Questions sur : Soigner ses plantes vertes - N°23

Langue de belle mere

Le par

J'ai une langue de belle mère à la maison et je viens de me rendre compte que j'ai des insectes genre mille pattes. Que dois-je faire ? :(

Bonjour, Dépotez, secouez votre sansevieria à l'extérieur, grattez un peu la terre de la motte puis rempotez. Cela devrait suffire.
Bonjour, placez la belle-mère et sa mauvaise langue à l'extérieur. La fraîcheur ne la fera pas mourir mais lui clouera le bec. (ce qui préservera les revenus que vous procure sa retraite) . En plus cela vous permettra de vous habituer à son départ prochain pour d'autres cieux et lui fera comme des vacances. Et les scolopendres n'aiment pas le froid nocturne.

Quand rempoter mon clusia?

Le par

Bonjour, j'ai un clusia depuis trois ans qui se porte bien (3 feuilles seulement sont tombées). Je le garde à l'intérieur devant une fenêtre (au Nord) bien éclairé toute la journée. Je l'ai changé de pot il y a deux ans et je me demande si je dois le rempoter à nouveau car il commence à devenir très grand... Merci.

Bonjour, pour être sûr qu'un rempotage est utile, il faut sortir la motte et observer le chevelu. Installer un pot plus gros peut être un problème (encombrement, poids) . On peut surfacer (enlever en surface 5 à 8 centimètres de terre) puis installer en remplacement un terreau ou mieux de l' -Or Brun-

Mon olivier en pot

Le par

Mon olivier de 2m sur ma terrasse a ses branches noires, que dois-je faire ?

Bonjour, n'est-ce pas la couleur normale de l'écorce de l'olivier?

Agapanthes

Le par

Je possède plusieurs potées d'agapanthes que je transporte chaque année au garage pendant l'hiver. Il y a là un peu de lumière et je les arrose une fois par mois. Mais au printemps elles ont du mal à repartir quand je les remets dans le jardin. Faudrait-il enlever les feuilles pendant l'hiver pour les faire reposer ? Ou bien pourrai-je tout simplement les planter dans le jardin avec un paillage protecteur.

Merci pour tous ces conseils. Je ne sais pas si mes agapanthes sont persistantes ou non, à l'origine il s'agissait de boutures offertes par une personne vivant en Roussillon, et mon jardin est à 15km au sud de Lyon. Il n'est pas possible de les garder dans la maison en hiver sinon on ne peut plus maneuvrer les porte-fenêtres. Je crois que je vais faire un essai avec une partie des potées, et puis on verra... Merci encore et bonne journée.
Bonjour,

avant tout il faut savoir si ce sont des agapanthes persistantes ou non. Les caduques sont moins sensibles au froid que les autres. Vous pouvez les installer au jardin en ayant enlevé les feuilles sèches pour éviter tout risque de pourriture et d'humidité persistante à leurs pieds et en recouvrant les souches d'une bonne couche de fougères sèches.Au fond du trou de plantation mélangez à la terre d'origine une petite poignée de corne broyée.

Dans quelle région jardinez vous ?

Si vous avez des hivers rigoureux la plantation en pleine terre des persistantes est plus risqué. Plutôt que d'installer vos potées dans un garage peu lumineux installez les dans une pièce pas chauffée mais bien éclairée et sans soleil direct. Vous ressortirez vos potées quand tout risque de gel sera écarté.

Bonne journée
Bonjour, elles ne boudent pas vraiment mais s'installent, et consacrant plus d'énergie à l'émission de racines pour se nourrir peuvent diminuer leur floraison. Préparation de l'emplacement dès à présent (ouvrir sur 40 cm de fond, drainage si pas de pente) plantation à l'automne avant le froid.
Merci pour votre conseil. l'emplacement auquel je pensais serait à 4 ou 5 mètres d'un mur de la maison orienté sud, donc possible.0 Mais à quelle saison faudrait-il procéder à la plantation ? Et je suppose qu'après ça les plantes vont bouder pendant au moins un an...
Bonjour, tout dépend de l'emplacement extérieur. Soigneusement drainé, un emplacement qui n'est pas exposé aux bises glacées durant l'hiver et une protection faite d'un paillis sec surmonté d'une tuile pour éviter la dispersion du paillis, suffit, même si les températures extérieures descendent à moins vingt pendant quelques jours.

Feuilles de cycas gelées

Le par

Bonjour, Après cet hiver plus froid que les autres années, les feuilles de mon cycas ( qui se trouve sur ma terrasse couverte ) sont toutes gelées mais le pied a l'air d'avoir bien supporté. Dois-je couper les feuilles ? Merci de votre réponse. Cordialement

Bonjour, "les feuilles sont toutes gelées" écrivez-vous. Je suppose que vous souhaitez dire qu'elles sont de couleur brune. Généralement, à l'aisselle du pétiole d'une feuille morte naît un bourgeon qui produit une tige ou une nouvelle feuille, ce qui permet à la plante de rester garnie. Votre intervention tant que ces bourgeons ne sont pas nés risque de se solder par un avortement si vous éliminez les feuilles brutalement. Attendez la reprise de végétation, puis à l'aide d'un sécateur bien affûté, sectionnez le pétiole en son milieu (s'il ne se détache pas seul)

Mon yucca a ses feuilles qui jaunissent et présente des taches noires sur celles ci..

