Questions sur : Pommier - N°1

Pommier

Le par

Toutes les fleurs d'un de mes deux pommiers ont noircies et aucun fruit n'apparaît. L'autre est sain, les fruits se développent, de même que ceux des poiriers, cerisier et prunier. Le mirabellier a le même problème que le pommier. Quelle peut-être la cause de ce phénomène ?

Je pense que cette année on peut écarter l'hypothèse du gel pour se tourner vers les maladies ou les causes physiques. La brûlure peut provenir d'une application de bouillie bordelaise ou encore de souffre avec de très fortes chaleurs. Si ce n'est le cas, il faut penser à deux maladies: l'anthracnose, ou la brûlure bactérienne autrement appelée "feu bactérien". S'il s'agit d'anthracnose, les dégâts s'étendront aux feuilles, avec la présence de taches noires. Dans le cas du feu bactérien, les feuilles sécheront en prenant une couleur rousse. A titre préventif, la bouillie bordelaise est efficace, un peu moins en curatif. Les fongicides systémiques seront d'un grand secours en cas d'attaque sévère d'Anthracnose. Les traitements d'hiver et les huiles blanches en fin d'hiver ont une bonne action préventive. Evitez les fumures azotées qui favorisent les maladies par fragilisation des tissus des arbres.

Pommiers

Le par

j'ai un pommier qui est magnifique,c'est une éspéce ancienne,mais 2 problémes,il attire tous les carpocapses du coin alors que ceux d'a coté pas du tout;calamité,les friuts qui ne sont pas touchés, sont souvent trés farineux,merci pour un bon tuyau

Bsr . Je ne suis pas un expert mais essayez un insecticide et un engrais fruitier . Ne manque t'il pas d'eau ? . Cordialement

Pommier

Le par

Bonjour, j'ai un pommier qui a été planté en février 2004 dans de la terre agricole et une année sur 2 il a beaucoup ou pas beaucoup de pommes mais quelque soit sa production elles tombent toutes seules avant d'être mûres. quel traitement dois je lui apporter pour éviter ce phénomène. christophe

Quelque soit la cause de la chute des fruits, vous devez mettre en oeuvre un certain nombre d'actions pour obtenir de beaux et nombreux fruits tous les ans.
1)Apport d'engrais type NPK 4/8/12 pour nourrir en abondance votre arbre.
2)Prévenir les attaques d'insectes et maladies par une pulvérisation de bouillie bordelaise en automne et au printemps, une pulvérisation d'huiles blanches au cours de l'hiver.
3)Assurer les ressources en eau tout au long de l'été.
Le pommier est un arbre de terrain humide, ce n'est pas pour rien que la Bretagne et la Normandie en sont peuplées.
On peut penser que la raison de vos échecs sont liés aux ressources en eau insuffisantes, qui entraînent des fruits de petite taille, puis leur chute lorsque l'arbre est obligé de choisir entre produire ou mourir.
Je vous suggère d'effectuer des apports de bois raméal fragmenté sous la couronne de votre pommier si c'est possible. Par ce biais vous diminueriez considérablement les apports d'eau et d'engrais nécessaires.

Pommiers en espaliers

Le par

bonjour, j'ai des pommiers âgés en espaliers et je suis seule pour les tailler, les tailles précédentes ont été faites je pense en dépit du bon sens, pourriez vous m'aider peut être par des dessins. Merci

vous pouvez prendre contact avec moi par mail:
[email protected]

Taille d'un pommetier

Le par

J'ai un pommetier qui n'a pas eu de taille de formation et maintenant il a 3 troncs d'environ 8 pouces et il ne fleurit plus donc pas de pommettes . Comment dois-je le tailler et quand ?

il vous plaît appelez-vous pommetier un arbuste méditerranéen connu sous le nom d'azérolier? Je recherche désespérément des renseignements relatifs à ce petit arbre. Me répondrez- vous? Pour la taille, je procéderais comme pour tout autre arbuste, mais d'abord sur un ou deux troncs pour éviter toute mauvaise surprise

Quel problème a mon pommier ?

Le par

On a planté un pommier il y a 2 ans. L'an dernier on a eu une belle et unique pomme et cette année plus de 20. Mais une seule pomme avait une taille normale et les autres ne sont pas plus grosses qu'une pièce de 2 euros. Et les feuilles sont sèches et rabougries.

Un végétal est composé à 90% d'eau, il faut en être convaincu pour arriver à obtenir une récolte digne de ce nom. Ce n'est pas pour rien que la Bretagne est "La" nation du pommier. Si la nature n'apporte pas ses 1000 litres d'eau par an à votre pommier, il continuera à ressembler à un cactus, à moins que vous ne fassiez appel aux pompiers chaque semaine. Mais je reste persuadé que vous avez un tuyau d'arrosage au fond du jardin.

Pommiers

Le par

A quel moment les tailler ?..... Merci d'avance et félicitations pour votre site bien sympathique.

La taille des pommiers s'effectue traditionnellement en hiver. Mais elle peut également s'effectuer en période de végétation active (taille en vert), ce qui permet de mieux distinguer les parties fructifères de celles ne produisant rien, d'aérer la ramure au profit du grossissement des fruits et ôter le bois mort que l'on aurait pas détecté en saison hivernale. Je dirais que les deux tailles sont complémentaires, d'autant que la taille en vert permet une mise à fruit plus rapide des jeunes arbres qui développent beaucoup de bois.

Pommier : maladie ou insectes ?

Le par

Les branches de mon pommier, qui porte de nombreux fruits, sont couvertes, particulièrement à la base, d'une espèce de mousse blanche qui ressemble à du coton ou de la neige et les feuilles de ces branches commencent à se dessécher. Est-ce une maladie ou des insectes (cochenilles?) ? Est-ce grave pour l'arbre ? Comment m'en débarrasser à cette période sans abimer les fruits si possible ? Merci à ceux qui peuvent me donner des tuyaux.

Il est question d'une attaque de pucerons lanigères très fréquents sur pommier.
Un insecticide en vient parfaitement à bout.
A titre préventif, vous pouvez effectuer une pulvérisation "d'huiles jaunes" en hiver et un traitement de fin d'hiver avec des "huiles blanches" que vous pouvez obtenir en jardinerie.

Probleme de feuille sur pommier golden delicious

Le par

bonjour, nous avons planté le 21/04/2010 un pommier malus domestica "golden delicious", nous l avons taillé et mis le terreau comme conseillé sur la fiche technique. nous constatons la présence de bourgeons, les feuilles sont vertes et recroquevillées sur elles même. présence de petits points blancs sur le tronc (est ce normal?). s'agit il d'une maladie , d un parasite, que devons nous faire. en vous remerciant. cordialement

Bonsoir tof,ce n'est qu'une banale attaque de pucerons qui en se mettant sous les feuilles les piques pour se nourrir ce qui donne une forme d'enroulement de la feuille et sa mort.Il faut que vous traitiez votre pommier au purin d'ortie (1Kg d'orties dans 10l d'eau à faire macérer pendant 15 jours en remuant tous les jours afin d'éviter une trop forte odeur);Petit conseil pour faciliter le filtrage de ce parfum de chez Dior : mettez vos orties dans un vieux drap avec une grosse pierre, faîte un noeud et plonger le tout dans votre eau (poubelle si vous n'avez pas de grand récipient).Une fois votre mixture prête,pulvérisez votre pommier et n'hésitez pas à insister sur les parties atteintes.C'est écologique et sans danger pour vos fruit et c'est aussi efficace contre les chenilles qui adores les pommiers aussi.N'hésitez pas à couper les jeunes gourmands atteints voir si l'attaque est sévère, la tige où les feuilles sont atteintes, c'est sans risque pour votre production.Sachez aussi que le purin est un fongicide, un insecticide et un désherbant, préparez-en d'avance, 15L pour l'année suivante et dès le printemps et l'apparition des feuilles, traitez préventivement.Le purin est efficace tant pour le verger que pour les fleurs(rosiers, capucines ect... et c'est un très bon engrais pour vos légumes en arrosage.Coupez le quand même dans votre pulvérisateur (1l pour 4l d'eau ou 4l de purin pour 1 arrosoir de 11l.Bonne chasse et bonne cultures, Zeppelin.

Taille d'un vieux pommier

Le par

Bonjour, L'an dernier, j'ai rabatu un vieux pommier qui était très haut, en coupant de grosses branches (diamètre 20 cm). Du coup, très virulant, il est couvert de jeunes pousses (50, 70cm) qui montent très droites. Dois-je les plier, en enlever une partie, couper le bout? Merci d'avance

vous avez fait ce qu'on appelle un recépage -
vous devez maintenant reformer l' arbre : repérez l' axe de l' arbre et choisissez les branches les mieux réparties ' 10 à 12 ), supprimez les autres - ne soyez pas trop sévère cette année - il faudra y revenir l' an prochain -
couper le bout