Bien sûr, toutes les graines peuvent être semées pour donner de nouvelles plantes. Il faut toutefois savoir que ces plantes ne seront pas adultes tout de suite. Vous devrez donc attendre deux ou trois ans avant d'obtenir de nouveaux iris florifères, qui n'auront sans doute rien de commun avec la couleur d'origine.
Conservation hors sol des iris
Le par
etualniala
Je viens de dédoubler mes iris. Je n'ai pas la place de replanter tous les ryshomes. Comment les conserver en bon état et combien de temps avant de leur trouver une destination.J'habite vers Mortagne au Perche 61400.
Alain
En Basse Normandie au climat clément, vous pouvez conserver vos iris excédentaires dans un coin du jardin à même le sol, même empilés sur 10 cm ils se comporteront très bien. Sinon la conservation en cave dans du sable leur permettra d'attendre jusqu'au mois de Mars.
Conservation hors sol
Le par
etualniala
Je viens de procéder à la démultiplication des rhyzomes. Je n'ai pas la place de replanter les 300 magnifiques pieds. Combien de temps et comment les conserver en attendant de trouver preneurs ou un emplacement adapté dans mon jardin.
Mais de quelle plante s'agit-il? des pommes de terre? Et dans quelle région du monde vous trouvez-vous? Autant de renseignements indispensables pour vous conseiller.
Recherche iris nains
Le par
dab123
Je recherche une race d'iris très petits qui ressemblent à ceux qui poussent et fleurissent spontanément dans le sud au printemps. Mais il faudrait que ces iris supportent les températures froides de ma région de l'est. Suis-je trop exigeante? Merci de vos conseils.
Vous pouvez trouver le vrai iris sauvage du sud. Il s'appelle iris lutescens et il est commercialisé par la pépinière Filippi. Allez voir le site www.jardin-sec.com. Je leur commande régulièrement des plantes méditerranéennes. L'iris lutescens supporte des températures très froides (-15). Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial dans cette pépinière !
la crevette
Il existe une variété d'iris nain à rhizome qui résiste parfaitement aux intempéries hivernales. Il s'agit de Iris Pumila qui ne dépasse pas 20 cm de haut et fleurit au printemps.
Trop d'iris !
Le par
so_quoi
J'ai de grosses touffes de feuilles sur le bord de l'allée, je souhaiterais réduire leur volume ; mais vous dites qu'il ne faut pas réduire les feuillages. Comment faire ?
Si vos iris prennent trop d'ampleur, il faut penser qu'ils se sont trop développé pour l'emplacement que vous leur avez choisi, soit qu'ils sont plantés trop près du bord. Dans les deux cas, vous pouvez les déplacer pour les éloigner de l'allée ou les replanter ailleurs où ils ne gêneront pas le passage. Si vous décidez malgré tout de supprimer une partie du feuillage, soyez certain que ce sera au détriment d'une bonne floraison.
On coupe les tiges florales quand elles sont défleuries, mais on ne touche pas au feuillage.
Utilisiation des rizhomes jeunes
Le par
gabrielantoine
tous les rizhomes enlevés lors de l'éclaircissement d'un massif n'ont pas de feuilles, mais déjà des racines.
Peut on les planter à nouveau ?
Combine de temps faut il compter pour obtenir un nouvel Iris ?
Quelle doit être la taille idéale du rizhome ainsi planté ?
Bjr . Il faut retourner (travailler) la terre lui ajouter un peu de compost si possible . Il n'y a aucun problème pour en replanter . A mon avis , la bonne taille : longueur 10 , 15 cm , grosseur 3 cm
La floraison se fera la saison suivante
Plantation
Le par
philippi
Bonjour.Je réside en Guadeloupe.Ma question est:
l'iris pourrait-il pousser sous les tropiques,nous sommes en moyenne à 70% d'hummidité.En attendant de vous lire.
Cordialement Philippe
Les iris craignent avant tout l'humidité stagnante. A priori, vous devez pouvoir acclimater cette plante sans problème sous condition de planter en terrain très drainant (forte proportion de gravier et de sable), et en laissant dépasser le rhizome hors sol pour éviter le pourrissement.
Mais n'est-il pas dommage de ne pas profiter de la végétation locale si abondante et parfaitement adaptée au climat, gage de floraisons spectaculaires.
oui!!! ce qui permet qu'ils se renouvellent, et soient plus forts, donc, plus beaux.
C'est mon expérience perso et réussie depuis plusieurs années.
L'exposition est importante, soleil... soleil...
Bonne chance.
1
non il ne faut surtout pas les couper ses feuilles sont leurs nourritures pendant tout l'hiver et certaine de ses feuilles deviendrons brune en partant de la pointe jusqu'aux bas du pied et là seulement tu pourra les enlever si elle n'oppose plus de resistance tu verra elles seront formidable et chaque fois qu'une des fleurs est faner craque la tout simplement en bas les autres ne s'en porterons que mieux.PS à diviser tout les 3et4ans et replanter en peut de profondeur ok
1
Moi, je le fais après la floraison, mais je trouve qu'ils ne refleurissent pas bien d'année en année.Peut être qu'il ne faut pas au contraire!!
1
oui
Mes iris ne fleurissent plus ....
Le par
jeanne 06
j'ai acheté une maison sur les hauteurs de Nice, où il y avait beaucoup d'iris, l'été dernier, j'ai tout déterré, coupé les rhizomes, coupé les feuillages à 20cm environ et tout replanté....une centaine !!!! cette année, j'ai eu 3 iris qui ont fleuri !!!!!!!!!!!!!dois je tout arracher ou attendre encore un an ? merci pour votre aide.
c'est normal, la première année vous n'aurez pas de floraison sauf si la transplantation s'est fait en juillet; la deuxième année vous aurez de jolies floraisons
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp