté le plus bombé du noyau. Très rapidement, elle s'incline côté terre, alors que la tige se dirigera naturellement côté ciel. Rempotez sans tarder dans un terreau ordinaire que vous maintiendrez humide. Si vous avez un doute sur la position à donner au noyau, posez le à plat en couvrant à peine, la nature fera le reste.

Mon cactus cierge arrive au plafond

Le par

est-ce que je dois le couper?

Vous n'avez pas d'alternative si vous voulez le garder au même emplacement. Coupez votre cierge à mi-hauteur, et saupoudrez de la poudre de cannelle sur les plaies. Laissez sécher la tête pendant huit jour à l'air libre avant de la replanter en tuteurant fermement dans un mélange sable/terreau que vous maintiendrez à peine humide tant que la croissance n'aura pas repris. La meilleur période pour cette opération est la fin du mois de février.

Feuilles anthurium

Le par

Bonsoir, Mon anthurium à beaucoup de feuilles, ne peut on pas en couper pour aérer un peu la plante et pour favoriser la floraison. Merci de vos réponses

Une plante qui a beaucoup de feuille est le signe de la présence de matières nutritives qui favorisent la croissance du feuillage, par exemple après un rempotage, ou un pot surdimensionné par rapport à la masse racinaire. Tant que les racines n'auront pas épuisé ce terreau, il n'y aura que du feuillage, et aucune possibilité de floraison. Si vous taillez les feuilles, de nouvelles apparaîtront sans pour autant hâter la floraison. Dans ce cas, la patience est de mise, à moins que vous ne rempotiez votre Anthurium à l'étroit. Vous pouvez favoriser la mise à fleur avec des apports d'engrais "plantes fleuries" ou "géranium" qui rééquilibreront le substrat pour que vous obteniez moins de feuilles et plus de fleurs. Attendez, ne coupez pas.....

Les feuilles collent

Le par

Bonjour,chez moi un pommier d'amour et un baobab et depuis quelques jours ils dépérissent. Les feuilles sont toutes collantes. Que faire ? Merci

Vos plantes sont attaquées par un insecte piqueur-suceur. Passez les sous une douche à peine tiède (25°c). Pulvérisez ebsuite de l'eau à laquelle vous aurez ajouté 50 grammes de savon noir et autant d'alcool à 50°. Plus facile, achetez un insecticide plantes vertes.

Tailler un yucca d'intérieur

Le par

j'ai un yucca à 2 troncs avec chacun 5 ramification. Il a une circonférence importante donc j'aimerais tailler les ramifications importantes, comment puis-je faire merci ?

Il suffit de couper à la hauteur désirée et de désinfecter la plaie avec un peu de charbon de bois ou de la poudre de canelle.

Arrosage des plantes en automne et en hiver

Le par

bonjour, dois-je arroser mes plantes sur mon balcon, en automne, et en hiver,si oui à quel rythme, et en quelle quantité, pour ne pas les abîmer. J'ai 2 jasmins ,1 passiflore,et quelques jardinières. puis-je avoir des infos dans ce domaine. je suis dans la région lyonnaise. cordialement.

maintenez la terre humide pendant l'automne, puis arrêtez les arrosages dès qu'il gèle. Reprenez un arrosage par quinzaine en février.
bonjour,
j'ai 2 jasmins, 1 passiflore dans des gros pots ,
et dans les jardinières, j'ai des vivaces,tout
cela sur un balcon.Pouvez-vous me donner plus d'infos sur l'arrosage, à l'automne et en hiver.
cordialement.
Pour les jardinières, pas de problème s'il n'y a rien dedans..... Toutes les plantes de jardin qui ne sont pas abritées profitent de beaucoup d'humidité au cours de l'automne. Ce n'est donc pas le moment de laisser les vôtres au sec. Pour l'hiver, tout dépend de la variété de plantes que vous avez installé. Des annuelles n'on plus besoin de rien, mais des vivaces ou des arbustes auront besoin d'humidité tout au long de l'hiver. Plus de précision dans la question permet une réponse plus précise.

Fertilisation anthurium

Le par

j`aimerais savoir combien de fois par mois faut-il le fertiliser

Les engrais solides en bâtonnets sont assez mal adaptés à ce type de plante, il est préférable d'utiliser un engrais "géranium" ou "plantes fleuries" si ce n'est un engrais "orchidées". Les anthuriums réclament de la chaleur (de 18 à 25 °C), une atmosphère humide et beaucoup de lumière. Le substrat doit être léger et drainant. Au cours de la période de repos qui correspond à la baisse de luminosité, de novembre à avril, il faut cesser les apports d'engrais et réduire les arrosages? Dès le printemps, deux arrosages légers par semaine avec apport d'engrais permettront à votre Anthurium de se remettre à fleur. Cette plante a besoin d'être à l'étroit dans sont pot pour fleurir correctement. Un rempotage tous les deux ou trois ans est suffisant, et pas obligatoirement dans un pot plus grand. Attention, cette plante de terrain acide craint les arrosages à l'eau calcaire, eau de pluie ou eau filtrée sur tourbe lui conviennent parfaitement.
mon anthurium ne fleuri pas,pourtant je lui mes de l'engrais batonnet rouge,faut il lui mettre de l'angrais à orchidée et comment l'arrosé,il es esposé nord ouest devant une fenêtre.
Merci de me répondre.
Cette plante épiphyte tropicale réclame des soins identiques à ceux des orchidées. fertilisation légère chaque semaine de mai à septembre puis repos avec une seule fertilisation mensuelle pendant l'automne et l'hiver.

Mon anthurium

Le par

mon anthurium a toutes ses feuilles qui se trouent et deviennent marrons que doivent faire merci

Le changement de coloration des fleurs est causé par un manque de lumière. Placez votre plante dans un emplacement plus éclairé, si nécessaire amenez la progressivement dans les rayons du soleil une partie de la journée.
non, je ne voulais pas répondre, je voulais poser une question pour récuperer la couleur des fleurs
Il y a de fortes chances pour qu'il soit trop arrosé, laissez bien sécher le terreau entre deux arrosages et évitez le plein soleil.