Questions sur : Pommier - N°9

Branche de pommier percée

Le par

Bonjour, quelque chose a foré une galerie dans la branche du pommier, au point qu'elle a cassé. Il y a également un trou de sortie? en biais, d'une dizaine de cm de long. Avez vous une idée de ce qui se passe, et de ce qu'on peut faire pour éviter la contamination? Merci d'avance

Je pense à la zeuzère du pommier , voici un lien qui pourra vous être utile....
www.cliniquedesplantes.fr/fiches/la-zeuzere-sur-pommier

Quels types de pommiers peux -t-on cultiver en afrique dans les régions chaudes

Le par

Bonjour, La question serait plutôt quel type de porte-greffe peut-on utiliser dans les régions chaudes, parce que pour ce qui est des fruits, si le porte-greffe est adapté, toutes les variétés peuvent convenir. Région chaude est une information insuffisante . L'altitude est un point important de même que la pluviométrie ou l'accès à l'eau pour la plante.

Pommier colonnaire

Le par

Bonjour à tous, Que pensez-vous des pommiers colonnaires ? Je serais tenté par ce type d'arbre fruitier puisqu'il ne prend pas beaucoup de place, mais faut-il en planter plusieurs pour fertiliser ? Les fruits sont-ils bons ? Faut-il quand même une taille ?

Bonjour,
Merci ragondine !
Finalement, je crois que je vais opter pour un pommier "traditionnel", quitte à "l'élever" en espalier ou en palmette, si ce n'est pas trop difficile...
Cordialement
Bonjour, L'objectif de la présence de pommiers colonnaires est décoratif. Si votre objectif est d'agrémenter la vision que vous offre un espace précis, c'est le produit idéal. N'espérez pas faire une grosse récolte quantitative. Par contre une récolte qualitative est possible. Les fruits sont très bien exposés aux rayons du soleil et à la lumière et donnent donc le maximum de leur éclat et de leur saveur. A moins de pratiquer la fécondation à la chinoise (artificielle au pinceau) un bon pollinisateur dans le voisinage est indispensable (Golden, ou mieux Hornett). Vous devrez pratiquer non pas la taille traditionnelle une fois par an, mais le pincement en vert. Du débourrage à la chute des feuilles, chaque semaine au printemps, puis chaque quinzaine en été, vous devrez éliminer avec votre ongle (d'où le terme pincement) les pousses vigoureuses qui partent trop verticalement et raccourcir les moins vigoureuses qui partent horizontalement ou à l'oblique. Il faudra aussi éliminer par pincement une partie des fruits en excès en juin, après la chute naturelle des fruits en excédent. Ce ne sont là qu'une partie des opérations que nécessite ce type de pommier. En fait, je dirais que c'est un pommier de compagnie (comme un animal)dont il faut beaucoup s'occuper pour qu'il vous le rende bien. Ces arbres font souvent la fierté de leur propriétaire, surtout s'il reçoit beaucoup d'amis.

Pommier golden

Le par

Je recherche une variété de pomme golden rosé appelée ( golden délicieux ) je ne trouve pas cette référence dans les catalogues

Bonjour, tapez 'Golden Delicious' sur votre moteur de recherche et vous touverez des jardineries et des pépiniéristes qui en vendent. La peau et jaune mais rosie effectivement à maturité, sous le soleil.

Pommier golden

Le par

Je recherche une variété de pomme golden rosé appelée ( golden délicieux ) je ne trouve pas cette référence dans les catalogues

Bonjour,
Il serait surprenant que vous trouviez un pommier Golden offrant des fruits roses dans un catalogue ou alors il y a abus du vendeur. La coloration en rose d'une partie des fruits de l'arbre "Golden délicious" est due à l'exposition au soleil et aux chaleurs et fraîcheurs d'automne des fruits de la variété dans les cultures pratiquées en Corrèze dans la région 'd'Arnac-Pompadour. Les coopératives de distribution de ces pommes Golden, par ailleurs assez chères dans la grande distribution, trient les pommes en fonction de leur indice colorimétrique et les emballent de façon assortie, de sorte à ce qu'elles répondent à un marché. Lorsqu'elles sont teintées de rose, elles partent pour la Grande Bretagne. Souhaitons que grâce au Brexit, elles retrouvent le marché français.
ATTENTION ! Les pommiers golden sont sensibles aux lanigères,moins que les reine des rainettes,mais une fois infectés on peu envisager l'arrachage.J'avais 2 " RDR ,j'ai dù m'y résoudre,j'ai pour le moment sauvé le reinette grise et après 3 ans de lutte et 2 produits désormais interdits le golden rose.Pour des raisons d'hygiène, j'ai jeté la production de 2015 et
2016.
Bonjour ,golden hâtive ozark gold , variété se rapprochant a votre recherche ou golden délicious comme vous l'a dit Clocreuse précédemment .bonne journée
bonjour, il faut chercher à Golden delicious

Pommier mort

Le par

Pommier: j'ai deux pommiers du même, l'un deux a donné a cessé la vie, je souhaiterais connaître les raisons et merci.

Bonjour, il faudrait décrire les symptômes pour que l'on puisse vous aider...

Pommier - greffe et variété

Le par

Bonjour, à partir d'une pomme récoltée d'un pommier greffé, est-il possible de planter les pépins afin d'obtenir un nouveau pommier? Si oui, quelle variété de pommier obtiendra-t-on? Celle de l'arbre-mère ou du greffon?

Bonjour,
Bien entendu, il est toujours possible de semer des pépins. Les chances qu'ils germent sont minimes sauf si vous suivez les instructions spécialement données par les sites spécialisés (INRA). L'arbre que vous obtiendrez aura à coup sûr des caractéristiques dont les professionnels ont cherché à se débarrasser à tout prix. Sensible à de nombreuses maladies et prédateurs, croissance incontrôlable, fruits minuscules dont les pépins occupent plus de place que la chair qui restera dure malgré une cuisson prolongée etc....Ni celle de l'arbre mère, ni celle du greffon. C'est par cette méthode que se créent entre autre les nouvelles variétés . Sauf que les créateurs dans ce cas cour-circuitent les pollinisateurs naturels que sont l'entomofaune et le vent ,pour pratiquer ensuite une sélection sur cinq à dix-mille cultivars. Un travail de longue haleine qu'ils ont bien du mal à valoriser, puisqu'il n'y a pas de brevet sur le vivant.
Arbre mère sauf accident génétique.
Des boutures garderaient la variété du fruit

Des champignons apparaissent sur mon pommier

Le par

Il s'agit d'un arbre planté en 1935, régulièrement traité et taillé. Les pommes sont toutes véreuses, mais surtout depuis mi août, 2 champignons de forme ronde, de couleur jaune, et d'environ 5 cms de diamètre sont apparus sur des plaies de taille. Je les ai enlevés et j'ai traité au fongicide, mais ils sont revenus au même endroit. Le jardinier me dit qu'il s'agit d'un signe de mort prochaine de l'arbre, et qu'il faut couper très largement les branches atteintes. Qu'en pensez vous? Je suis très attachée à cet arbre, pas tant pour ses fruits, que parce qu'il s'agit d'un souvenir d'enfance... Merci de votre aide ;

Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour quiberon,

Vous ne pouvez pas déposer de photo sur le site gerbeaud.com mais plusieurs sites proposent d'héberger gratuitement vos images. Vous pourrez ensuite indiquer le lien vers ce site.

Bon jardinage,
les collègues qui vous conseillent de tailler largement la branche en question ont sûrement raison. Ce que vous voyez, "le champignon", n'est en fait que la partie reproductrice apparente du mycélium, qui est la véritable plante ; et ce mycélium est bien plus étendu que ce que vous voyez. Oter le "champignon" apparent en espérant vous défaire de la plante, serait comme d'ôter une fleur de pommier en espérant vous débarrasser d'un pommier. Ceci dit, mon pommier, vieux de 50 ans, a depuis des années une espèce d'amadou qui pousse sur son tronc et jusqu'à présent se porte bien..
....
merci beaucoup de votre réponse, je vais suivre votre conseil dès les vacances de la Toussaint . J'ai photographié les champignons responsables, mais je ne sais pas comment faire apparaitre les photos sur ce site .
Encore merci ;
Même si le champignon n'est pas identifié , il n'a rien à faire sur un pommier . Vous pourriez gratter largement son point d'ancrage, couper les branches si elles sont sèches ou donnent des signes de dégénerescence et enduire les plaies de blanc arboricole. Arroser s'il le faut et apporter un peu de compost ou d'engrais spécifique à diluer dans l'eau d'arrosage . Passer aussi le tronc au blanc arboricole qui assainit l'arbre, le protège du froid et limite toute parasitose. Bonne chance et longue vie au pommier !
Merci à Yicha pour sa réponse ( désolée, je crois avoir cliqué sur "non" à la demande sur l'utilité de votre réponse, je voulais bien sûr cliquer sur "oui") . Je ne crois pas qu'il s'agisse du champignon que vous mentionnez, car le mien était rond comme un champignon de Paris, et non pas dentelé . Mais peut être n'était il pas encore à maturité ? Le pied n'était pas du tout apparent .
Encore merci
ll faut d'abord chercher à identifier votre champignon ! est ce une tremelle mésentérique ?
( voir photos sur le net .)

Greffe pommier bertranne

Le par

On me preconise greffe multiple : explication svp

Fertilisation croisée obligatoire avec soit reine des reinettes ou royal gala ou autre.
Donc si vous greffez une de ces variétés sur votre bertanne vous aurez des fruits sans arbre supplémentaire.

Pommier les fruits se forment et puis s'ouvrent

Le par

bonjour,je possède un pommier ( bertranne)depuis 3 ans les fruits se forment normalement et puis se fendent sur la périphérie ou de bas en haut comme si on s'était servi d'un couteau on me répond top d'eau or le terrain est sablonneux et d'autres pommiers donnent des pommes saines .qui pourrait me donner l'explication j'en serait très reconnaissant merci par avance

Êtes vous certain que la disponibilité zn eau est la même car c'est quand même assez corrélé comme symptôme.
Un apport conséquent de compost peut apporter les oligo éléments nécessaires .
Sinon je ne vois qu'une variation génétique malencontreuse et irrémédiable sauf greffe.
Greffes que je préconiserai multiples en origine.