Bonjour,
J'ai installé des iris début juillet et ils se sont bien développés. Depuis 5-6 jours de nombreuses feuilles jaunissent et brunissent. Est-ce normal avant l'hiver. J'habite en Belgique, 30 km sud de Bruxelles.
Merci.
Bien sur que c'est normal à cette date ne vous inquiétez pas ne faites aucun traitement et pas de bouillie cuprique complètement inutile . Après l'hiver arrachez les feuilles sèches les nouvelles pousses démarrent et par contre vous pouvez protéger les feuilles début avril avec un fongicide systémique contre la septoriose ou helmintosporiose (taches rondes sur les feuilles) les fongicides employés sur blé son très efficasse (iriseraie de papon)
la crevette
Ce brusque jaunissement n'est pas normal. De nombreuses maladies s'attaquent aux iris, certaines font pourrir les rhizomes, d'autres ne touchent que le feuillage. Il faut donc arracher une plante pour examiner l'état racinaire. Si la racine est atteinte il faut arroser votre culture en ajoutant du Benlate (bénomyl 50%) en respectant les doses d'emploi. Si ce n'est que le feuillage qui est atteint, faites une pulvérisation de bouillie cuprique (oxychlorure de cuivre ou hydroxyde de cuivre). Eliminez les feuilles détruites.
Mes iris, bien que bien exposés, fleurissent de poins en moins chaque annéé
Le par
cak
j'ai déjà demandé pourquoi t j'ai obtenu 2 explications : mettre de l'engrais notamment. Mais en lisant les rubriques je not que certains préconisent de tailler les feuilles en fin d'été, d'autres qu'au contraire il faut enlever les feuilles que lorsqu'elles sont devenues marron.
Qu'en est-il en définitive ? Est-ce que la taille a une incidence ur la floraison ? Et leur âge n'aurait-il pas aussi une incidence ? Fleurissent-ils moins en vieillissant ?
Les iris se régénèrent seuls et régulièrement en prenant de l'âge. La seule limite, si l'exposition est ensoleillée en terrain drainant, est le manque d'éléments fertilisants. Soit vous compensez la consommation des plantes par des apports réguliers d'engrais favorisant la floraison, soit vous arrachez pour replanter dans un sol qui n'est pas épuisé. La taille du feuillage est une nécessité si vous replantez, pour limiter l'évapo-transpiration et favoriser la reprise racinaire. Si les plantes restent en place, elles ont besoin de leur feuillage pour l'élaboration de la sève qui reconstitue les réserves nutritives indispensables à la floraison. Comme toutes les plantes à feuillage persistant, un nettoyage de printemps suffit pour garder l'esthétique de l'iris. Si la plante est obligée de reconstituer son feuillage qui a été coupé, elle doit puiser dans ses réserves au détriment de la floraison. Pourquoi chercher de faux problèmes dans la taille si vous n'apportez pas de nourriture à vos plantes. Vous devriez savoir que si vous arrêtez de manger vous n'avez plus de force pour travailler???
Mes iris fleurissent de moins en moins
Le par
cak
POURTANT ILS SONT BIEN EXPOSE. D'AILLEURS JUSQU'A L'AN DERNIER ILS FLEURISSAIENT
Le recouvrement des rhizomes avec des copeaux n'est pas vraiment un problème, mais les feuilles doivent émerger, et sauf s'il s'agit d'Iris pumila, elles n'auront aucun mal à le faire si vous n'apportez qu'une couche de cinq centimètres.
Puis-je encore diviser mes iris ?
Le par
minou gris
Ils n'ont pas beaucoup fleuri cette année, je crois qu'ils se font vieux, et je pensais le faire fin août mais la terre(siliceuse) était trop dure !!! Comme il va pleuvoir cette semaine, serait-il possible à votre avis de les diviser ?
Merci à celle ou celui qui voudra bien me répondre pour son avis éclairé ! Bon dimanche à tous.
L'Iris germanica est une plante rhizomateuse vivace. Elle conserve son feuillage toute l'année, il n'est pas utile de tailler le feuillage, ce serait au détriment d'une bonne végétation. Un simple nettoyage des feuilles mortes au printemps suffira à leur rendre leur beauté naturelle.
Graines d'iris
Le par
mecharp
j'ai récolté cette année des graines sur 2 tiges d'iris elles font environ 4Mm de diametre puis je les resemer et quand et dans quel substrat?mercia vous
Semez dès maintenant dans un mélange à parts égales de terreau et sable que vous garderez humide. Toutefois il faut savoir que le résultat ne sera visible que dans trois ans et qu'il risque d'être assez décevant. On sème des milliers de graines avant de trouver une variété intéressante dans les pépinières spécialisées.
Exposition des iris
Le par
zabo
Bonjour, puis-je planter mes iris proche des pieds de lauriers amandes(haie de séparation de terrain),j'ai un petit terre-plain tout le long de la haie. Est-ce-que les lauriers pourraient nuire à l'épanouissement des iris? Car j'ai déjà tenté d'autres fleurs qui ont échoués. Merci
Vous pouvez toujours planter au pied d'une haie, les iris c'est du costaud mais les racines des laurières leurs font concurrence, les privent d'eau et de nourriture et je doute fort qu'il arrivent à floraison !
la crevette
Si l'exposition est ensoleillée, les iris seront bien à leur place.Leur végétation sera réglée par vos apports d'engrais et d'eau. Si vous ne faites rien, il survivront malgré tout.
la crevette
Si l'exposition est ensoleillée, les iris seront bien à leur place.Leur végétation sera réglée par vos apports d'engrais et d'eau. Si vous ne faites rien, il survivront malgré tout.
Floraison des iris
Le par
erfux
il parait que les iris bulbeux portent plusieurs fleurs par tige, mais comment faire sortir les secondes fleurs et les suivantes ; Faut'il couper la tige pour enlever la première fleur fanée ? et comment la couper ?
Les iris remontants ne sont pas bulbeux, ils sont rhizomateux (Iris germanica).
1
Il existe de iris "remontant" qui fleurissent une 2ème fois en automne
la crevette
Éliminer les fleurs fanées permet au bulbe de reconstituer plus rapidement ses réserves. Cela ne permet jamais d'obtenir une seconde floraison.
Taille des iris après floraison
Le par
Marie Odile
Bonjour, J'ai des iris qui ont fleuri pour la 1ère fois cette année. Dois je couper les tiges qui ont portés les fleurs ou couper l'ensemble du feuillage de ces plantes ? Faut-il également couper le feuillage des plantes qui n'ont pas fleuri. D'avance merci
Bonsoir, Il faut couper les tiges qui ont porté les fleurs une fois que toutes les fleurs sont fanées. Il ne faut surtout pas couper le feuillage de l'Iris. C'est seulement en automne lorsque les feuilles jaunissent qu'il faut les supprimer.
Tazar.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp