Questions sur : Agrumes - N°22

Mon mandarinier perd toutes ses fleurs!

Le par

Mon mandarinier est en pot, sur une terrasse couverte, à l'abri du vent.

Bonjour,
Age du mandarinier, taille (diamètre du tronc) taille du pot, Quand a t-il été rempoté pour la dernière fois, Et puis après combien de jours perd t-il ses fleurs? Ses fleurs ou ses pétales? Sur une terrasse couverte, qui l'arrose, avec quelle eau?
C'est normal qu'il en perde.
Vérifier seulement qu'il reste QQ fruits.garder les fleurs pour des infusions.

Combava pas de fleurs

Le par

depuis 3 ans pousse normalement fait des nouvelles pousses mais ne fleurit pas. pas de maladie apparente en véranda terreau agrumes engrais et arrosages réguliers

S'il a des épines, on vous a vendu un produit dont la greffe n'a pas été acceptée. Sinon, essayez un apport de phosphates .

Où acheter un arbre d'agrumes? clémentine, mandarine, etc. ?

Le par

Bonjour, J'habite à Montréal, Québec. J'aimerais acheter un arbre d'agrumes en pot, mais après une longue recherche je n'en trouve pas. Connaissez vous des pépinières ou sites Web qui pourraient en vendre? Merci à l'avance, Regina

Premièrement, par votre réponse peu amicale, je vois que vous opinez sur des choses que vous ne connaissez même pas. La moitié de l'année nuit.... qué ça m'a fait rire. Je vous invite à prendre une encyclopédie ou un livre de géographie.
Deuxièmement, vu que vous n'aimez pas faire souffrir les plantes (et les animaux j'imagine?), j'espère que vous ne mangez pas beaucoup d'animaux et fruits que ne de trouvent pas dans votre pays. .. ou que vous devez même importer parce que votre production n'est pas assez pour un si petit pays. ...oh que les vaches souvent souffrir dans le bateau! Vous êtes végétarien au moins j'espère!

Amicalement,
Regina
Pourquoi vouloir faire souffrir ce pauvre arbre d'agrumes dans une région où il fait nuit la moitié de l'année et où la majeure partie de la vie se passe en sous-sol. Sans compter que ce type d'arbres, qui vient généralement d'un pays méditerranéen est envahi de parasites qui risquent de se répandre sur tout le Québec (c'est d'ailleurs peut-être une des raisons qui fait que vous n'en trouvez pas à acheter) . Les services phyto-sanitaires québecois veillent. Sachez par exemple qu'il est interdit d'entrer sur le territoire de la Californie (eh oui, l'état américain) avec des agrumes qui viennent d'autres états des USA. Mais j'ai quand même une proposition honnête à vous faire. On peut acheter à Montréal des citrons dans des magasins bio. Ces citrons n'ayant pas été irradiés (bio oblige) vous pouvez en récolter les pépins et après les avoir hivernés (ce qui ne devrait pas être trop difficile dans votre contrée) vous pouvez les semer dans du sable (par exemple du sable des bords du St Laurent) dans un pot perforé au fond et les mettre à germer à environ 15°C . Et là, oh miracle de la nature, vous allez obtenir ................ des citronniers.

Problème de culture d'agrumes

Le par

Bonjour, Je fais de la culture d'agrumes en pots qui fleurissent très bien et donne de beaux fruits. Le problème est qu'il y a pas beaucoup de pulpe mais une écorce très épaisse, pouvez-vous me dire si cela est dû a une mauvaise culture ? Merci et meilleures salutations (Je pourrais vous envoyer une photo)

J'ai des citronniers en pot, pas mal de fruits, certains à peau épaisse, d'autres à peau très fine Ils sont cultivés de la même façon.Pour moi cela est inhérent aux variétés différentes ..
Sans connaitre les variétés on ne peut juger.

