Je possède un citronnier acheté en novembre, je viens de le changer de pot et le mettre en extérieur- Je crois que j'ai fait une grossière erreur en l'arrosant avec un produit que j'ai pris pour de l'engrais vert, mais je crains que ce soit un desherbant "desherbant gazon" je sais que ce desherbant est très vieux- 20 ans au moins -
Que faire pour réparer ma bêtise, si bétise il y a - pour le moment j'ai mis les racines à nu et je les ai lavées abondamment puis rempotées dans de la nouvelle terre - si j'ai vraiment mis de ce desherbant, il n'a pas été en contact 1 H
Merci de votre réponse.
Vous avez parfaitement réagi. Le fait que votre désherbant soit vieux n'a en rien diminué sa toxicité. Il vous reste à bien arroser votre arbuste si ce n'est déjà fait et mettre en lieu sûr vos produits phytosanitaires avec un étiquetage clair et un rangement qui facilite la distinction des différentes catégories d'emploi.
Kumquat
Le par
élodie
mon kumquat ne fait plus de fruits depuis 2 ans, je ne sais pas pourquoi ?
L'absence de fructification de votre Kumquat peut être causée par un rempotage dans un conteneur très grand dans un substrat riche en azote. Dans ce cas il ne fleurira pas tant que les racines n'auront pas colonisé tout le pot et utilisé une grande partie de l'azote qui profite au feuillage au détriment de la fructification. Pour favoriser sa mise à fruits, vous pouvez apporter un engrais fortement dosé en Phosphore et Potasse.
Oranger
Le par
jackette
JE VIENS D ACHETER UN PETIT ORANGER TOUT EN FLEUR MAIS ON M A CONSEILLER DE NE PAS LE REMPOTER DANS UN TROP GRAND POT QUE L ORANGER NE LE NECESSITE PAS MERCI DE VOS REPONSES
Il est en effet déconseillé de donner trop de place aux racines pour de multiples raisons, mais pourquoi n'écoutez-vous pas les conseils que vous réclamez qui vous ont déjà été prodigués? :) Si malgré tout vous souhaitez changer de conteneur, éliminez une partie de la terre argileuse dans laquelle se trouve votre oranger, sans abîmer les racines, prenez un nouveau conteneur à votre goût de préférence en terre cuite et de diamètre identique au précédent ou 2 cm de plus, puis rempotez dans un terreau spécifique "agrumes".
Mon calamondin...
Le par
mimilisa
Un grand merci pour votre réponse.Faut-il arroser en ce moment?(s'il ne gèle pas ,bien sûr).
Les feuilles qui ont gelé sont incapables de jouer leur rôle d'évaporateur, les besoins en eau sont donc réduits d'autant. Pour ne pas faire pourrir les racines il faut donc très peu d'arrosage pour maintenir la motte à peine humide, tant que vous ne constaterez pas l'apparition de nouvelles feuilles.
Moi aussi mon calamondin a gelé.
Le par
mimilisa
Bonjour,
Faute de place à l'intérieur,j'ai dû laisser mon calamondin(environ 1m60)sur ma terrasse cet hiver.Dès les gelées,je l'ai bien protégé,posé sur du polystyrène,pot enveloppé de plastique bulle,un puis deux voiles d'hivernage...),mais quand je l'ai découvert pour qu'il prenne l'air, il n'était pas beau à voir:feuilles recroquevillées tournées vers le bas, petites boules noires au bout des branches...pensez-vous qu'il soit perdu?Dois-je aussi attendre comme vous le conseillez plus haut?Attendre quoi et quoi faire alors?Merci.
Hélas, la rigueur du mois de Février a surpris nombre d'amateurs d'agrumes. Consolez vous, le calamondin est le plus résistant des agrumes, vous risquez de vous en tirer avec la perte de récolte pour cette année. Dès que la hausse des températures sera significative de nouvelles pousses vont naître sur les branches de votre calamondin. Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez identifier aisément les branches gelées qu'il vous suffira d'éliminer pour retrouver en quelques semaines un arbre en pleine vigueur. Souvenez vous qu'il suffit d'un placard à balais ou d'un coin de cave pour rentrer vos agrumes quelques jours au coeur de l'hiver. L'obscurité ne les fera pas crever au contraire du gel.
Maladie clémentinier en pot
Le par
Piermi
Des dizaines de petites boules blanches accrochées aux branches et brindilles. Quand on les presse l'intérieur est gluant de couleur orangée. De quoi s'agit-il et que faut-il faire?
Votre clémentinier est attaqué par des cochenilles farineuses. S'il n'y en a pas trop, vous pouvez les éliminer avec un coton tige imbibé d'alcool, sinon pulvérisez une solution de savon noir additionnée de 5% d'alcool. Vous trouverez par ailleurs des produits commerciaux anti-cochenilles à pulvériser. Il est souvent nécessaire de surfacer la terre pour éliminer les larves pouvant s'y trouver qui ré-infesteraient votre plante après traitement.
Oranger
Le par
lalla
Toutes les feuilles de mon oranger jaunissent (qui est tout jeune vu qu'il a donné sa 1ère et unique orange depuis très peu)je ne l'aurais pas remarqué si je n'avais pas vu les belles feuilles vertes de l'arbre de mon voisin - je ne voudrai vraiment pas le perdre car à part ce détail tout va bien (enfin presque)merci pour votre réponse
Si des températures proches de +2°c sont encore à craindre chez vous, il faut protéger votre citronnier avec un voile d'hivernage ou un paillage. Pour le nettoyage, il faut attendre que la végétation soit repartie. Dès que de nouvelles branches se montreront, vous verrez ce qu'il faut enlever pour nettoyer votre arbre et lui redonner un aspect attrayant.La mousse sur les troncs est le signe de végétaux vieillissants et dont la ramure est trop épaisse. Le premier travail consiste à éliminer 1/3 des branches les plus vieilles pour aérer les buissons, puis de pulvériser un traitement d'hiver qui détruira les mousses et lichens. Au cours du printemps vous pourrez pulvériser un lait de chaux ou de Lithothamne qui complétera le travail en neutralisant l'acidité des écorces. Les branches des arbustes doivent être renouvelées par tiers chaque année pour avoir un bois jeune et florifère en permanence.
Calamondin
Le par
Annickorvault
Pour en revenir à mon calamondin, vous m'avez suggéré pour avoir des fruits de "butiner les fleurs avec un pinceau fin". Je crois qu'on fait cela aussi avec la vanille. Mais j'avoue que je ne sais pas trop comment procéder ni quand. Depuis des années, tout se passait tellement bien, sans que j'intervienne. Encore faudrait-il qu'une nouvelle floraison se produise. La dernière juste avant Noël a été un fiasco. De nouvelles pousses de feuilles viennent pourtant d'apparaître, signe de vie !
Encore merci et je vous donnerai aussi des nouvelles de mon jasmin !
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp