Questions sur : Pommier - N°2

Taille pommier

Le par

je me prépare à tailler un pommier . celui-ci est un reine de reinette de dix ans environ d'aorès l'ancien propriétaire. il donne peu et d'ailleurs fait beaucoup de bois bien que très régulièrement taillé et bien aéré. comment le mettre à fruit davantage ? couper encore beaucoup ou au contraire le laisser "s'installer" quitte à simplifier plus tard?

Les pommiers comme le vôtre qui produisent beaucoup de bois et peu de fruits ont besoin d'un apport de Phosphore et de Potasse pour compenser l'Azote du sol. Les engrais de type NPK 4-8-12 enrichis en Bore et Magnésium sont particulièrement bien adaptés à ces fruitiers. Les pratiques culturales adaptés à la mise à fruit font appel à la taille d'été et à une taille très douce en fin d'hiver, en dirigeant la végétation vers l'horizontale. Les charpentières sont épointées sur un oeil dirigé vers le bas, toutes les branches poussant sur le dessus des charpentières sont éliminées pour favoriser une croissance à plat. Plus vous laisserez de bois, plus la mise à fruits sera rapide.

Date de cueillette des pommes

Le par

nous sommes le 1er novembre et les pommes de mon pommier (reine des rainettes, 1ère année de récolte) sont complètement vertes. Dois je quand même les récolter ? Les oiseaux commencent à les attaquer et je crains les 1ères gelées sur l'arbre.

Vos pommes devraient être cueillies depuis 15 jours au moins. Les oiseaux ne s'y trompent pas, ils ne mangent pas les fruits verts. De plus, les pommes de garde comme les Reinettes peuvent être cueillies avant maturité complète, elle s'achève en cave.

Pourriture des pommes

Le par

J'ai 2 très beaux pommiers : golden et boskoop avec tjs beaucoup de fruits mais inconsommables parce que bcp de pourriture. J'ai traité plusieurs fois à la bouillie bord. et au purin d'ortie sans succès. Qui a un conseil ?

La moniliose est une maladie cryptogamique causée par un champignon microscopique : monilia fructigena qui fait pourrir les fruits. Il hiverne dans les plaies des arbres ou dans les fruits contaminée. Il est disséminé par le vent, la pluie et les insectes, et pénètre par les blessures causée par la chute des feuilles, la taille, la grêle, les oiseaux ou les insectes. La période d’infestation se situe pendant la floraison. En préventif, il faut ramasser et éliminer tous les fruits atteints, pulvériser de la bouillie bordelaise au moment de la chute des feuilles, effectuer un traitement d'hiver, reprendre les pulvérisations de bouillie bordelaise avant l'épanouissement des fleurs. Des pulvérisations de décoction de prêle renforcent les défenses des arbres (éliciteur). Sinon en curatif, après la formation des fruits, pulvérisation de fongicide systémique spécifique de la moniliose.

Pommier

Le par

Nous sommes aujourd'hui le 24 septembre 2011, problème : j'ai un jeune pommier,4 ans, il est en fleures aujourd'hui, 15 fleures, que faire? Au printemps il avait bien fleurie mais les vers blancs de hannetons l'on attaqué il a dépéris. Je l'ai déplanté, supprimé les vers blancs de hannetons et replanté. Les feuilles ne sont pas tombées,ni séchées,ni poussées. Voilà l'historique. Salutations, Roger Weber

Il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est supprimer les fleurs pour éviter de faire souffrir un peu plus votre arbre. Cette floraison à contre saison est le résultat d'une plantation tardive qui a laissé votre arbre en souffrance pendant tout l'été. Continuez les arrosages si nécessaire jusqu'à l'automne.

Les pommes vereuses

Le par

j'ai des pommiers dont je ne connais pas les noms et les pommes sont belle et grosses mais il y a toujours des petits trous voir des asticots dedans et le chaire est très ferme. C'est dommage car il faut trop couper pour avoir de quoi manger. Je n'y connais rien en jardin! que faire?

Bonjour,
Il s'agit de dégâts dus aux carpocapse (papillon qui pond des larves, et qui pénètrent à l'intérieur des fruits. Il y a tout une littérature de lutte et de prévention sur le web et sur ce site.
Une solution biologique parmi tant d'autres : http://www.cidrebio.com/carpocapse.html
La première prévention actuellement est d'éviter que les vers sortant des fruits tombés à terre, y trouve refuge pour l'hiver. Donc ramasser systématiquement les pommes véreuses tombées à terre. Soit les utiler, soit les détruires si elles ne sont pas utilisables. Cordiales salutations
salut!

J'ai fait une experience cette annee et ca semble bien marcher. Je collectionne les petits filets qui ont contenu de l'ail ou de l'oinion, et je les enfile sur les pommes poires, ca a l'air d'ecarter les insectes et par consequent les petits trous e les asticots, ca vaut le coup d'essayer et ca ne coute rien, il n'y a que les araignees qui se risque, juste les ballayer avec une petite brosse a maquillage consacree a cet usage bien sur!
laisser moi savoir si ca marche pour vous!


Brittnear

Polinisation des pommiers anciens

Le par

j'ai des pommiers de varietés anciennes (benedictin et bailleul qui donnent très peu de fruits quel serait le pollinisateur

Les "Bénédictin" sont pollinisées par "Reine des Reinettes". Il semblerait que la "Reinette de Bailleul Gros Hôpital" fleurisse en même temps. Ce sont des variétés anciennes qui sont très longues à entrer en production, il faut compter entre 10 et 15 ans.

Maladie du pommier

Le par

Mes pommes se couvrent de taches noires de la taille d'une tête d'épingle. Cela reste lié à la peau et n'atteint pas le fruit. Qu'est ce que c'est? Que dois-je faire? Merci de votre aide

Pluieurs maladies peuvent correspondre aux symptômes que vous décrivez. Il est sans doute trop tard pour cette année, mais il faut agir préventivement pour éviter une persistance du problème. Pulvérisez de la bouillie bordelaise dès maintenant, renouvelez en automne pendant la chute des feuilles, ramassez et brûlez les feuilles mortes. Au cours de l'hiver effectuez les traitements d'hiver et de fin d'hiver, puis à nouveau bouillie bordelaise dès le printemps.

Pommier melrose

Le par

Mon pommier de type melrose est âgé de huit années et est bien développé. Il n' malheureusement jamais eu de fleurs. POURQUOI ? Y a t il quelque chose à faire ?

Tout laisse présumer que votre pommier est planté en sol riche en Azote, ce qui favorise le développement du feuillage au détriment de la fructification. Il convient de rééquilibrer le sol en faisant des apports de Phosphore sous forme de Super Phosphate Normal et de la Potasse sous forme de Sulfate de Potasse. A l'aide d'une barre à mine effectuez des trous espacés de 20cm sous toute la couronne de l'arbre et 20cm de profondeur, dans lesquels vous déposerez une petite poignée de chaque. La taille en vert peut également aider à la mise à fruits. Dès maintenant retaillez les rameaux de l'année à 3/4 feuilles, en choisissant un bourgeon (latent) orienté vers le sol.

Trop de fruit à venir sur mes pommiers

Le par

j'ai des pommiers basses tiges plantes depuis 5 ans. cette année j'ai beaucoup de fruits à venir. faut il que j'en sacrifie pour avoir de beaux fruits au final ???

Il est certain que pour obtenir des fruits de fort calibre, vous serez obligé d'en limiter le nombre. L'arbre est comme un fil électrique, son diamètre limite le débit de sève acheminée, même si les ressources en eau sont illimitées. Comme nous sommes en année de sécheresse et que le grossissement des fruits est lié à la quantité d'eau qu'ils emmagasinent, pour avoir une récolte de qualité, supprimez dès maintenant une partie des pommes en conservant celles qui sont implantées au milieu des bouquets.

Taille des pommiers

Le par

Est il trop tard pour tailler mon pommiers

Trop tard pour une taille de structure, il faut maintenant attendre le mois de Juin pour effectuer une taille en vert et l'automne pour une taille plus importante. Vous aurez alors jusqu'au mois de Mars pour travailler.