Questions sur : Iris - N°6

Iris de collection

Le par

Depuis plusieurs années j'ai des iris sur mon terrain, mais malheureusement je je peut pas les déplacer régulièrement et maintenant ils ont tendance à moins fleurir. J'aimerais savoir s'il y a un amendement qui puisse les aider. Merci de vos réponses

Bonjour, mais pour l'amendement, dans la mesure où votre sol n'est pas naturellement riche en calcaire, vous devriez pouvoir y pourvoir.
Chaux, maërl, dolomie et même cendres de bois, ces dernières en petite quantité. Et puis, si on ne peut les déplacer, on peut quand même les remonter (comme il faut le faire aussi avec les bulbes) . .
Merci pour votre réponse mais malheureusement je ne peut pas déplacer mes iris
Bonjour, la solution est bien évidemment de déplanter en juillet et de replanter chaque rhizome à 40 cm de distance l'un de l'autre.
Conseil donné lors de l'achat de mes iris chez un spécialiste en Bretagne (jardin d'iris à Bubry) rajouter au pied un amendement calcaire : maerl, chaux. Cela convient aussi aux rosiers.
C'est donc ce que j'ai fait.

Feuilles d'iris séchées

Le par

peuvent-elles me servir de paillis à défaut de paille ? Votre exemple de titre clair me rappelle que j'ai une deuxième question: mon ficus perd toutes ses feuilles, il est sous abris au fond du jardin (abris ouvert côté sud). Merci pour vous deux réponses. ,

quel exemple de titre clair ?
éviter la paille ds les petits jardins , c'est un super refuge pour les limaces et escargots , mettez en paillis vos feuilles d'iris fanées , taillées en petits bouts et aussi de la tonte de jardin bien sèche ou de la mousse sèche
Si votre ficus est sous abri , peut être qu'il ne reçoit de lumière que d'un seul côté , il n'aime pas .
Le jour sortez le à la lumière ( pas de soleil direct ) et rentrez- le le soir . Surtout arrosez le le moins possible , c'est à dire arrosez uniquement quand la terre est redevenue sèche
Bonjour, Les posts et les questions sont gratuits. Si vous voulez une réponse, posez une question seulement par post . Pour vos hémorroïdes, les pommades à base de marron d'inde sont efficaces et atténuent la douleur.

Iris ne fleurissent pas

Le par

Bonjour, j'ai planté des iris dans mon jardin voilà 3 ans et ils ne fleurissent pas ! Ils ont fleuri la première année puis plus rien; Que puis-je faire ? j'avais planté quelques belles variétés et j'aimerais bien les récupérer; j'habite en Touraine le climat est chaud en été et quelques gelées en hiver; le sol est plutôt argileux et humide en Hiver , sec en été mais j'arrose régulièrement.merci pour vos conseils Cordialement Monique MORIN

Bonjour,
Merci à vous pour ce précieux conseil , je l'applique en juillet !
Cordialement
Capucine39
Bonjour,
Les iris se divisent en juillet. Vous devrez, une fois arrachés, ne garder que les rhizomes de la périphérie munis d'au moins deux feuilles. Vous pouvez jeter sans regrets les parties de rhizome abimés. Ils ne donneront rien de bon. Si ce sont de grands iris replantez les à 40 cm de distance les uns des autres. Ils se multiplient vite.
Le rhizome ne doit pas être enterré mais positionné en surface et orienté vers le soleil.
Bon jardinage.
Bonjour,
Merci pour votre réponse , je vais donc les séparer et et les replanter dans un endroit plus ensoleillé.
Cordialement
eh bien voilà le problème est là , ils ne doivent pas être arrosés . ils détestent l'humidité stagnante surtout en hiver . ILs aiment le plein soleil , être si possible sur une petite butte pour éviter que l'eau de pluie stagne et puis au bout de 3 ans ils sont fatigués et ne produisent plus de fleurs . Donc ils faut les replanter ailleurs , en coupant leurs feuilles de moit!é. Si vous n'avez pas de place ailleurs , ils faut les enlever , réenrichir la terre , compost , puis les replacer presque à fleur de terre , ,ceci se fait dès qu'ils sont fanés

Après la floraison des iris

Le par

J'ai un tout petit jardin sur le Bassin d'Arcachon et je voudrais sortir mes bulbes d'iris pour planter autre chose à la place et les replanter l'année prochaine. Comment faire ? Merci pour votre réponse !

Bonjour, les iris sont des plantes à rhizome qui ne s'enlèvent pas tous les ans pour y mettre autre chose à la place : ils ne se conservent pas hors de terre d'une année sur l'autre comme les bulbes de tulipe ou de narcisses.
Vous devez donc choisir entre les supprimer ou les conserver.
Bonne journée
Bonjour, Si c'était possible ça se saurait et personne ne ferait 500Km pour visiter une collection d'iris.

A propos des iris

Le par

Dans beaucoup de catalogues de vente par correspondance non spécialisés il est courant de voir les iris qualifiés de "germanica". Le bon terme est "iris de ou des jardins". https://boutique-verte.fr/produits/vivaces/iris-jardin-collection/iris-germanica-iris-d-allemagne-iris-allemand.html

Anne_43
21/02/2019
c'est une pub ?
Ce n'était pas l'intention mais pourquoi pas?
C'est le premier site qui m'est venu à l'esprit.
C'est le site d'un petit producteur qui cherche à informer au mieux et simplement ses clients. A ma connaissance c'est le seul à aborder le sujet. lol
Pour conclure avec le terme de "iris germanica" deux liens incontestables (non publicitaires !)
* Société Française des iris et bulbeuses
http://www.iris-bulbeuses.org/iridaceae/iris-germanica.htm
* American iris society qui aux USA enregistre tous les iris (plus de 100.000°: Pas de germanica:
http://wiki.irises.org/
Sites auxquels on peut rajouter les catalogues des divers professionnels de l'iris de (des) jardin.
Quant aux iris de hollande ce sont des iris bulbeux alors que les iris rhizomateux sont les seuls à porter le nom vernaculaire d'iris de jardin. :)
Bonjour,
attention ne pas confondre nom botanique et nom vernaculaire: le nom en latin ou en grec permet à tous les jardiniers au monde de se comprendre, le nom vernaculaire n'est connu que des jardiniers d'un seul pays.
Iris germanica, iris sibirica, iris amoena...
Allez voir sur les sites spécialisés comme Bourdillon, Jardin d'iris....
Bonne journée
Je parle du terme "germanica".
Bonjour, les iris hollandicas sont aussi des iris de jardin par opposition aux iris aquatiques.
c'est une pub ?

Iris tachés

Le par

Pourquoi les feuilles de mes iris sont constellé s de taches ?

Bonsoir,
Je reviens sur la dernière réponse en apportant quelques précisions qui j'e l'espère éclaireront mes précédents propos.
1 - Les tâches au début jaunes puis marrons sont dues à une atmosphère humide et de l'ordre de 15° à 20° environ, au dessus il il y a arrêt de la contamination.
Ces tâches sont dues à l'hétérosporse, un champignon. Elle ne met pas la plante en danger. Traitement à base de fongicide type "Bouillie bordelaise" en préventif en février/mars.
je suis en Vendée et le climat doux de ces derniers jours a fait apparaître les premiers symptômes et je vais traiter avec un adjuvant et ceci tous les 2/3 semaines jusqu'à ce que la T° stoppe la contagion.
2 - J'ai dit " pas d'engrais" j'aurais dû dire " des apports d'engrais ne sont pas nécessaires". L'iris est une plante qui ne nécessite qu'un apport éventuel de 6-8-12. L'or brun est quant à lui un amendement de valeur 2,5-2,5- 4 une gâterie mais pas vraiment de quoi empêcher le dépérissement inéluctable de la touffe.
Il est souvent préféré un arrachage pur et simple puis replantation de rhizomes périphériques jeunes. Lors de l'arrachage vous vous apercevrez qu'il n'y a plus de racines juste des trous .!
Le dépérissement est causé par épuisement du sol, mort en sursis du centre qui pour survivre ponctionne les rhizomes extérieurs, le centre ne produisant plus de rhizomes donc plus de fleurs....
pas d'accord avec Reureu, mes iris situés en plein soleil et en terre caillouteuse commençaient à dégénérer, je leur ai mis une petite poignée d'or brun , ils sont redevenus très beaux . Pas de paillis évidemment puisque la partie bombée du bulbe doit être exposée au soleil .ET s'ls attrapent une maladie , les couper . ILs refont une pousse.
Bonjour Constance,
Cette maladie cryptogamique est la maladie la plus courante des iris.
Elle le fatigue en diminuant la surface de la photosynthése mais ne met pas sa "vie" en danger.
1 - Quand les premiers points apparaissent couper juste en dessous.
2 - Traiter à la bouillie bordelaise.
3 - - Ce traitement est recommandé en préventif quand la température va commencer à s'élever fin d'hiver début du printemps.
4 - Les iris sont peu gourmand donc ni engrais ni compost
5 - Ni paillis en contact avec la touffe qui maintien une humidité propices aux champignons
Je réponds aux réponses :je ne mets que du compost maisons et les iris sont en terrain caillouteux ; les réponses ne me semblent pas appropriées. Merci quand même !????
merci Ragondine pour l'explication . Puisque ces herbicides n'ont plus le droit d'être vendus , j'ose espérer que ces plates formes de compostage auront davantage de visites
Bonjour, La fabrication du compost à partir des déchets verts collectés pose un problème non pas comme on pourrait le penser de diffusion des maladies cryptogamiques, même si des plantes malades sont déposées, car la gestion de ces installations de compostage est telle que les tas sont manipulés et oxygénés de sorte à ce que la fermentation soit accélérée et il y a donc une montée en température qui détruit les champignons parasites et les insectes et leurs larves. Ce qui n'est pas détruit, ce sont les herbicides sélectifs utilisés par les amateurs de belles pelouses, herbicides que l'on retrouve dans les tontes qui elles aussi rejoignent les bennes à compost.
bonjour , la réponse de Babeth me laisse songeuse . Que pensez vous de l'achat de compost sur les plates formes destinées à cet usage ? j'e m'en suis toujours méfiée à cause de ts les déchets infectés ou non , déversés .
Bonjour, en sol humide la septoriose (maladie cryptogramique) frappe. Ainsi, tous les ans, je suis obligée d'enlever tout le feuillage abimé de mes iris. Ils se refont une santé dès que les beaux jours arrivent.
Enlevez donc les feuilles tachées et surtout ne les mettez pas au compost mais direction la déchetterie.
Bonne journée