Le par

C' est un yucca issu d'une bouture il a environ 20 ans. Il mesure plus de 2,5 mètres. je l'ai rempoté le printemps dernier et j'ai raccourci le racinaire. les feuilles jaunissent et présentent des taches noires. Est-ce une maladie? un manque d'engrais? J'ai des photos mais on ne peut pas les joindre apparemment. Merci de m'aider,je tiens à mon yuka

Bonjour, Vous pouvez consulter les "Fiches Pratiques" à l''intitulé "soignez votre yucca". Le jaunissement des feuilles est un processus normal du vieillissement et renouvellement . Les taches noires peuvent être une brûlure due à un excès de soleil. Elles peuvent aussi être l'amorce d'une pourriture due à un excès d'arrosage en hiver. Il vaut mieux laisser la plante en hiver souffrir de la soif plutôt que de mourir noyée.

Mon cyclamen a perdu toutes ses feuilles

Le par

bonjour à tous, on m'a offert pour mon anniversaire le 19 janvier un cyclamen il était magnifique, deux jours après ses feuilles se sont mis à jaunir et à tomber et ses fleurs ont toutes fané d'un coup j'ai regardé dans la terre s'il n'y avait pas un parasite je n'ai rien vu. La terre n'était trop sèche ni trop trempée. Je l'ai mis dans ma salle à manger près d'une fenêtre sans trop de soleil venant sur lui, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Est-il encore possible de le sauver et comment faire? Merci à tous

Rebonjour, 19jock61. À l'intitulé de votre pseudo, et vu le peu de réussite de la plante que l'on vous a offerte, je vous suggère de proposer à votre connaissance de vous offrir quelque chose de plus durable. Un vêtement par exemple, et pourquoi pas un jock-strap.
Bonjour,
Effectivement, un chaud , froid, chaud est peut-être la cause du désagrément, d'autant qu'aux alentours du 19 janvier, les températures étaient extrêmement basses.
oui Clocreuse a raison , le cyclamen n'a pas apprécié de sortir de la boutique ds le froid . Y penser quand on va en jardinerie ou chez le fleuriste ;
bonjour, n'aurait-il pas pris un coup de froid lors du transport. Ou alors le changement du frais chez le fleuriste à la chaleur de votre intérieur.
Bonsoir,
Probablement un problème de surchauffe. Le cyclamen n'est pas une plante d'intérieur, même s'il est vendu en pot.. En le plaçant au frais et en l'oubliant un peu, il pourrait refleurir l'an prochain.

Insectes dans plantes vertes

Le par

Bonjour, Plusieurs de mes plantes vertes sont en ce moment envahies par de très petits insectes noirs ressemblant à de petites mouches puisqu'elles volent. Que puis je faire pour les éradiquer, d'une manière biologique? Merci de votre aide

Bonjour,
Avant de devenir aptères (sans ailes) les pucerons peuvent voler. Si ce sont des pucerons, vous pouvez installer des coccinelles . Mais où sont vos plantes vertes? En serre, dans votre logement, à l'extérieur? Si elles sont à l'extérieur et que vous avez des pucerons, vous n'allez pas tarder à voir des fourmis. Si vous voyez des amas de ces petits insectes noirs qui sont fixés à certains endroits de la plante et ne s'envolent pas, vous pouvez les passer au savon noir avec un pinceau. Mais il ne faut pas couvrir toute la plante au risque de l'étouffer

Mon oxalis triangularis supporte mal son rempotage!

Le par

J'ai rempoté il y a environ 2 mois un oxalis triangularis purpurea et depuis chaque jour je trouve une feuille fanée que je dois jeter. Cette plante a toujours été à l'intérieur, en pleine lumière. Pouvez-vous m'aider à la sauver, je l'ai depuis longtemps et était en pleine forme? Merci pour votre aIde!

Bonjour,
Quel mélange avez-vous utilisé pour rempoter? Présence de parasites des racines? Humidité du substrat trop importante en hiver? Lorsque l'on rempote, l'on a tendance à arroser beaucoup plus.

Ficus benjamina

Le par

Mon ficus est mal en point, je ne l'ai pas arrosé pendant un certain temps puis l'ai arrosé assez fréquemment. Il est dans une pièce éclairée, à bonne température en hauteur sur une armoire. Les tiges retombent (on dirait un saule pleureur!) et les feuilles sont ternes et molles. Comment puis-je le requinquer?

Bonjour vecalle,
Cet article qui donne quelques conseils sur la culture du Ficus vous aidera peut-être : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_benjamina_entretien.php3
Bonjour,
Retomber n'est pas un port naturel pour un ficus benjamina. Peut-être serait-il bon de lui redonner la possibilité de s'envoyer en l'air.
Le ficus benjamina doit souffrir de sècheresse de l'air, surtout qu'il est en hauteur. L'idéal serait de le mettre sur une table et de lui vaporiser le feuillage 1 à 2 fois par semaine en fonction de la température de la pièce., De toute façon cette plante a des périodes où elle perd des feuilles. Elle craint autant le manque que l'excès d'eau. Donc continuez à l'arroser modérément (quand le dessus de la terre est sèche).