Sos calamondin feuilles toutes flasques, molles

Le par

J'ai plusieurs agrumes (en pots) sur mon balcon (Nice) qui ont des feuilles normales. Depuis 1 mois j'ai un calamondin dont les feuilles sont vertes mais molles et tombantes.(Elles ne sont pas tombées, elles pendent vers le sol).J'ai arrosé un peu + même résultats. Un peu moins, idem. Il n'a pas de parasites visibles, j'ai inspecté le sol, rien! Engrais: sang+corne. Pouvez-vous m'aider? Merci Serge

Il est peut-être en surchauffe autant engrais que chaleur.
Les engrais bio ne brulent pas aussi franchement qu'en chimie mais l'effet finit par se déclarer .
En rempotant dans une terre plus ordinaire l'équilibre devrait revenir

Hivernage agrumes pleine terre

Le par

Bonjour, mon citronnier 4 saison de pleine terre a semble t-il pris un coup de gel (je vis dans le Languedoc et actuellement les T°c sont assez changeantes d'un jour à l'autre mais principalement T°c douce, nuits fraîches et rosée du matin), les feuilles tirent vers le bas et perdent de leur couleur, par contre j'ai pas mal de fruits. Que dois-je faire, pensez vous que les fruits iront jusqu'à maturité? Est-il trop tard pour voiler? Merci

Coup de froid ou trop d'eau.
Je supprimerais les fruits qui fatiguent l'arbre et et mettrais du fumier.
C'est pas gagné mais faut essayer.
Le voile en plus , ici il ne peut faire que du bien .

Taille mandarinier

Le par

je trouve que mon mandarinier monte trop haut, il m'est donc difficile de le protéger du froid en hauteur. peut-on le tailler comme un olivier, c'est-à-dire couper le haut des branches ? ceci après récolte, biensûr.. d'avance merci pour votre réponse.

Bonjour, effectivement, lorsque le mandarinier a atteint la taille qu'on lui a choisi, on peut l’étêter. Vous trouverez des conseils ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_citronnier_taille.php3 et ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/clementinier-mandarinier.php

Champignons?

Le par

sur les feuilles et les fruits de mon oranger, un dépot de "mousse vert-foncé" voisine de la couleur noir formant des tâches plus ou moins étendues et que l'on peut nettoyer avec un chiffon ou la main, surtout sur les fruits qui restent bons pour la consommation.

Bonjour camija,
Il y'a aussi un article sur la fumagine ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fumagine.php
expliquant le danger pour les plantes, les moyens de lutte et de prévention.
bonjour, après recherches, voici un site qui vous indique tout sur la fumagine, traitement, prévention : http://jardinage.comprendrechoisir.com/fiche/voir/303811/traiter-la-fumagine-au-verger-et-au-potager
Je pense a de la fumagine , ça asphyxie un peu l'arbre mais sans danger pour la consommation des fruits

Insectes dans la terre

Le par

j 'ai un citronnier en pot ,très gros ,mais il y a de gros vers blancs dans la terre qui je crois coupent les racines , comment s'en débarrasser?

bonjour, ces vers blancs sont des larves de hannetons, normalement les vers blancs ne sont jamais bien profonds dans la terre, il faudrait mettre un morceau de pomme de terre, enterré à 2 ou 3 cm. Cela va les attirer et il ne vous restera plus qu'à les récupérer. Vérifiez tous les jours ou 2 jours, et remplacez le morceau de p d t si nécessaire. Et comme conseillé précédemment, il est nécessaire de pailler (paille de chanvre) pour éviter que les hannetons viennent pondre.
Pas facile , ni sans risque.
Je verrais deux solutions.
Glisser un plastique sous le pot et remplir d'eau , les larves remonteraient a la surface.
Mais ça peut noyer l'arbre aussi.
Essayer en arrosant avec du produit vaisselle dilué , ça marche avec la courtilière.
Injecter dans le sol et arroser avec du jus de tabac , c'est du bricolage risqué .
Sinon la chimie , mais grosse larve grosse résistance....