Le feuillage des iris est-il persistant

Le par

Le feuillage même sain sèche au court de l'hiver pour être remplacé fin d'hiver début du printemps. Si le temps est très froid seul persiste le bourgeon terminal. Rusticité -25°
Bonjour, Dans la famille des iris, il y a le Germanica qui pousse sur un rhizome et le Hollandica qui pousse sur un bulbe . Pour ce qui est du Germanica, Yicha a raison, mais pour ce qui est du Hollandica, j'aimerais bien que quelqu'un confirme que le feuillage flétrit de la même façon.
Les feuilles jaunissent et se dessèchent , se ratatinent sur le sol dès l'automne ...En hiver bien peu résistent... mais de nouvelles pousses vertes apparaissent sur les rhizomes dès le début du printemps

Maladie des orchidées

Le par

Bonjour, mes phalaenopsis sont groupées devant une fenêtre depuis plusieurs années et présentent des tâches collantes floconneuses, je pense que ce sont des cochenilles farineuses. j'ai appliqué un traitement à base d’alcool à 60°, les feuilles sont toujours collantes, que puis-je faire? cordialement. helix

Bonjour Ragondine, pourriez-vous faire plus simple dans vos explications, nous sommes souvent des jardiniers amateurs et les termes techniques que vous employez n'aident pas à la compréhension pour résoudre les problèmes posés, bien que vos réponses soient pertinentes.
Bonjour,
Je pense que vous avez correctement diagnostiqué le problème. Vous avez bien réagi avec l'alcool. Reste que les cochenilles sont des suceurs de sève. Pour se nourrir, elles perforent les cellules épidermiques du feuillage de la plante avec un rostre. Ce rostre reste en place lorsque vous éliminez la cochenille et crée une micro piqure qui continue de suinter jusqu'à ce que de nouvelles cellules de la plante obstruent ce canal. Pour favoriser la production de nouvelles cellules, vous pourriez brumiser sous les feuilles un engrais foliaire, ou si vous en possédez, et à l'extérieur en raison de l'odeur, des purins dilués (consoude, ortie, prêle, rhubarbe)

Iris blanc

Le par

j'avais un bel iris blanc, tout blanc, tout frisotté. L'année dernière, la moitié des fleurs étaient noires, d'un beau noir et cette année il n'y en a plus de blanches. Je n'ai rien contre les iris noirs, j'en ai mais j'aimerais bien en avoir un blanc

Les couleurs des iris sont génétiquement stables.
Bonjour,
Pour conserver vos iris ayant des coloris peu fréquents, résultat de croisements obtenus par des pépiniéristes sélectionneurs obtenteurs, il faut absolument les installer à une distance respectable les uns des autres, et en plus séparer les rhizomes par des parois étanches (béton ou bâche à cantonner les bambous) . De plus, il faut absolument supprimer les fleurs fanées avant qu'elles ne se transforment en graines. Pour obtenir de nouveaux iris (pour votre collection par exemple) pratiquez l'échange. Un trocosiris est organisé le dimanche 7 août 2016 à la maison de la nature du Sundgau à 68210 ALTENACH l'après-midi. Si vous êtes en déplacement en Alsace à cette période, ou si vous habitez l'Alsace, venez y rencontrer des passionnés.

Echange d'iris

Le par

cherche des personnes pour echanger des rhizomes d'iris

Dommage pour la couleur ,de vos iris, j'en ai aussi des bleus, je cherche surtout des roses , des blancs .bonne chance.
Merci yicha!
Je suis intéressée par les iris jaunes. J'ai des iris bleu-mauve , l'intérieur est bleu très pale. Nous pouvons faire l'échange fin aout si voUs le voulez bien. Nous pourrons nous communiquer notre adresse par mail. Voici le mien [email protected]
Cordialement
Il faut attendre juillet /août pour cela, mais pourquoi pas ? quels iris avez vous ? quelles couleurs ?
j'ai des violets basiques et de gros jaunes magnifiques .
pour ma part je n'ai que des iris mauve pâle donc les plus courants