j'ai quelques pommiers melba, je les traites au printemps avant que les bourgons éclosent soit en avril, mais mes pommes sont piqu`ées a 75% par un trou de ver, quel traitement durant la p`ériode de croissance, sois je faire
Bonjour, Le ver de la pomme est le fruit de la mouche grise qui vient pondre ses œufs
en mai et juin sur les petites pommes les soir / nuit quand la soirée et la nuit la température dépasse 15 dégrée ,le ver se développe dans la pomme en mouche,
la pomme est mur prématurément et tombe.
Dans les jardinerie vous demandé un produit contre la mouche grise a pulvériser
la crevette
Le carpocapse ou ver de la pomme est un problème récurent. On peut en venir à bout très facilement, mais cela demande un peu d'anticipation et de stratégie si on ne veut pas employer des moyens chimiques coûteux, contraignants et anti-bio...tiques? Chez moi, les pommiers au pied desquels j'ai planté de l'armoise ou de l'absinthe ne sont jamais attaqués par les carpocapses. En traitement immédiat, si vous avez placé des plaquettes piège vous permettant de déterminer la date des vols des adultes, vous pouvez effectuer des pulvérisations de préparation naturelle confectionnées avec de l'armoise ou de l'absinthe (décoction, macération ou purin). Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche dédiée au purin d'Artemisia absinthium sur: http://jardin-magique.fr/index.php/escargots-et-limacons/
Pommier a déplacer
Le par
lilicot
peut on transplanter un pommier basse tige d'une dizaine d'année et a quel moment
Bonjour, On peut a 95 % tout déplanter en octobre a décembre mais comme il
a 10 ans prend beaucoup de terre avec lors de la transplantation, mettez de engrais
dans le nouveau puits et l'arbre aura de retard quelle année
Bonne chance
la crevette
Tout à fait possible, attendez la fin de l'été que les feuilles commencent à tomber.
la crevette
Tout à fait possible, attendez la fin de l'été que les feuilles commencent à tomber.
Taille pommiers
Le par
henri-christian
Peut-on encore tailler un pommier à cette époque, ou est-ce trop tard ?
Merci.
Trop tard, la taille doit se faire pendant le repos végétatif, et au plus tard avant le 15 mars. Pour la taille en vert, il faut attendre le 15 juin.
Mon pommier a des scolytes
Le par
Jo22
Un de nos pommiers attaqué par les scolytes est en cours d'abattage.
1) N'y a-t-il aucun risque pour l'autre pommier à 3 mètres et aussi les autres arbres ou arbustes du jardin ?
2)Peut-on stocker le bois coupé dans un coin du jardin pour le chauffage ?
Merci beaucoup pour vos réponses sur lesquelles nous comptons pour ne pas commettre d'erreurs.
Je reviens car j'ai acheté hier un insecticide systémique le Cyperfor Ultra conseillé par mon pépiniériste.
Or je l'avoue j'ai beaucoup de mal à mettre en route des traitements avec ce genre de produits qui me font peur pour plein de raisons.
Les feuilles de mon 2ème pommier tombant une à une ( ou en petit bouquet terminal ) rongées sans doute par un insecte au niveau du pétiole me font pourtant réagir car je ne vais pas encore passer toute la saison d'été à ramasser les feuilles...
Puis-je utiliser ce produit sans crainte ou vaut-il mieux en utiliser un autre...?
Merci de me conseiller et me rassurer !
Jo22
Merci bien à La Crevette pour sa réponse !
la crevette
Généralement ces insectes ne s'attaquent qu'aux arbres en état de faiblesse. Il ne devrait donc y avoir que peu de risques qu'ils s'attaquent aux autres s'ils sont en pleine forme. Faites un apport d'engrais "spécial verger" pour renforcer leur bois. Le stockage du bois dans votre jardin ne pose aucun problème. A partir du moment où vous constatez les perforations des scolytes, les insectes sont sortis du bois, et ils ne peuvent pas se nourrir sur du bois mort. Les adultes sont donc allé pondre ailleurs. Si vous craignez une attaque de vos autres fruitiers, faites une pulvérisation d'insecticide systémique dès la fin de la floraison. Le produit véhiculé par la sève se répandra dans toutes les parties de vos arbres, des feuilles jusqu'aux racines.
Le tronc de mon pommier éclate et couvert de de petits champignons blanc
Le par
akita
région sud ,sol sablonneux avec cailloux.
pommier agé de 5 ans.
en fleurs au printemps qui sèchent et les fruits dégénères.
Merci pour le dianostic, quel est le remède ? Merci
1
si je ne me trompe votre arbre doit avoir ce que l,on nomme ""le pourillier "" quand vous l,enleverez vous verrez que les racines sentent le champignon c,est une maladie qui tue nos arbres
Taille pommier : période "formation"/période fructification
Le par
mideli
Bonjour,
Je voudrais savoir quand finit la taille de "formation" d'un jeune pommier et quand commence celle de "fructification" ?
