Bonjour, j'ai une douzaine de plants de citronnier (en pots), agés de 1 an, produits à partir de citron BIO achetés en supermarché.
L'hiver vient et je sais qu'ils ne doivent pas passer l'hiver au chaud.
Mon problème : j'ai un petit appartement, pas de pièces non chauffées et pas de jardin.
Je possède néanmoins un petit bout de balcon exposé plein sud et ensoleillé de 10 à 22 H en été .
J'ai construit une sorte de mini serre adossée, mais je n'ai pour l'instant pas acquis de couverture, et je n'ai pas le temps cette année de prevoir la pose de verre.
Ma question : Quelle type de couverture dois je me procurer ?
Est-ce qu'une bache plastique transparente, et un bon paillage suffiraient à maintenir mes plants à l'abri?
Info : je vis à Francfort en Allemagne, le climat est à peu de chose près comme celui de Paris.
Merci :)
Bonjour, il existe du film à bulle épais pour l'isolation des serre, tri-couche, que vous pouvez utiliser. Pensez également à poser les pots sur une couche isolante. En ville (Francfort : climat semi-continental ;-) ), je pense que les températures ne doivent pas être si différentes qu'à Paris. Par contre, les journées où le soleil sort, enlevez vos protections. En plein sud, sous le plastique, vos citronniers auraient vite trop chauds ! Et n'oubliez pas, avec l'hiver qui vient, le risque le plus dangereux est l'arrivée des marcheurs blancs :-))
ragondine
Bonjour, vous êtes un peu vantard. Le climat de Paris est encore considéré comme océanique. Celui de Francfort est carrément continental. Ce qui signifie que les températures les plus froides sont inférieures d'au moins cinq degrés à celles de Paris. Pour couvrir votre installation, et si votre budget le permet utilisez plutôt du plastibulle qui est plus efficace que la bâche contre le froid. Vous devrez caler (fixer) ce plastibulle à l'aide de pinces à dessin ou d'extenseurs pour éviter qu'il ne soit emporté par les vents tempétueux . Aujourd'hui le verre n'est plus utilisé pour les abris des plantes que lorsqu'il s'agit d'installations du siècle dernier qui ont valeur historique. Le macrolon (polycarbonate alvéolaire) est bien meilleur isolant, plus léger et tout aussi lumineux que le verre tout en étant moins fragile.
Mes agrumes au garage ?
Le par
(anonyme)
Ayant fait l'acquisition de plusieurs variétés d'agrumes ( mandarinier, cédratier, kumquat, citron caviar ) et n'ayant pas de serre ou orangerie, je me pose la question si je peux les rentrer au garage en hiver celui-ci étant bien lumineux avec une grande fenêtre, j'habite dans les Pyrénées et je pense qu'ils risquent de geler si je les laissent dehors ! Merci pour vos réponses et suggestions.
Bonjour, certes il vont geler et encore plus facilement s'ils sont en pot plutôt qu'en pleine terre. Il faudrait quand même limiter au maximum le séjour au garage. Les rentrer le plus tard possible en fin d'automne et les ressortir le plus tôt possible au début du printemps. Il est aussi possible de leur procurer un éclairage artificiel pendant leur séjour au garage.
Les feuilles jaunissent actuellement
Le par
(anonyme)
Mes agrumes ont les feuilles qui se décolorent bien que certaines restent bien vert foncé. Que faire ?
C'est un peu court pour un diagnostic
Carence du sol si la feuille s' arrête a une autre couleur que le jaune
Et si jaune peut etre trop d'eau ou pas assez
Bref verifier le confort de vos arbres
Mandarinier : écorce qui éclate, branche qui sèche
Le par
(anonyme)
Bonjour, nous avons un mandarinier qui doit avoir un peu plus de quinze ans en terre.
Une des trois branches qui part du porte greffe se sèche, l'écorce éclate par endroit et suinte à d'autres endroits. On dirait que c'est en train de se propager aux autres branches partant du porte greffe.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
Couper le sec, mastiquer les fentes , arroser modérément.
Pas de feuilles
Le par
(anonyme)
mon citronnier agé de 5 ans environ fait des fleurs et des fruits mais il perd ses feuilles qui ne se renouvellent pas. Il est en pot sous une véranda. que dois-je faire ?
Soif ou faim ou les deux
Si ce nest pas trop tard peut etre un pot plus grand ou remettre de la fumure a moins qu'il n'y en ait eu trop recemment
La tristeza est une maladie dont la fin ,fructification et chute des feuilles correspond
yicha
Bien regarder si des cochenilles sont présentes , blanches ou brunes, tronc et feuilles dessus et dessous. Si les feuilles jaunissent avant de tomber en gardant des nervures vertes , c'est un manque de fer ( chlorose) à traiter avec un produit adapté . Actuellement il a peut être beaucoup trop chaud sous la véranda, pourquoi ne pas le sortir à l'extérieur?
Kumquat qui perd ses feuilles
Le par
(anonyme)
Bonjour,
J'ai acheté un kumquat l'année dernière et jusque là tout allait bien, il a fait beaucoup de feuilles au printemps 2016 et a fait des fruits ensuite pendant l'été. Mais depuis avril dernier ses feuilles ont commencé à jaunir et à tomber. Je l'ai rempoté il y a deux semaines avec billes d'argiles au fond, terreau spécial agrumes et engrais agrumes. Mais depuis quelques jours il reperd des feuilles mais vertes cette fois-ci. Habitant dans le sud je l'ai laissé dehors tout l'hiver je le mettais juste à l'abri quand il y avait beaucoup de vent. Je l'arrose à peu près deux fois par semaine.
Est-ce une maladie ou autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir, Vous l'avez dopé comme le sont les sportifs de haut niveau qui veulent gagner à tout prix. Cela malheureusement leur raccourci la durée de vie. Lorsque l'on rempote avec un terreau spécial (dans votre cas spécial agrumes) ce terreau est déjà enrichi en engrais. Pour vous punir, vous devrez pendant quinze jours manger à tous les repas double ration. Je vous laisse imaginer quelle bonbonne vous deviendrez. Et ce à la veille des vacances d'été où vous devrez vous mettre en maillot de bain. Quel outrage!
Arrosage / drainage
Le par
(anonyme)
Bonjour,
J'ai un oranger en pot (52cm de diametre), je l'arrose tous les 2-3 jours environ avec 2,5 l d'eau à chaque fois. La terre est assez sèche sur le dessus, avec une légère humidité dessous.
Et pourtant, quand j'arrose, le soir, quand le soleil est bas, voire parti, je me retrouve le lendemain avec la coupelle pleine !
Pour info, j'ai environ 4cm de bille d'argile au fond
Avec tout ça, je ne sais pas quoi faire, dois-je vider la coupelle à chaque fois ? Dois-je laisser comme ça ? Dois-jé réduire l'arrosage ou est-ce normal et l'eau de la coupelle sera reprise par la terre avec le temps ?
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils
Si ceci peut vous aider, je me permets de vous communiquer ce que j'en pense : si vous avez mis en place un lit de billes d'argile de 4 cm au fond du pot, sans boucher l'éventuel trou d'évacuation (ou pire ...en y forant ces trous !) : le résultat que vous constatez n'est que simple logique ! Il faut donc maintenant (1) reboucher le ou les trous de la base du pot (cf * en finale) et (2) forer 4 à 6 trous de diamètre 2,5 mm en pourtour du pot, à environ 4 - 5 cm du fond (au niveau supérieur des billes d'argile) : dans ce cas vous avez formé la réserve d'eau ! Avec cette réserve, vous pouvez largement bien espacer vos arrosages trop fréquents ! Mais vous avez rincé, hélas, tous les "bons" éléments de votre terre, comme déjà communiqué avec raison, et que vous devriez compenser ! Pour éviter les traces inélégantes de l'excès d'eau (boues !) excesif latéral : vous pourrez trouver un tapis mince de laine de verre (isolant des bâtiments) à placer sur la surface intérieure du pot, mais dans votre cas, mieux vaudra pour vous d'en supporter la vision et d'éviter une transplantation que je ne conseille pas !
(*) Pour (re)boucher le/les trous du fond de pot : Cf les conseils ds magasins "brico" ! Je connais un produit de réparation des vieux châssis en bois abîmés : un polyester qui adhère même sur support sale et humide (sur votre pot à 45° = possible) Polyfilla Reboucheur Bois Extra Solide, ou autres polysilicones ...(bien se renseigner !) (attention : bien lire la méthode du polyester: 5 min. max. ! et ganté).
NB : je pense qu'avec cette réserve d'eau : vous devriez arroser beaucoup moins souvent , sauf chaleurs intenses et défaut d'ombre ! Nourrissez bien avec du fumier séché ! Mais pas trop !
Bonne chance !
1
ilest nécessaire d arroser en fonction de l " ambiance.En ce qui me concerne le fond des pots billes d'argile.soucoupe rempli de billes et paillage sur le dessus du pot. climat méditerranéen ombre légère.
1
Merci à tous pour vos réponses, je vais de ce pas appliquer vos conseils !
ragondine
Bonjour, garder la quantité, mais comme le suggère Jardineros répartir cette quantité sur une journée pour laisser au substrat le temps de se regonfler. Écarter les arrosages. Un par semaine, voire par quinzaine suivant la pousse des nouvelles feuilles. C'est aussi la bonne période pour les apports nutritionnels sous forme de bâtonnets ou de granulés (griffer la surface du substrat pour enfouir légèrement)
1
Je n'ai pas de fruit ou de fleur en ce moment, seulement de nouvelles feuilles qui arrivent. Si je comprends bien, je dois donc réduire l'arrosage ? Est-ce qu'il vaut mieux réduire la quantité et garder le rythme ou l'inverse ?
ragondine
Bonjour, l'exposition Sud-Est avec du soleil jusqu'au soir est desséchante malgré la protection du balcon contre le vent. En climat méditerranéen mais surtout en période de croissance des fruits, l'apport régulier d'eau est bénéfique. Il faut tout de même savoir que l'arbre passe une partie de l'année au repos. Il faut donc gérer les besoins hydriques en fonction du calendrier végétatif. On ne peut pas apporter 2,5 litres d'eau tous les trois jours toute l'année. Cette solution a en plus le désavantage de lessiver le sol et d'en soustraire les nutriments.
1
Il est en exterieur, abrité du vent par le balcon, mais exposé sud-est, avec un grand soleil jusqu'à la fin d'apres-midi
Dans un premier temps, je vais essayer d'arroser en plusieurs fois avec un peu moins de quantité...
Je pense à investir dans un système d'arrosage "semi-automatique" (style goute-à-goute), mais je suis pas 100% convaincu, est-ce une bonne option ?
ragondine
Bonsoir, à l'intérieur ou à l'extérieur l'oranger actuellement? Sous quel climat (continental, océanique, méditerranéen)? ou sinon dans quelle région?
jardinero
Arroser en plusieurs fois, le temps que la terre gonfle et absorbe , sinon elle passe sans s' arrêter
1
Bonjour
A mon avis il faut vider la coupelle pour ne pas que les racines pourrissent et mettre moins d eau au prochain arrosage.
J ai aussi un citronnier en pot et l été je l arrose une fois par semaine mais avec le tuyau alors je ne sais pas la quantité que je met dedans...
J espère vous avoir aidé.
Mon mandarinier en pot perd ses feuilles
Le par
(anonyme)
Les feuilles de mon mandarinier (en pot) se recroquevillent et tombent alors qu'elles sont encore vertes; il y a pourtant des fleurs et quelques fruits en cours de maturation. Que faire pour stopper ce problème?
Bonsoir, vérifiez la présence d'insectes suceurs sur ces feuilles. Testez l'humidité ou la sécheresse de la terre du pot. Quel âge a l'arbre, depuis combien de temps dans ce pot? Il est peut-être temps de rempoter dans un pot à peine plus gros ou si le pot est déjà trop gros de surfacer (enlever 5 cm de terre en surface et la remplacer par du fumier séché (or brun) ou frais.
Semis de pépin agrumes et suite
Le par
(anonyme)
bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site, je me suis permise de vous écrire.
J'ai semé différents noyaux d'agrumes en 06/2016, je voulais savoir pourquoi ils poussent pas vite.
Je suis située en région parisienne et j'habite dans un appartement sans balcon et pas de soleil de mon côté.
