Questions sur : Soigner ses plantes vertes - N°12

Couleur des fleurs

Le par

MON ANTHURIUM FAIT DES FLEURS MAIS ELLES RESTENT VERTES AU LIEU DE ROUGE QUE FAIRE

La décoloration des fleurs d'Anthurium est causée par un manque de luminosité. Cette plante tropicale ne supporte pas le soleil direct mais doit être placée dans un espace très éclairé.

Le par

sur le dessus du terreau de mes plantes d'intérieure il apparait un genre de duvet blanchâtre, que faire pour suprimer cela, est que ne réapparaisse plus ce problême : MERCI

Si vos plantes se portent bien, le problème esthétique est un peu secondaire. Le problème de ce développement de moisissures est directement lié à la qualité du terreau, à son humidité, à sa compacité et éventuellement à la porosité du conteneur. La solution la plus simple pour éviter cela est de surfacer (enlever une couche) le terreau et de le remplacer par un terreau neuf de qualité ou par une fine couche de sable de rivière. Laissez sécher la surface des pots avant de renouveler l'arrosage; si vos conteneurs sont en plastique ou terre vernissée remplacez les par des pots de terre cuite qui assurera l'aération de la motte.

Plantes et température froide

Le par

Bonjour, j'ai un solarium qui n'est ni chauffé, ni isolé (mais complètement fermé). La température en hiver peut aller jusqu'à -10 degrés lors des plus gros froids, mais se tient généralement entre 0 et 10 degrés. si j'y remise les plantes d'extérieur en hiver, vont-elles mourrir, ou simplement "dormir"? Merci!

Merci beaucoup pour ces exemples de plantes, ça m'aide beaucoup!
Dans de telles conditions, je ne vois que les arbustes méditerranéens les plus rustiques pour habiller votre solarium. Le jasmin officinal pourrait être intéressant avec sa jolie floraison parfumée. Pour une floraison hivernale, vous pouvez vous tourner vers les bisannuelles, pensées, primevères, giroflées...
je n'avais pas de plante précise en tête. je viens de m'acheter ma maison et je commence un peu à planifier de faire un jardin et je ne m'y connais pas du tout. Je commence tout juste à me renseigner. Merci beaucoup pour votre aide, crevette! :)
Par définition, les plantes d'extérieur sont adaptées au climat de votre région, alors de quelles plantes parlez vous? Chaque plante a un seuil de rusticité différent en fonction de ses origines, on ne peut donc pas faire d'amalgame et donner une réponse par oui ou par non. S'il s'agit de cactées, palmiers ou agrumes, la réponse est négative.

Mon spathiphyllum est malade

Le par

je possède un spathiphyllum dont les bouts des feuilles noircissent et et se déssèchent je ne sait plus quoi faire sos je tient beaucoup à cette plante qui fleurie plusieurs fois par an et qui a plus de 15ans

Comme toutes les plantes d'origine tropicale, le Spathiphyllum redoute la chaleur sèche de nos appartements. Pendant l'hiver, regroupez toutes ces plantes qui entretiendront une atmosphère humide autour de leur feuillage, disposez des coupelles d'eau à proximité, des diffuseurs sur les radiateurs, bassinez régulièrement le feuillage avec de l'eau non calcaire à température ambiante. En un mot, reconstituez une ambiance tropicale autour de vos protégées. Très souvent la salle d'eau leur convient assez bien. L'accident de culture n'est toutefois pas dramatique, tout reviendra à la normale avec les beaux jours et l'arrêt du chauffage.

Maladie anthuriums

Le par

problème sur feuilles,taches brunes sur feuillage

L'apparition de taches brunes sur le feuillage d'un Anthurium est généralement causée par un air trop sec ou un excès d'arrosage. Cette plante délicate qui pousse en épiphyte dans les forêts tropicales à besoin comme les orchidées d'une importante hygrométrie de l'air qu'on peut recréer en disposant des coupes d'eau à proximité et en regroupant les plantes, ou en pulvérisant de l'eau tempérée assez fréquemment. Le substrat de culture doit être léger et perméable, jamais gorgé d'eau, surtout en hiver.

Mes yuccas ont pris le gel, quoi faire ?

Le par

J'ai huit yuccas éléphantine (encore petits) plantés dans de grosses jardinière dehors sur mon balcon...il a fait - 10 ° à - 12° et il a neigé. Suite à ça, il y en a 3 ou 4 qui commence a s'affaisser...et les troncs qui commencent à bouger...que faire pour les sauver ??? Réponse urgente.

Le Yucca Elephantipes, ou pied d'éléphant, est une plante originaire d'Amérique centrale qu'on arrive à acclimater dans la zone de l'oranger. Son seuil de résistance au froid est de -5°c, beaucoup plus faible que celui de l'olivier. Trop tard pour les vôtres, il fallait les abriter. Attendez quand même de voir si certains ont résisté, mais il n'y a pratiquement aucun espoir et rien à faire pour rattraper les dégâts occasionnés par le gel.

Entretien d'un ficus

Le par

Bonjour, Je viens d'acheter un ficus qui fait déjà une bonne taille environ 2 m). Certaines branches ont poussées bizarement. En particulier une d'entre elles qui part du bas d'un des troncs et qui s'est enracinées dans la terre. Est-ce que je peux la couper, puisqu'elle ne fait pas de feuilles, ou dois-je au contraire la laisser ? Merci pour votre réponse.

Il s'agit sans doute de racines adventives qui prennent naissance sur le tronc pour aller se ficher en terre. C'est un phénomène courant sur les Ficus. Ces racines ne doivent pas être coupées car elles participent à l'alimentation de l'arbre.

Ficus

Le par

Peu t on planter un Ficus dans le jardin?

Les Ficus sont très nombreux dans le genre, comme par exemple Ficus carica qui est le figuier commun. Ficus Robusta ou Ficus Benjamina sont des arbres tropicaux. Si vous habitez le sud de la France, vous pouvez tenter leur culture dans un coin abrité du jardin où il pourra survivre à l'hiver à condition d'être au sec et bien emmitouflé, mais il aura beaucoup de mal à résister à des températures proches de 0°c.

Bulbes cyclamen - conservation estivale

Le par

Après la période végétative (Mai?) lorsque la majorité du feuillage a jauni et qu'il ne reste plus que trois ou quatres feuilles malingres; peut-on conserver les bulbes hors sol pour ne les remettre en terre que fin Août. Chapeau aux conseils de culture de ce site qui m'ont permis d'avoir une belle floraison pour la deuxième année et merci à La Crevette pour les conseils de semis j'ai 10 jeunes plantes ! RdV en 2013 ou 2014 je vous parlerais de la floraison

Bonjour et merci pour la réponse.
Puisqu'il n'y a que peu de risques je tente la conservation hors sol de mes bulbes adultes car il s'agit de culture sur balcon et je préfère voir des fleurs estivales qu'une jardinière pelée. De plus ce sont ces bulbes engraissés au fumier républicain il y aura encore moins de risques !
J'ai pris note du rendez-vous :>) , Vous pouvez fort bien arracher les bulbes à partir du mois de Juin pour replanter en Août, mais cela n'a aucun intérêt cultural car ces bulbes botaniques sont très rustiques et n'aiment pas trop être déplacés pour coloniser parfaitement le terrain. Bonne année au jardin.

Concernant medinilla

Le par

depuis quelque mois j aie achete cette fleur elle as bien fleurie mais les feuilles se rencroqueville et tmbe elle as la lumiere mais pas de soleil je l arrose tout les 15 jours pourrai je savoir comment la sauve merci de me donne des conseils

La culture du Medinilla est très difficile même en serre, et il ne refleurit pas facilement en appartement, à moins de bénéficier de conditions idéales. Il apprécie une bonne lumière avec un plein soleil fortement tamisé. Exposez-le à l'est ou à l'ouest, ou au sud derrière des rideaux. Il faut rabattre les plantes immédiatement après la floraison, et pincer les jeunes pousses pour les faire se ramifier. Medinilla Magnifica est extrêmement exigeant en matière de températures et surtout, d'humidité atmosphérique. Même des bassinages fréquents et la culture au-dessus de récipients d'eau ne lui suffisent pas. Il a besoin d'une atmosphère saturée d'eau un peu comme dans un sauna...ou une salle d'eau. Si les températures sont inférieures à 18°c, la plante sera moins exigeante concernant l'humidité de l'air, mais jamais en-dessous de 13°c. Cette plante est calcifuge, il faut l'arroser à l'eau de pluie ou avec de l'eau non calcaire, tous les 15 jours en hiver. Reprenez des arrosages un peu plus fréquents si des hampes florales apparaissent au début du printemps, ou dès que la végétation est plus active.