Questions sur : Soigner ses plantes vertes - N°6
Toujours sur le ficus
Le par liliquelulu
merci pour cette reponse qui est tres utile, mes meme si le ficus et jeune cela ne risque pas de casser sa croissance?
Utilisé en plante d'appartement, sa vigueur est toujours présente et seulement limitée par la quantité de terre et d'engrais à sa disposition.
La taille ne risque pas d'empêcher le développement, elle modifie simplement la forme, même si vous avez l'impression que le développement est moindre.
Apportez un engrais "plantes vertes" 1 fois par mois en hiver, plus souvent au printemps et en été.
Seuls les plantes n'ayant pas d'engrais et très peu d'eau souffriront.
Quand et comment tailler un ficus?
Le par liliquelulu
bonjour, mon mari ma offert un ficus a tronc tressé et le probleme ces que la il pousse dans tout les sens mes il n'ai pas encore adulte. donc j aurai voulu savoir si je pouvais tailler mon ficus pas encore adulte et si il y a un mois ou une saison a respecter enfin bref merci de me conseiller. cordialement
n'hésitez pas à recouper tout ce qui vous gêne, le feuillage n'en sera que plus dense.
Anthurium avec fleurs abimees
Le par POPPY
Mon anthurium est très beau et se développe bien mais ses fleurs deviennent marron clair puis sombre sans passer par la couleur rouge comme les premières fleurs quand on me l'a offert il y a plusieurs mois. Que puis-je faire ?
Veillez à ne pas arroser les fleurs.
Medicilla
Le par declau
ma plante a "fait" 4 fleurs. Malheureusement, elles sont passées et maintenant les feuilles sèchent. Vivant en appart., je ne peux pas l'ins- taller à l'écart d'une source de chauffage. Que faire pour la soigner?
En haut à droite de la page d'accueil, dans le moteur de recherche, tapez "medinilla", puis cliquez sur OK.
la réussite est au bout du chemin.
Beaucarnéa
Le par jardipat
Bonjour, ma fille vient de m'offrir un beaucarnéa "dit aussi pied d'éléphant" comment faut'il l'entretenir. merci de votre réponse.
Tapez "beaucarnea" dans la fenêtre du moteur de recherche en haut à droite, puis cliquez sur OK
Toutes les réponses sont au bout de votre curiosité.
Bonne promenade, à bientôt
André
La taille du yucca
Le par tonytoons26
voila mon yucca elephantipes a les feuilles qui on toutes jaunie donc je les ai couper il ne reste plus que les tiges verte avec en bout des jeunes bout de feuille qui pousse mais cela va pas faire bien joli des petites feuille au bout d'une grande tige alors je me poser la question si on peut couper ses tiges pour que mon yucca refasse de nouvelles pouces et que cela soit plus joli a la repousse dite moi si cela peut se faire ou pas merci
Avant de le tailler, il faut attendre que la végétation redémarre et se stabilise.
Ensuite, taillez toutes les tiges à la hauteur souhaitée en conservant une partie verte, apte à percer de nouvelles tiges.
Arrosez très peu tant que le feuillage ne sera pas rétabli.
Vous pourrez ensuite éliminer les tiges qui seraient mal placées ou en surnombre.
Caoutchouc
Le par sylvie83
Bonjour, je posséde ce qu'on appele un caoutchouc et je voudrais avoir des conseils pour l'entretien et sur la taille. Merci par avance.
Sous les tropiques, c'est un arbre de très grande taille.
S'il devient trop encombrant, n'hésitez pas à le rabattre, il partira sur plusieurs tiges et n'en sera que plus décoratif.
Il supporte très bien des températures basses en hiver, et peu donc rester dans une véranda peu chauffée.
Feuilles tachées de mon anthurium
Le par chantal du80
Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question !!! Mon anthurium a les feuilles tachées brunes, maintenant elles tombent, ma question trop d'eau ou pas assez, à quoi sert de s'inscrire si personne ne daigne répondre. Merci
Pour ma part, je donne un max de réponse en ce moment, mais comme on dit, aides toi et le ciel t'aidera!
Premier conseil pour utiliser ce magnifique site, commencez par activer le moteur de recherche en rentrant par exemple "anthurium" en haut à droite, c'est la démarche la plus simple, puis cliquez sur OK.