Organe (floral?) bizarre sur mon clémentinier

Le par

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le site et j'espère trouver une réponse grace à vos connaissances. Ma compagne, connaissant ma passion pout les agrumes et la germination de leurs graines, m'a offert un Clementinier pour Noël (sous forme d'un petit arbre en pots pouvant rester en appartement), cependant cette espèce doit être très fragile (du moins dans ma région) car il n'a pas très bien aimé l'hiver. Cet hiver il a commencé par perdre toute ses feuilles, et la plupart des branches sont devenues marron cad du bois mort quoi... Pourtant je lui ai apporté de l'engrais spécial Clementinier (acheté chez Jardilande (r) avec les conseils du vendeur, en même temps que l'arbre...) car il y avait pas mal de fruits, il fallait donc aider l'arbre en le supplémentant. De plus, j'ai lu qu'il ne fallait pas trop l'arroser, c'est pourquoi je l'ai surrelevé dans sa soucoupe pour qu'il s'écoute lorsque j'arrose et éviter que les racines ne trempent... Mais cela n'a rien fait, le bout des feuilles a commencé à devenir marron/noir et les feuilles ont finies par toutes tomber... Est ce qu'il n'a pas aimé le changement d'environnement (magasin/appartement), Est ce que l'engrais l'a brûlé? (Pourtant j'ai respecte la dilution de la notice...). Est ce dû à la grande quantité de petites billes contenues dans la terre du pot (contenant du liquide lorsqu'on les éclatent) qui pourrait aussi être de l'engrais ou autre chose ? Ensuite j'ai eu une cochenille farineuse, je l'ai donc traité en conséquence. Bref, j'adore les plantes, j'ai donc tout fait pour le sauver. Ce printemps / début d'été, j'ai coupé le bois mort et j'ai nettoyé les quelques feuilles restantes avec une éponge et de l'eau. Puis j'ai commencé à lui faire prendre une "douche" chaque jour (dans la baignoire avec la pomme de douche) afin de privilégier l'humidification des feuilles plutôt que du pot et les racines. Et à priori il apprécie !!! :) Il reste une seule branche provenant de la greffe, et une nouvelle branche est apparut. J'ai donc plusieurs questions : 1) Je ne sais pas exactement si la nouvelle branche a vraiment poussé au dessus de la greffe... il semblerait que oui mais elle a l'air différente des branches présentes lorsque je l'ai acheté, plus vive, plus "sauvage" ... (j'ai des photos si vous voulez). De plus, les feuilles provenant de cette branche me paraissent beaucoup plus grosses que celles présentes lorsque je l'ai acheté... Qu'en pensez vous ? 2) sur cette même branche nouvellement poussée, il y a en bout de branche un organe assez bizarre que je pensais être au départ une fleur en formation mais je pense me tromper... c'est assez bizarre. Cela ressemble à plein de petits doigts verts repliés donnant une forme de fleur. Comme des pattes d'araignée refermés sur eux. J'ai des photos mais je ne sais pas comment les poster... 3) sur la seule branche vivante provenant de la greffe d'origine, j'ai l'impression que des petites épines ont poussées. Qu'est ce que cela signifie ? 4) auriez vous des conseils pour m'aider à remettre en forme mon Clementinier ? Ou faudra il le regréffer (j'imagine que ça coûte cher et que ce n'est pas donné à tous le monde de le faire...) ? (J'ai également des photos si vous voulez mieux voir) Fait il que je le rempote ? Comment faire pour l'hiver ? J'ai cru comprendre sur votre site qu'ils aiment avoir 2 saisons : été / hiver. Cependant il doit faire trop chaud pour lui dans mon appartement l'hiver, non? (ou faut il juste que j'humidifie plus régulièrement les feuilles ?). Je l'avais mis l'hiver dernier dans ma cage d'escalier car ce n'est pas chauffé, il faut donc 10-12 degrés, mais je pense que le soleil ne lui donne pas assez de lumière puisque cet endroit est exposé nord... Voilà, je suis désolé pour la longueur du message et la grande quantité de questions, mais je voudrais tout faire pour qu'il aille mieux... Je vous remercie en tout cas par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement, Alexandre

Juste pour compléter , sans photo il ne serait pas bon de vous dire de couper le gourmand si c'en est un , donc je temporise en jouant sur les deux tableaux .
Si la branche restante est bien vivante il serait meilleur de couper le gourmand et de rééquilibrer l'arbre par la suite sinon le gourmand va tout prendre surtout si la sur greffe tarde a être faite.
A mon idée la nouvelle branche est sauvage d'où l'aspect étrange de certains de ses éléments .
Son état de santé exceptionnel fait qu'elle pourra supporter une greffe qui viendra de la branche survivante.
Sur un site avec forum de jardinage genre au jardin.org vous pourriez trouvez un ou une greffeur greffe use non loin de chez vous .
Un lycée agricole ou une coopérative agricole aussi.
En tout cas bravo pour vos soins éclairés.