Merci. Mideli
La première période de formation s'achève avec le début de la fructification, mais elle continue tout au long de la vie de l'arbre pour le maintenir dans la forme choisie. La taille de mise à fruits débute dès la deuxième année de plantation, même si elle n'induit pas immédiatement une floraison, car les pommiers ne produisent que sur du bois de plus d'un an.
Quand transplanter les pommiers ? bretagne nord
Le par
math2229
Bonjour
Nous avons 4 pommiers d'une hauteur d'1m50 à transplanter plus loin. (Ils sont au milieu du champ des chevaux, et ils les ont "picorer" l'été dernier...et bien sur, ont mangés toutes les pommes). L'écorce n'est pas abimée, mais certains n'ont presque plus de feuilles.
Nous souhaitions les rapprocher des autres fruitiers du jardin.
Nous avons préparé des trous en octobre (carré d'1m20 de coté) avec une mini-pelleteuse et nous avons apporté du fumier composté pour enrichir la terre. J'ai aussi acheté des sacs de terreaux en prévisions. Nous avions prévus de les déplacer fin novembre/début décembre.
Seulement mon compagnon s'est blessé assez gravement la veille de la transplantation prévue des arbres. Depuis qu'il s'est remis, le temps est froid et il gèle certains jours.
Quand pouvons nous a nouveau prévoir de les transplanter ? Est ce trop tard ? Trop tôt ?
Nous sommes en bretagne nord, la terre n'est ni lourde, ni légère. Il pleut presque tous les jours par averses. Les sols sont gelés parfois la nuit et certains matins.
Merci pour vos conseils.
Pas de chance, la lune ne tournera pas autrement en fonction de vos dates de vacance. Mais rassurez vous, lorsqu'un professionnel effectue une plantation, c'est toujours en fonction de son temps disponible, alors essayez de vous rapprocher de ces dates pour obtenir le meilleur résultat possible...Pour la taille, il est évident que vous allez amputer une partie des racines, et que si vous n'enlevez pas une partie des branches vos arbres ne pourront pas fournir assez de sève et auront un gros risque de dépérissement fatal. La partie aérienne conservée doit être proportionnée à la masse racinaire existante. Le haubanage consiste à attacher l'arbre pour éviter que le vent ne fasse bouger la motte, ce qui empêcherait toute formation de nouvelles racines capables de maintenir les arbres dans leur nouveau terrain de jeu.
math2229
Bonjour
Merci de votre réponse.
Nous sommes justement absent du 23 au 26 ! Quel dommage !
Nous ne pouvons effectuer les transplantations que le samedi ou dimanche.
Pouvez vous m'indiquer quand cela sera le mieux en dehors du 24, 25 ou 26 février ?
Que signifie vraiment "taillez sévèrement et haubanez" ?
Merci d'avance. Excusez nous pour nos piètres connaissances, nous sommes novices en jardinage (plus habitués aux travaux agricoles).
la crevette
Si vous respectez le calendrier lunaire biodynamique, vous planterez le 24, 25 ou 26 février, lune descendante et jours "fruit". Taillez sévèrement, arrosez et haubanez vos arbres pour leur assurer une bonne reprise.
Greffe du pommier
Le par
jean-pauml
avec quelle variétée de pommier peut greffer un pommier d'ornement et quand?
Tous les pommiers peuvent recevoir un greffon de pommier, quelle que soit la variété. Selon la période de l'année choisie, le type de greffe diffère: greffe en écusson, greffe en fente, à l'anglaise, à oeil dormant, etc...
Taille des pommiers
Le par
faverollais
Mes pommiers génèrent de grandes "baguettes" de bois orientées vers le haut et qui ne portent pas de fruits. Comment tailler ces baguettes ? dois-je les rabattre entièrement ou laisser quelques yeux ?
merci pour vos conseils
Merci pour vos conseils que j'essaierai d'appliquer dès la prochaine taille, en mars
la crevette
Vous avez parfaitement compris les limites de la taille de mise à fruit. Plus on taille, plus la réaction est vigoureuse et moins il y a de fruits. Pour produire, un pommier doit trouver son équilibre. Tant qu'il ne fleurit pas, il faut privilégier l'allongement des rameaux et l'affaiblissement de la végétation par des pratiques culturales douces. Taillez peu, incitez la végétation vers des départs horizontaux pour casser le flux de sève. Apportez des engrais phospho-potassiques pour aider à la mise à fruits.
faverollais
merci pour votre réponse
l'arbre est effectivement très vigoureux avec beaucoup de bois et de feuillage. Une taille de tout ce bois ne favorise-t-elle pas encore plus la production de nouvelles branches à bois ?
la crevette
Les branches secondaires d'un arbre fruitier doivent être disposées de part et d'autre des charpentières. Toutes celles qui prennent naissance dessus ou dessous doivent être éliminées. Celles qui sont en surnombre sont également coupées à ras des charpentières, pour ne conserver qu'une coursonne tous les 20 cm en alternance gauche/droite. Si l'arbre est très vigoureux, il faut favoriser l'étalement de l'arbre soit par la taille, soit par le haubanage. La limitation en longueur des coursonnes ne se fera que lorsqu'elles se seront mises à fruit. Les pommiers et poiriers ne portent des fruits que sur du bois de plus d'un an, et à condition que l'arbre ne soit pas trop vigoureux.
Mon pommier reinette grise ne donne pas de fruits (arbre de 10 ans)
Le par
gdu
Région picardie sol argileux
Malgrès une taille annuelle ce pommier ne fructifie pas
Pourquoi?
complément de discussion suite a un interrogatoire d'un spécialiste
la reinette grise du canada a une polinisation autostérile et très mauvaise D'ou un bon choix de ses compagnons de verger Le choix du porte greffe a été determinant pour la vigueur de l'arbre et la fructification entre 8 et10ans
pour un porte greffe franc moiuns pour un M 106
Dans tous les cas on arrête l'élagage et l'azote Pour le reste à la grâce de Dieu
a bientôt
gadge
1)Voyez dans les fiches pratiques de ce site les
pollinisateurs reinette grise du canada
Connaissez vous la généalogie de votre arbre
Double greffe ?sur quel porte greffe?
que de questions me direz vous?
Il est sur que la taille de fructification y fait beaucoup
Une taille sévère peut peut permettre une bonne approche de la taille de fructification
MAIS plus sur un arbre de 10ans !!!
REGARDEZvotre arbre(cela peut paraître puérile)
MAIS indispensable!!!si vous désirez un arbre de PLEIN VENT laissez le vivre!
ARRETEZ l'azote faite une petite analyse du sol autour du tronc cela vous donnera un apperçut d'un rééquilibrage possible
Un pommier est un arbre puissant surtout greffé sur un franc avec des racines profondes et un chevelu importantdont la fructification est longue (10 ANS°Il existe différents portes greffesplus ou moins vigoureux fructification en 4ans pour un porte greffe peu vigoureux
MAIS hélas vie écourtée et tuteurage obligatoire
L'arbre fruitier c'est une question d'observation Le planter le construire le guider
le soigner
souvent on se sent seul et abandanné devant lesproblèmes que l'on rencontre sans avoir de réponses Même entouré de gens sympa sur ce site sympa
faites comme moi adhérez a une association pomologique
Bonne anée 2013 à bientôt
la crevette
Un arbre très vigoureux doit être juste épointé sur un oeil dirigé vers le bas pour casser la végétation. Les branches prenant naissance sur le dessus d'une charpentière doivent être supprimées pour ne garder que celles partant sur les côtés ou le dessous. Profitez de l'hiver pour enfouir du Patenkali ou un engrais phospho-potassique à l'aplomb des extrémités des branches (environ deux kg pour un arbre de 10 ans).
gdu
Mon pommier ne fleurit presque pas et ces fleurs ne tournent pas en fruits.Par contre la belle de boscoop fleurit en même temps et je récolte des pommes.je ne comprend pas?
la reinette par contre fait énormément de bois malgrès la taille d'hiver.
Faut il faire une taille sévère ou l'inverse?
la crevette
Je m'aperçois que j'ai posé le problème de travers! Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu'un pommier fructifie. Il doit d'abord être dans des conditions de sol qui lui conviennent, et surtout ne pas avoir trop d'azote à disposition pour pouvoir fleurir. Il faut ensuite qu'il fleurisse, et qu'il y ait à proximité un arbre d'une variété complémentaire qui fleurit en même temps. Il faut ensuite que les conditions climatiques ne détruisent pas la fleur ou le jeune fruit, une pluie abondante lave le pollen du stigmate, il y a coulure. Si la fleur est mal fécondée, il y a chute physiologique des jeunes fruits. Il y a de nombreuses variétés de reinettes grises dont certaines ont un mauvais pollen. Une taille inadaptée peut empêcher la floraison. Mais avant tout, il faudrait déjà savoir si votre pommier fleurit, si son voisin fleurit en même temps et s'il y a formation de jeunes fruits sur l'un ou l'autre ou les deux, suivie d'une chute des fruits. Avec ces détails il sera possible d'avancer une réponse plus claire. A bientôt.
gdu
J'ai un autre pommier "belle de boscoop" à côté du pommier"reinette grise"pour la polinisation .
Est ce bien?
la crevette
Un seul pommier, c'est pas de fruits. Il faut une autre variété complémentaire pour la pollinisation, par exemple Golden.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp