La révolution des couvre-sols
Qui n’a jamais rencontré de difficultés à entretenir sa pelouse ? Avoir un beau gazon n’est pas un long fleuve tranquille : tonte, fertilisation, arrosage, désherbage, aération, regarnissage... Tout ça prend du temps et coûte de l’argent. En outre, la pelouse « stricte » n’est pas un milieu très favorable à la biodiversité, ce qui l’éloigne d’une préoccupation très actuelle.
Cet ouvrage apporte des réponses, avec sa sélection de quarante plantes couvre-sol très variées, mais qui ont en commun de n’exiger ni tonte, ni engrais, ni arrosage, et constituent ainsi autant d’alternatives réellement durables au traditionnel gazon.
La première partie, très pratique, fait le point sur le besoin, les avantages des couvre-sols, les critères de choix et la façon de les planter puis de les entretenir. Suit une liste, assez diversifiée, de plantes pouvant remplacer la pelouse. Certains objecteront qu’on n’est pas dans une « substitution » pure et simple. C’est vrai. Fort peu de ces végétaux tolèrent, par exemple, le piétinement. On est davantage dans une préoccupation esthétique, de recréation du jardin avec des plantes basses, capables de s’adapter à diverses situations avec tous les avantages évoqués ci-dessus. Restera à combler les zones où rien ne pousse : mais c’est un autre sujet !
Kathy Jentz
182 pages
15,90 €
Editeur : Eyrolles
ISBN :
9782416013218