Questions sur : Pommier - N°7

Pommier malus everest

Le par

Mon pommier est mort mystérieusement et brutalement il y a un an (feu bactérien ? , champignon ?). Se pose maintenant la question de le couper branche après branche. Cependant, j'ai remarqué que de petites tiges repartaient du pied. Elles sont bien vertes et garnies de feuilles. Que dois-je faire ? Les conserver, sachant qu'il me faudra plus de 10 ans avant de retrouver un bel arbre ou bien est-ce vain et alors ne vaut-il pas mieux que je fasse place nette pour autre chose ? il va falloir que je me décide vite car nous sommes en train de remettre le jardin en route pour le printemps. Merci pour vos conseils !

Se débarrasser d'une souche n'est pas une mince affaire
Il n'est pas impossible que l'arbre soit mort de la pénétration d'insectes
Il faudrait greffer sur le rejet que vous garderiez
Vu les racines de l'arbre le développement sera rapide
Il faudra alors soigner la souche pour éviter d'autres intrusions

Pommier malus everest

Le par

Il y a un an, notre magnifique Malus Everest de 18 ans, paradis des oiseaux, a une fois de plus fait une merveilleuse floraison blanche. Un mois plus tard, alors que nous attendions la sortie des feuilles, tout est devenu rabougri et a noirci, fleurs et bourgeons. Sur les conseils d'une jardinerie nous avons au courant de l'été 2014 fait 2 traitements anti fongiques (tavelure du pommier ??) et nous avons attendu patiemment ces derniers temps pour voir si tout redeviendrait normal. Que nenni ! il n'y a rien à en espérer. Ma question : si nous rabattons les branches à leur base (elles partaient toutes du sol), pourra-t-il y avoir de nouvelles pousses ou devons-nous nous résigner à supprimer le maximum de racines, après abattage, et condamner cet espace devenu maudit ? Inutile de dire que c'est un crève-cœur ! Et avez-vous un début de réponse de diagnostic pour ce pommier ? Merci pour votre aide et vos compétences !

Merci pour votre réponse, mais elle ne m'engage pas à être optimiste ! Je me pose maintenant la question de que faire de l'espace de mon pommier une fois qu'il aura été coupé à la base de ses 8 ou 9 grosses branches. Je ne pense pas que je pourrai, techniquement,en retirer les racines. Savez-vous si je peux raisonnablement, en cas de feu bactérien, conserver les grosses branches, débitées, en vue de faire du feu dans la cheminée l'hiver prochain ou est-il dangereux pour la végétation environnante de les conserver ? Merci pour vos réponses et belle journée !
Désolée, Annick, ce que vous décrivez ressemble fort au feu bactérien qui peut attaquer les cotonéasters, aubépines,sorbiers, poiriers, pommiers et leurs espèces ornementales. Symptomes : les pousses meurent, surtout les boutons à fleur, les feuilles virent au brun et sèchent; chancres à la base des tiges. Epoque d'apparition : floraison. Traitement : Signaler le symptome au Service de la protection des végétaux, qui indiquera les mesures à prendre, vraisemblablement la destruction de l'arbre.
A mon avis de profane, il faut tout brûler, racines comprises, et condamner l'emplacement pour quelques années, mais demandez. quand même un avis plus autorisé. Je comprends votre tristesse, j'avais dans mon jardin un malus Everest magnifique que j'avais élevé en tige et dont les branches retombaient en souplesse. C'était devenu le bijou du jardin et je n'aurais pas aimé qu'il meure.
Malheureusement, les gens qui ont acheté le jardin n'en prennent pas bien soin.
Bon courage, Christiane

Quand greffer un pommier?

Le par

Bonjour. J'ai décidé de greffer un pommier qui ne donne pas grand chose; j'ai prélevé des greffons chez le voisin il y a une 15aine de jours, ils sont enveloppés dans un chiffon humide dans le bac aà légume du frigo, en attente. Le porte greffe commence à avoir ses bourgeons qui s'ouvrent. C'est donc le moment, mais quel jour sera le plus favorable selon le calendrier lunaire? Merci.

Bonjour Malou je vais suivre tes conseils et faire la greffe le jour indiqué. Tu es où en 73? moi originaire de la Maurienne
Bonjour andré38, à priori la période favorable aux greffage serait en lune montante (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_jardinage_lune.php3). Je dirai don lundi 23 mars (jours fruit), si cela peut attendre jusque là !

Mousse sur pommiers

Le par

mes pommiers basse-tiges se couvrent de mousse , faut-il intervenir?

Il vaut mieux l'enlever à l'aide d'une brosse pas trop dure car elle peut abriter parasites ou champignons, et ensuite enduire de blanc arboricole pour protection et assainissement.

Pollinisation des pommiers

Le par

Je souhaiterais planter deux pommiers en espaliers : Melrose et Reine des reinettes ; la pollinisation sera t elle possible ? il y a aussi un cerisier dans le terrain Merci de votre aide

tous pommiers n'est auto-fertile !! ...mais la pollinisation se fera , cerisier ou pas..Salutations de Provence
Le pommier est auto-fertile contrairement au cerisier

Taille des pommiers

Le par

j'ai un vieux pommier, une soixantaine d'années peut-être, c'est un "reinette blanches" son tronc est complètement vermoulu de l'intérieur, mais il porte encore des branches vigoureuses et produit de nombreux fruits, magnifiques mais malheureusement véreux. Que faut-il faire, le tailler sévèrement pour le préserver ou l'abattre ? Merci pour vos avis

Le problème des fruits véreux ne vient pas du tronc ni de l'âge de l'arbre, il faut traiter à la bouillie bordelaise au moment des bourgeons mais aussi identifier le parasite ou le champignon qui abîme vos fruits...faites une recherche sur ce site et gardez votre pommier protégez le tronc avec du blanc horticole et enlevez les branches mortes ou malades. Faites des boutures pour conserver l'espèce, ou une greffe si vous pouvez. bonne chance et longue vie aux vieux fruitiers !

Des taches se developent sur mes pommess et se favorisent à lhumidité

Le par

Des taches noires aparaisse t sur les pommes et se favorisent à lhumidité comment pourai je prèvenir ou traiter cette maladie et quel moment de l annéé .merci de maider ä trouver une solution car je perd trop sur ma récolte .

BONJOUR !, Il se peut que ce soit la tavelure. Vous trouverez des conseils ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tavelure-pommier-poirier.php

La taille des pommiers

Le par

Bonjour Nous sommes maintenant en novembre au Québec, et sur mes pommiers il y a des rameaux qui montent à la verticale, j'ai lu qu'on devait les couper le plus tôt possible, ma question est, est ce que je peux les couper maintenant en novembre ou bien j'attends au printemps (en mars) Merci de votre réponse Mimi

oui ce sont des gourmands qui ne donneront pas de fruits par contre l'année prochaine d'autre vont repousser et la vous les pincez en juin a 4 feuilles et vous allez provoquer une mise a fruit pour les années suivantes car les pommiers prépare leur 2 a 3 avant
c'est a dire que la taille est importante en 2014 ils préparent déjà pour 2016 2017,les fruits les plus sont sur les bois de deux et trois ans
et donner de l'air au centre de vos pommiers

Pommiers à greffer

Le par

Après semis (4 ans)de pépins de pommes Canada Grises, j'ai 2 pommiers de 2,50 m. de haut, les troncs font 3-4 cm de diamètre, l'un est à peu près palissé, mur est, l'autre est libre côté ouest. Est-il temps de les greffer, comment faire ? étêter les arbres pour greffer ? à quelle hauteur ? meilleure technique de greffage ? Site : Nantes, petit jardin de ville orienté sud-est (maison)- nord ouest (fond jardin). climat doux, terre noire légère en surface, argile en profondeur (à 50 cm). Merci pour vos conseils. Gisco.

Bonjour. Le meilleur moment pour greffer est quand la végétation repartira au printemps. Sur un tronc de 3/4cm de diamètre, je couperais le tronc vers 1m de haut puis je poserais 3 greffons répartis sur la circonférence, taillés en biseau et glissés dans une fente de l'écorce du porteur. bien ligaturer et mettre du mastic à greffer. Les bourgeons du greffon ne devront pas avoir commencé à éclater. Protéger des oiseaux avec 1 ou 2 arceaux . Bonne greffe!

Conservation pommes

Le par

Comment faire pour empêcher, l'an prochain, que toutes mes pommes (des delicious) , qui se conservent d'habitude jusqu'en janvier, ne pourrissent d'un coup sur le pommier ? Merci infiniment de votre réponse.

Bonjour, Il se peut que ce soit la moniliose (voir ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_moniliose.php3). si c'est le cas, éliminez tous les fruits malades. Vous pouvez faire un traitement préventif à la fin de l'hiver puis au printemps à la bouillie bordelaise (voir ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/traitements-preventifs-printemps-arbres-fruitiers.php). Les pulvérisations de décoction de prêle semblent aussi efficaces (voir ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/prele-decoction-purin-extrait.php). Bon courage si l'arbre est haut !