Je les arrose avec engrais liquide spécial agrumes avec de l'eau du robinet mais j'ai arrêté j'ai remplacé avec de l'eau de source ou eau de pluie.
Pouvez voir en photos et donnez vos conseils pour qu'ils ont une meilleure croissance, feuillage et les fruits prochainement svp.
Je suis débutante, j'ai besoin de vos conseils svp.
Il n y a aucune bête sur les plantes ou autres.
J'ai mis dans un petit vase avec eau, un 2eme oranger qui grandit pas vraiment, il était dans un pot avec terreau.
Je l'ai mis dans ce vase, est ce un erreur si les racines vont pourrir ?
Pour finir, j'ai aussi un noyaux de néflier que j'ai récupéré d'Algérie.
Combien de temps ces plantes peuvent me donner des fruits, sachant que je l'ai planté plus tard dans un jardin en Algérie.
Dois je les couper ou je laisse comme ça.
J'attends qu'ils grandissent mieux pour les emmener là-bas.
Merci bien et en espérant en retour.
Bonne journée
bonjour Adeline,
merci mes semis vont mieux, j'attends de construire mon pavillon et avoir mon terrain coté jardinage et je les planterai en pleine terre.
Pour le moment, je les laisse en plein pot, je mets engrais et eau de source.
L'eau du robinet les tue , j'ai remarqué.
Par contre depuis que un escargot a touché mon citronnier, il l' a complétement tué.
Je le laisse dans son pot et j'attends qu'il redémarre de plus belle, je l'espère.
Je vous remercie
1
Bonjour
Je voulais savoir si vos semis allais mieux.
yicha
Pour les agrumes vous avez vos réponses..Pour le néflier ( je suppose que vous me parlez des nèfles "zahrour " en arabe ?, ici "néflier du japon ") il faut 8 ans environ ici en pleine terre et plein soleil pour avoir des fruits à partir du noyau. Ils résistent très bien au froid , mais pourquoi les planter ici et les transporter alors que là bas ils pousseront mille fois mieux et beaucoup plus vite ? Vous trouverez sûrement quelqu'un pour vous donner des plants ou des noyaux sans faire de l'acharnement thérapeutique dans votre appartement sans soleil !
1
Bonjour
A mon avis il faut enlever l oranger du vase il va pourir sinon.
Si c'est possible rapprochez les le plus possible d une fenêtre ou même dehors sur l appui extérieur si c'est possible.
Arrosez une fois par semaine pas plus je pense et parlez leur. Ça peut paraître idiot mais ça marche je l ai déjà testé...
Bonne continuation
ragondine
Bonjour, et en plus vous les installez dans un vase avec de l'eau, comme des fleurs coupées destinées à mourir. Un arbre issus de semis ne donne jamais de fruits comestibles avant une dizaine d'années. C'est plus rapide pour les fruits ayant mauvais goût ou toxiques.
anneRF
n'entendez vous pas vos plantes qui dépriment parce qu'elles n'ont pas de soleil ?, pas d'air , pas de soleil?pauvres plantes
Mon oranger est en fleur mais a ses feuilles toutes jaunes. ..
Le par
(anonyme)
Bonjour mes orangers et pamplemousses ont les feuilles toutes jaunes merci à vous pour vos conseils
Bonjour, Vos arbres ont-ils subi de grosses pluies à la fin de l'automne ou au début de l'hiver? Sont-ils installés au fond d'une vallée ou d'une combe qui aurait empêché l'évacuation rapide d'eau de ruissellement? Avez-vous subi un froid intense et durable en novembre ou décembre? Si vous répondez "oui" à l'une de ces propositions, il s'agit probablement du coupable. Dans la mesure où ils fleurissent maintenant, ils se rétablissent lentement de leur stress.
1
Bonjour ils sont en pleine terre ils ont 1 vingtaine d années tres productifs et depuis cet hiver les feuilles ont jaunies je suis en corse
Bien a vous cdt
ragondine
Bonjour, ce sont des arbres en pleine terre ou en pot? Dans quelle partie du globe terrestre ? Y-a t'il des traces de morsure sur les troncs?
jardinero
C'est mal parti
Trop d'eau au pied probablement ou maladie au stade terminal
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp