Questions sur : Agrumes - N°25

Un cédratier fructifie-t-il après avoir gelé ?

Le par

Bonjour, mon cédrat " main de bouddha " a gelé voici 3 ou 4 ans. Il a repris, mais va t-il fructifier ? Merci

Un arbre vivant fructifiera ,faut le temps qu'il se remette du stress

Combava avec peu de feuilles et qui jaunissent

Le par

Bonjour, j'ai achete mon combava en ligne. Il est issu d'une greffe et est arrive chez moi avec une seule tige et quelques feuilles. Certaines feuilles etaient recroquevillees et seches. Apres 6 mois, je constate qu'il ne produit pas beaucoup de feuilles. Les quelques nouvelles feuilles restent petites. Toutes les feuilles commencent a jaunir comme si c'etait une chlorose. J'avais bien mis du gravier dans le pot avant de le rempoter. Pourriez-vous m'aider SVP ? Merci d'avance.

Bonjour, difficile à dire ne connaissant pas les conditions de culture. Ce qu'il faut savoir pour le cultiver, vous le trouverez ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/combava,1493.html En attendant, vous pouvez lui donner un peu d'engrais riche en potasse et de l'eau ; le substrat ne doit pas sécher complètement entre deux arrosages.

Combava en pot

Le par

Bonjour J'ai un combava qui pousse bien, fleurit et donne de nombreux petits fruits.Malheureusement ces bébés fruits tombent au bout de quelques semaines.J'ai mis de l'engrais et terreau pour agrumes, tous les ans c'est l'échec. Que faire ? Merci de m'aider

Bonjour, maîtriser l'arrosage et l'exposition à la lumière et tenter la fécondation au pinceau.
Bonjour, gérer l'arrosage et la lumière correctement. Faire des fécondations artificielles au pinceau.

Cochenilles et feuilles qui tombent

Le par

Bonjour, je possède deux kumquats qui ont des cochenilles depuis l'été dernier, je les traite avec des produits adaptés et je les retire au maximum à l'aide d'un coton-tige mais il y a en toujours des toutes petites, de plus depuis quelques jours ils perdent leurs feuilles encore vertes, certaines tombent telles qu'elles et d'autres s'enroulent sur elles-même avant de tomber. Je ne sais plus quoi faire et comment éliminer ces cochenilles qui ont réussi à passer l'hiver. Merci d'avance pour vos réponses

Excès ou insuffisance d'arrosage .
Un peu de fumure naturelle aidera.
Si ce ne sont pas les cochenilles de quoi peut venir la chutes des feuilles alors ? Et quels est la meilleures méthode selon vous pour se débarrasser enfin des cochenilles ?
Merci
Bonjour, Se débarrasser des cochenilles prend beaucoup de temps, même avec les poisons rémanents et qui empoisonnent la sève comme les néonicotinoïdes qui ne sont plus autorisés à la vente aux particuliers (il m'a fallu attendre 8 mois pour en débarrasser mes cymbidiums) . La chute des feuilles tout comme la roulure ne sont probablement pas l'œuvre des cochenilles.

Orangers avec rameaux piquants

Le par

Je possède trois orangers greffés qui présentent des rameaux piquants et ont donné des oranges très acides immangeables ! Dois-je attendre l'année prochaine pour avoir des oranges normales ? ou les supprimer ?

Bonjour tonymichou, comme je vous l'ai déjà dit (http://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-27278-mon-oranger-porte-des-rameaux-normaux-avec-de-bonnes-oranges-et-des-rameaux-piquants-avec-des-oranges-acides.html), à priori, il semblerait que ce soit le porte greffe qui ai fait des fruits : cela ressemble au bigaradier (ou orange amère)...
Les épines n'ont rien à voir avec le goût des fruits . Pour le reste voyez votre vendeur si les arbustes sont greffés.

Mon oranger porte des rameaux normaux avec de bonnes oranges et des rameaux piquants avec des oranges acides

Le par

j'ai un oranger qui m'a donné de très bonnes oranges sur plusieurs rameaux et des oranges très acides (avec pépins) immangeables sur des rameaux épineux sur le même pied. Dois-je tailler ces rameaux piquants ?

Bonjour Tonymychou, il semblerait que le porte-greffe (à priori un bigaradier) ait produit une branche (celle qui porte des épines et les oranges acides). Soit vous la conserver pour faire de la marmelade avec les oranges amères (et vous avez 2 fruitiers en 1), soit vous supprimez la branche du porte-greffe pour ne pas affaiblir le greffon.

Orangers piqué par des mouches

Le par

Bonjour Mon oranger est piqué par une sorte de mouche . les fruits tombent avant maturité et pourrissent au sol. mais pas les citronniers qui poussent juste a coté. quel traitement préventif (bouillie bordelaise ?) et curatif (taille sévère). Par avance merci

Bonjour, la bouillie bordelaise n'est pas un insecticide ni un insectifuge. Contre la mouche la bouillie bordelaise est totalement inefficace . Le ramassage et l'élimination des fruits contaminés ainsi que le binage du sol sous l'arbre sont deux techniques biologiques efficaces, ainsi que l'épandage de chaux vive sur le sol biné. Les pièges englués (cartons jaunes, enduits de glu et suspendus à la ramure aident à limiter les prédateurs des fruits) . Les pièges à phéromones semblent attirer tous les mâles du voisinage à des kilomètres à la ronde (comme le bois de Boulogne à Paris) et si l'on n'utilise pas d'insecticide de synthèse lorsque les cartons se couvrent de cadavres, ce n'est pas une technique intéressante.
merci pour les infos.
meme genre de produit que pour la mouche du cerisier ou du pêcher ?
Les larves passent du fruit pourri au sol ,s' y transforment et reviennent pondre dans les fruits suivants.
Donc ramasser les fruits pourris et biner regulierement votre sol sous toute la couronne de l'arbre.
Les resultats seront meilleurs d'annees en annees .
Voir en magasin le produit attractif pour la mouche des fruits .
Il ne rend pas inutile le nettoyage.
Quel que soit le ravageur surtout pas une taille sévère !

Soins hivernaux

Le par

J'ai un citronnier et un oranger en pot. Est-ce que l'hiver je dois les abriter et l'arrosage doit se faire tous les combien et quelles mesures dois-je prendre ? merci pour votre conseil

Bonjour Chocho, tout est bien expliqué ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/agrume-culture-pot.php3
En principe oui si vous êtes en France métropolitaine . Il leur faudra de la lumière et une température modérée , une véranda sera l'idéale si elle est hors gel encore que les agrumes supportent quelques degrés au dessous de zéro. .Si vous êtes obligés de les rentrer , garage ou appartement, veillez à avoir une bonne luminosité et un minimum de chaleur. L'arrosage peut se faire à raison d'une fois par semaine ou moins , tout dépend des conditions du lieu mais surtout pas d'excès.Sur balcon mettez une protection forte type voile d'hivernage mais cela risque d'être insuffisant par grand froid ou expo au nord.

Quand sème-t-on la poire de terre

Le par

Bonjour, on plante des plants mais ne sème pas la poire de terre. On procède lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vers le mois de mai, en fonction de votre région. Voici sa fiche de culture : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/poire-de-terre,1690.html
Bonjour, au printemps.

Agrumes en fleurs

Le par

mon clémentinier ainsi que mon oranger sont en fleurs : or nous sommes en octobre et donc en automne. Ces arbres devraient avoir des fruits en période de maturation et de croissance. C'est donc tard. Dois-je laisser les fleurs ou bien les supprimer? D'autant plus que l'oranger a bien produit l'an passé et donc cette année il devrait être au "repos" : je suis en Corse du sud, à 15km d'Ajaccio et à une altitude approximative de 150m par rapport au niveau de la mer. Nous avons connu la canicule en été et pendant la période caniculaire mes arbres étaient arrosés tous les 10 jours. Le sol est fertile, mon potager est dans une "cuvette", c'était un ancien jardin.

En zone equatoriales les agrumes peuvent avoir plusieurs floraisons efficaces dans l'annee.
Bonjour, vos arbres sont en pleine terre et la floraison vous semble tardive. Si vous lisez régulièrement les questions et réponses dans cette rubrique vous avez peut-être lu qu'un jardinier de PACA avait un cerisier en fleur il y a une quinzaine de jours. La canicule a déréglé certaines productions surtout si l'arrosage s'en est mêlé toutefois rien n'oblige à supprimer une floraison intempestive. Le froid et le gel éventuel se chargeront de remettre les pendules à l'heure si besoin. Vos agrumes sont peut-être en phase d'adaptation à de nouvelles règles climatiques en lien avec l'activité des insectes pollinisateurs.