L'éclatement des fruits avant maturité correspond généralement à un stress hydrique, une alternance de périodes très sèches avec des pluies qui permettent le grossissement des fruits alors que l'écorce s'est durcie pour limiter l'évaporation. Arrosez très régulièrement pour éviter l'éclatement.
Oranger
Le par
barrierou
Je possède un oranger en pleine terre depuis u moins 20 ans qui fructifie chaque année. Or depuis trois ou quatre ans il produit vingt à trente oranges "Navel" dont un certain nombre se fendent (a ce jour 4)dans le sens des tranches avant de mûrir et pourrissent à la maturité
Ce problème de fruits fendus se vérifie très souvent sur la tomate. Cela correspond à un stress hydrique lié à une alternance de période sèche, qui voit l'épiderme du fruit se renforcer pour résister au manque d'irrigation, et d'une période de pluie abondante qui permet le grossissement des fruits. Vient ensuite l'altération de la pulpe qui n'est plus protégée par la peau contre les maladies les plus bénignes. La solution de votre problème passe par l'irrigation de votre arbre ou la limitation au strict minimum du nombre de fruits.
S.o.s
Le par
Cyril83
Bonjour à tous, voici Pépin, mon bel oranger bien mal en point :
> [url=http://www.zimagez.com/zimage/oranger01.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/oranger01.jpg[/img][/url]
Je l’ai planté au printemps.
Il s’est développé très vite puis s’est arrêté brusquement dès les premières chaleurs de l’été : c'est-à-dire début juin (nous sommes dans le Var…).
Lors de ce premier « coup de chaud », je l’ai déterré : la motte était sèche, je l’ai bassinée puis je l’ai replanté dans un endroit du jardin un peu moins exposé. Il est reparti pendant quinze jours puis s’est arrêté de nouveau complètement.
Les feuilles se sont mises à jaunir, à se tordre puis à tomber, puis les branches à sécher…
> [url=http://www.zimagez.com/zimage/oranger02.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/oranger02.jpg[/img][/url]
[url=http://www.zimagez.com/zimage/oranger03.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/oranger03.jpg[/img][/url]
Je lui ai donné de l’engrais spécial agrume, du fer et de l’anti-chlorose mais rien n’y fait.
Il dépérit sous mes yeux.
La terre de mon jardin est argileuse, compacte et calcaire… Elle chauffe, durcit rapidement et sèche en surface. N’ayant pas de récupérateur d’eau de pluie, j’arrose l’été avec l’eau du robinet, très calcaire elle aussi… Et il n’a pas plu ici depuis bientôt 4 mois…
Je ne sais plus quoi faire si ce n’est le déplacer à nouveau et le replanter carrément à l’ombre, à un emplacement où la terre est un peu plus sableuse, est-ce là une solution ?
Pouvez-vous me conseiller ?
Quand je regarde les photos de votre oranger, je suis incapable de l'appeler "Pépin le bref", il semble en pleine vigueur malgré quelques déformations de feuilles. Je pense que le premier obstacle à son développement est l'acharnement de son maître a vouloir qu'il soit parfait et à lui faire visiter tous les emplacements du jardin. Procédons par élimination: votre terre est argileuse, c'est excellent si elle n'est pas collante. Sinon, apportez de la chaux pour la floculer et libérer les éléments nutritifs quelle contient tout en lui enlevant ses propriétés asphyxiantes. Un arrêt de végétation pendant les grandes chaleurs est normal, la végétation se protège contre une évaporation extrême en concentrant la sève dans les racines tant qu'elle ne peut évaporer l'eau par le feuillage, et plus il y a de feuillage, plus il faut d'eau, et vice versa. Un terrain argileux compact est incapable de stocker l'eau, il faut arroser très souvent. De surcroît l'année de plantation, la priorité est donnée à l'installation du système racinaire. Plus la sécheresse est intense plus les racines doivent descendre profondément pour trouver les ressources en eau, donc au détriment de la croissance aérienne. En terrain asphyxiant les racines ont d'autant plus de difficulté à se développer. On ne peut jamais tout faire en même temps, des priorités sont initiées, et dans le règne végétal, la survie passe par l'approvisionnement en eau, c'est la priorité absolue avant le feuillage, quitte à perdre des feuilles ou même des branches. Mais il faut également de l'oxygène, chose qui manque en terrain collant. Dernier point, les orangers sont des arbres du soleil, planter le vôtre à l'ombre serait une grave erreur, il vaudrait encore mieux le planter dans un tas de sable en plein soleil. Votre réussite passera par deux résolutions, l'amendement de votre terrain avec de la chaux, et arrêter de promener votre oranger pour lui laisser le temps de s'installer. Eh oui, parfois trop c'est trop! Si quelques insectes se promènent sur le feuillage vous pouvez toutefois traiter pour éviter la déformation des feuilles, mas à ce stade ce n'est pas vital.
Mon oranger
Le par
callioux
bonjour
mon oranger perd ses fruits ,dés qu\\\"ils arrivent à 2cm de diamétre ils tombent ,mon oranger est dans bac plein soleil ,arrosage normal engrai bio je ne comprend pas pourtant il fait énormenet de fleurs ,j\\\'ai eu il y 2ans 4 oranges absolument délicieuse et depuis rien !!!
Il s'agit d'une chute physiologique causée la plupart du temps par un excès d'arrosage. Les agrumes forment leurs fruits au cours d'une période sèche de l'année. Trop d'eau nuit, c'est aussi le cas dans le pastis, hi, hi....
Le par
jesadp
Bonjour, je possède un citronnier (4 saisons?) et un oranger (tarocco) cultivés en pot en région parisienne et je voudrais savoir si lorsqu'il y a plusieurs petits fruits en grappe il faut en supprimer quelques uns et ne laisser qu'un ou deux ou s'il faut laisser la grappe entière. Au moment de l'achat l'année dernière il n'y avait que des fruits isolés déjà bien formés
Merci d'avance pour votre réponse.
Si votre agrume ne fleurit pas, c'est soit qu'il est trop jeune, soit que les éléments nutritifs nécessaires à sa floraison lui font défaut, soit qu'elle a été rempotée récemment et qu'elle a trop d'espace pour ses racines. Pour l'aider à se mettre à fruit, apportez lui dès maintenant un engrais spécial agrumes.
Toujours pas de fleurs
Le par
scarlette
bonjour,
depuis 14 ans nous avons un citronnier en pot, il faisait des fleurs puis des fruits, seulement l'an dernier le pot étant trop petit, nous l'avons installé dans un plus grand, l'an dernier pas de fleurs ni donc de fuits mais cette année rien à l'horizon, les feuilles sont belles;
Qui peut m'aider à résoudre ce petit problème ?
Merci à vous
Merci de votre réponse.
Je lui mets de l'engrais spécial agrumes tous les 15 jours à 3 semaines.
Peut-être que l'an prochain il se décidera à faire des fleurs ? peut-être lui faut-il le temps de s'installer dans son nouveau pot (qui est tout de même grand)
En tout cas merci de votre réponse.
la crevette
Les arbres fruitiers on besoin d'un substrat pauvre en Azote pour bien fructifier. Le terreau que vous avez apporté ainsi que la place disponible pour les racines ont modifié les conditions optimales de culture, et donc votre citronnier fait du bois et des feuilles au lieu de fleurir. Apportez un engrais riche en Phosphore et Potasse, et attendez que votre arbre ait épuisé l'Azote disponible dans le substrat.
Oranger en pot
Le par
2710
Les feuilles tombent,..
Dois-je couper les branches sans feuilles. Comment le tailler. Merci
Commencez par chercher la cause de la chute des feuilles, probablement un insecte, résolvez le problème et attendez sans rien tailler, de nouvelles branches vont percer sur les rameaux dénudés.
Oranger en pot
Le par
lea66
Mon oranger n'a pas eu de fleurs cette année.
Il était à l'abri pendant l'hiver.
J'ajoute de l'engrais agrume tous les 2 arrosages
Ses feuilles sont d'un vert moins éclatant, certaines sont un peu boursoufflées ou se désèchent. Que faire?
Vous ne donnez pas de précisions sur la culture de votre oranger, mais excepté une petite attaque d'insectes ayant provoqué les déformations de feuilles, on peut penser à une pratique culturale inadaptée: hivernage à température trop élevée, repos hivernal insuffisant, substrat trop pauvre, manque d'engrais adapté au cours de la saison précédente. Je vous recommande le remplacement du substrat actuel par un terreau neuf, si possible additionné de compost. 15 jours après rempotage, reprenez des arrosages plus copieux en continuant vos soins précédents. En complément, vous pouvez pulvériser un purin de plantes.
Mandarinier
Le par
joss01
Les feuilles de mon mandarinier jaunissent. Cela commence au niveau de la nervure principale et cela s'étend ensuite à toute la feuille. C'est arrivé depuis qu'il est à l'extérieur sur une terrasse. Que dois-je faire ?
Il y a de fortes chances pour que votre mandarinier soit la proie d'insectes piqueurs-suceurs, très certainement des araignées rouges. Arrosez en aspersion du feuillage, pulvérisez un acaricide.
Question jardinage
Ma veronique a des feuilles marron
(anonyme) le 28/11/2025
Bonjour, j'ai planté en pleine terre une veronique , il y a environ 1 mois 1/2 . Mon sol à un ph neutre . Elle a eut une petite fleur . Maintenant elle à des taches marrons sur quelques feuilles . Je réside dans la banlieue Lyonnaise, nous avons eut quelques nuits f...