Les engrais en bâtonnets
Qu'est-ce qu'un engrais en bâtonnets ?
Les engrais en bâtonnets sont des engrais minéraux (NPK) et/ou organiques (algues, guano, poudre de corne...), compressés sous forme solide (bâtonnet) et à libération lente. Les bâtonnets diffusent donc des nutriments, progressivement, au fil des arrosages, sur une période définie.
Engrais en bâtonnets : pour quelles plantes ?
Les engrais en bâtonnets sont conçus pour nourrir les plantes en pots, en jardinières ou en bacs. Il existe des engrais spécifiques, répondant à des besoins particuliers :
- Pour les plantes vertes d'appartement et de balcon (ils favorisent un feuillage luxuriant) et/ou pour les plantes fleuries (ils stimulent la floraison) ;
- Pour les plantes potagères et aromatiques. La plupart du temps, ce sont des engrais minéraux combinés à des engrais organiques, ou seulement des engrais organiques qui agissent sur la qualité du substrat, stimulent la croissance et la fructification.
- Pour les semis en godets ou en pots (engrais organiques).
Durée de vie d'un bâtonnet
6 à 12 semaines, selon le produit.
Comment utiliser les engrais en bâtonnets ?
Les bâtonnets pour plantes vertes, plantes fleuries ou plantes potagères sont à installer juste après le rempotage (ou en cours de culture). Les bâtonnets pour semis se plantent, quant à eux, dès le semis.
La méthode
Dans un substrat humide, enfoncez complètement le ou les bâtonnets, si possible de façon oblique (vers le centre), mais pas trop près du collet ; le bâtonnet ne doit pas être en contact direct avec les racines au risque de les brûler. Après la plantation du bâtonnet, arrosez.
À savoir : le nombre de bâtonnets à planter doit être calculé en fonction de la taille du contenant. Les recommandations peuvent changer d'un produit à un autre, suivant leur composition : suivez les doses prescrites par le fabricant.
La période d'utilisation
Comme pour tout fertilisant, la période propice pour l'utilisation des bâtonnets d'engrais se situe durant la période végétative, généralement entre février et octobre. En hiver, on réduit, voire on stoppe les apports d'engrais suivant les besoins des plantes.
Entretien
Il est important de ne pas laisser sécher le substrat en surface entre deux arrosages, car c'est l'eau qui permet de diffuser les substances nutritives dans tout le substrat. Arrosez donc régulièrement les plantes alimentées par des bâtonnets afin de maintenir le terreau humide.
Un conseil : tenez les plantes nourries par les bâtonnets d'engrais éloignées des sources de chaleur asséchantes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les engrais en bâtonnets