L'aération du gazon
Pourquoi aérer la terre sous votre pelouse ?
L'aération du gazon est à opérer de temps en temps lorsque l'on souhaite conserver un gazon esthétique et en bonne santé. En effet, les intempéries (la neige, la pluie), le piétinement ou le passage régulier de la tondeuse, entrainent un compactage du sol : les échanges gazeux entre le sol et l'air ne se font plus, l'eau et l'air y circulent mal, l'activité microbienne est ralentie, les racines des graminées sont difficilement alimentées... Bref, le gazon s'asphyxie et devient moins apte à supporter les coups de chaud et la sécheresse durant l'été.
Comment aérer le gazon ?
L'aération du gazon consiste à faire des petits trous dans le sol pour créer de nouveaux espaces de circulation pour l'eau, l'air et les nutriments, proches des racines des graminées qui constituent la pelouse.
Les outils pour aérer le gazon
Il existe différents modèles d'aérateurs avec deux types de dents : celles qui sont creuses et qui extraient des petits bouchons de terre (carottes), et celles qui sont pleines (pointes) et qui percent des trous. Suivant la surface du terrain, certains outils sont plus adaptés que d'autres.
- Les patins aérateurs : ce sont des semelles munies de pointes, que l'on fixe sous les chaussures grâce à des lanières. On perce le sol tout en marchant.
- L'aérateur manuel à dents creuses : muni de deux manches, il ressemble à une grelinette dont les dents sont remplacées par des tubes permettant d'extraire des carottes de terre.
- Le rouleau aérateur manuel : il s'agit d'un rouleau équipé de nombreuses dents, que l'on fait rouler en le poussant par le manche (comme la tondeuse à main).
- Les aérateurs de gazon motorisés (thermiques ou électriques) que l'on utilise comme une tondeuse poussée, parfois couplés avec les couteaux du scarificateur pour un double usage.
- Les rouleaux compresseurs dentés à tracter, que l'on installe derrière le tracteur tondeuse.
Quand faire l'aération de la pelouse ?
Il est préconisé d'aérer la pelouse au moins une fois par an, au printemps ou en automne. En cas de sol très compacté, deux interventions pourront être programmées. Ce qu'il faut éviter, c'est d'agir durant la période de sècheresse estivale.
Comment utiliser un aérateur de pelouse ?
L'aération se fait de préférence sur une pelouse tondue, sur un sol humide et préalablement scarifié.
La méthode : faites deux passages, le deuxième perpendiculairement au premier. Une fois le sol percé, remplissez les trous avec du sable de rivière si le sol est argileux et lourd (le sable de carrière, trop fin, a tendance à se compacter), ou bien avec du compost mûr ou un terreau léger (cela permet d'empêcher les trous de se refermer). Étalez ensuite le matériau épandu à l'aide d'un balai à gazon, puis arrosez pour bien remplir les trous.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'aération du gazon