A partir de là vous pourrez lire tous les conseils de culture et même les questions et réponses ayant un rapport au sujet.
Très souvent les échecs de culture sont liés à l'arrosage.
Commencez par rechercher les origines de votre plante afin de connaître son milieu naturel et le transposer chez vous.
Par exemple pour l'Anthurium, plante originaire des forêts tropicales. Ce qui veut dire température de 30°c en moyenne toute l'année avec une faible variation nuit/jour et une hygrométrie proche de 80%.
Conclusion, le meilleur emplacement dans un appartement sera une salle de bain, lieu le plus chaud et humide de la maison.
Ensuite, vous trouverez qu'il s'agit d'une plante épiphyte, ce qui veut dire qu'elle pousse sur les arbres en s'accrochant aux écorces.
Il en résulte la qualité du support de culture:
substrat très léger, acide et très riche. Un mélange de terreau et d'écorces comme pour les orchidées que l'on trouve en même situation et qui ne supportent pas l'eau stagnante au niveau des racines.
Pour finir, comme en forêt Amazonienne dans laquelle le soleil ne pénètre jamais, surtout pas d'exposition au soleil direct, ni courants d'air froid.
Pas de rempotages trop fréquents, mais une fertilisation régulière.
Dès que vous vous écarterez de ces conditions optimales de culture, vous risquerez un accident de culture qui peut se traduire par des feuilles nécrosées, une absence de floraison, jusqu'au dépérissement total de la plante.
Ceci est un résumé de ce que l'on nomme le "bon sens paysan".
Bonne année 2011 et longue vie à votre Anthurium.
Entretien de l'aloé vera
Le par samsonnette
mes enfants et moi avons chacun un aloe vera dont les tiges s ouvrent pratiquement a l horizontal et nous craignons que cela les sépares du pied .il y en a qui donne l impression que les feuilles se creuses et cela fait comme si elles avaient été serrées pincées en laissant une marque dessus .Ils sont accompagnés d'une fiche ou il est préciser de les arroser 2 fois(20ml) par semaine.en suivant ces conseils il se trouve que la plante a tendance a pourrir,je ne sais plus quoi faire!es-ce bien avec de la terre de bruyère que je dois les rempoter comme me l'a dit la fleuriste ?je vous remercie de me répondre et j attends vos réponses
Il vous faut donc adapter le substrat et les arrosages à ses exigences.
Substrat de culture composé en parts égales de terre, terreau et sable de rivière.
Les arrosages doivent être parcimonieux mais fréquents. La potée ne doit jamais sécher.
Plus la plante se développe, plus les feuilles de la base s'écartent et se gonflent. C'est un phénomène normal.
Si votre plante n'est pas cultivée en intérieur, où elle absorbe les émanations toxiques des peintures et colles, vous pouvez prélever les feuilles de la base afin d'utiliser la sève à des fins thérapeutiques.
N'hésitez pas à prélever les rejets pour obtenir de nouvelles plantes qui feront le bonheur de votre entourage.
Anthurium
Le par canadien
Bonjour,j'ai un Anthurium qui jaunit,toutes les feuilles tombent.Que doit-je faire.Merci pour votre reponse
On les trouve dans les forêts d'Amérique du Sud, accrochées aux troncs d'arbres comme certaines fougères.
Découle de ceci le mode de culture à leur apporter pour les conserver en forme.
Le substrat de culture doit être léger et drainant, comme pour les orchidées. Un mélange de terreau et d'écorces convient parfaitement.
La température et l'hygrométrie de l'air doivent être élevés. En principe une salle de bain convient parfaitement. Sinon bassinez le feuillage régulièrement avec de l'eau tiède non calcaire, sans asperger les inflorescences.
Les arrosage doivent être fréquents mais peu abondants sous peine de faire jaunir la plante, et toujours avec une eau non calcaire.
Les apports d'engrais doivent être soutenus tant que la plante est en fleur, c'est à dire une grande partie de l'année.
Si certaines feuilles dépérissent, coupez les à 2cm de la base.
Les Anthuriums se satisfont de contenants très étroits, même si les racines ont tendance à déborder.