Rusticité de l'iris -25°.
J'ai des iris qui proviennent de Russie.
clo2323
Normalement le repiquage des iris se fait fin août début septembre, mais si ce sont rhizomes que vous venez d'acheter, vous pouvez les mettre en terre. Normalement, si vous êtes en région douce, il faut les planter à fleur de terre. Si vous êtes sous climat plus rigoureux, je vous conseillerais de les recouvrir de terre et au printemps de lègèrement les dégager.
Fleurs d'iris
Le par
pitpit
les tiges des fleurs se courbent dans tous les sens ou se couchent
Bonjour, ce phénomène est dû à la douceur inhabituelle . chez moi, vers Lyon, ils n'ont pas fleuri. Je te conseille de couper ces fleurs et en faire un bouquet afin de ne pas épuiser la plante qui s'est gavée cet été pour la floraison de l'an prochain; l'énergie perdue poour ces fleurs sera indisponible au printemps 2015.
Entretien des iris a bulbe
Le par
ritale38
Est il normal que mes iris plantés l'an dernier ont déjà des feuilles qui repoussent (de 10 à 15 cm).....étant donné que l'hiver va arriver avec des t° <15 ° ,dois je couper ces feuilles pour ne pas fatiguer le bulbe pendant la période froide ?....Merci de la réponse
je vous dois des excuses pour mon erreur, j'ai fait une recherche et vu que les iris à bulbes existent .....je l'ignorais.
yicha
chère ritale,les iris ne sont pas des fleurs à BULBE, leur racine, si l'on peut dire , est un RHIZOME.BONNE SOIREE
yicha
le mieux est de laisser faire la nature ....l'iris n'est pas sensible au froid , ne rien couper, se contenter d'enlever les feuilles marron desséchées si l'on veut......
Mousse sur les rhizomes
Le par
népalite
Avec l'été pluvieux les rhizomes de mes iris sont recouvert de mousse, je les gratte mais quel galère, y aurait-il un autre moyen de faire disparaître cette mousse. J'ai pensé les saupoudrer de sulfate de fer, mais vont t-ils apprécier?
Merci pour votre réponse.
Carmen
Merci pour vos réponse, non les iris ne semblent pas être dérangés par la mousse.
yicha
je suis d'accord avec André sur la résistance des iris.....je pense que la mousse doit vous gêner VISUELLEMENT et que les iris n'en souffrent pas....en ce cas pourquoi ne pas l'enlever manuellement au printemps? en hiver elle peut avoir un rôle protecteur ......personnellement je me dispenserais du sulfate de fer et de tout autre traitement aux dégâts collatéraux possibles.
André38
Bonjour. Est-ce que tes iris semblent souffrir de cette mousse? Ce sont des plantes très résistantes et qui s'en accommoderont sans problème. Si tu utilises du sulfate de fer, fais attention à ne pas colore les murs, pierre, bordures en béton.
Taille du feuillage d'iris
Le par
brieuc
Le feuillage jauni et se rabattra sur les jeunes pousses; donc il faudra le tailler mais quel mois ?
Ce feuillage sera décomposé lors de la sortie des jeunes pousses...enlevez le à la main si vous voulez, lorsqu'il se détache facilement...pas de taille pour les iris sauf lors de la mise en terre des rhizomes en été si l'on veut raccourcir la partie verte pour une meilleure reprise.
Taille des iris : quand vient le printemps les feuilles jaunies cachent les jeunes pousses que faire ?
Bonjour,
Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre à 10 cm du sol vos iris, pour éviter l'épuisement du rhizome.
Voici d'autres conseils pour vos iris : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/iris_entretien.php3
Concerne les iris
Le par
sougui
A quelle periode faut il ""rabattre"" les iris et de combien par rapport a la surface du sol
Je confirme la réponse de Yicha et en profite pour lui dire bonjour. On coupe le feuillage des iris uniquement lorsqu'on veut rajeunir les touffes et les déplacer pour éviter les déperditions d'eau et leur permettre de refaire leurs racines.
yicha
il n'y a aucun intérêt à rabattre les iris, se contenter d'enlever les feuilles les plus anciennes qui ont séché
Les tiges de mes iris sont "grignotées" avant la floraison...
Le par
SUPERNOVA
Au moment où la fleur est en bouton, les tiges sont "grignotées" soit par un insecte, soit par un rongeur et le bouton finit par tomber. Les feuilles présentent également des trous sur leur surface (même apparence qu'un tissu dévoré par les mites).
IL N'Y A AUCUN INSECTE VISIBLE !
Il s'agit peut être du "perceur d'iris" voir la réponse de mamy youyou.
j'ai le même problème et je traite mes iris avec du produit total en début de saison (sur les feuilles) et ça marche.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp