Navette fourragère, navette d'hiver
La navette : une crucifère à redécouvrir
La navette fourragère ou navette d'hiver (Brassica rapa subsp. oleifera forma biennis) est une plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Crucifères (Brassicacées). Bien que proche de la rave, son système racinaire n'est formé que d'un petit pivot, mais qui a l'avantage d'être prolongé par un réseau de nombreuses racines adventives (20 cm de profondeur). Proche du colza, la navette mesure entre 30 à 90 cm de hauteur. Peu ramifiée, sa tige porte des feuilles hérissées vert franc à vert glauque. La floraison s'étale d'avril à juin : ce sont de petites fleurs mellifères, jaune d'or, réunies en grappes serrées et arrondies qui s'épanouissent, laissant ensuite la place à des siliques allongées, renfermant de petites graines oléagineuses rouges à noires.
La navette, un engrais vert
La navette fut d'abord cultivée pour sa graine oléagineuse (supplantée par le colza), puis comme plante fourragère (elle ne fleurit pas en hiver). Mais, de croissance rapide, elle s'avère également intéressante à cultiver comme engrais vert, en automne.
Les atouts de la navette
- La production rapide d'un feuillage à fort pouvoir couvrant (c'est un des engrais verts les plus couvrants), ce qui empêche le développement des adventices ;
- La production importante de biomasse ;
- La très bonne capacité du système racinaire à retenir les nitrates (l'azote) contenus dans le sol ;
- La capacité du système racinaire à structurer le sol ;
- Un développement possible malgré des températures automnales fraîches (10 °C).
Les inconvénients
- La destruction peut s'avérer délicate. La meilleure option reste le labour ;
- La possibilité de repousse si la destruction est faite trop tôt.
Les besoins culturaux de la navette
- Sols : tout type de sol, frais et fertile.
- Exposition : ensoleillée.
- Rusticité : -8 à -10 °C.
La culture de la navette en engrais vert
Date des semis
Pour un engrais vert d'automne à installer après les cultures estivales, le semis se fait d'août à mi-octobre. Il est toutefois possible de faire des semis de mars à juin pour une utilisation fourragère.
- Densité des semis : pour un semis pur, comptez 8 à 10 g de semences pour 10 m². Cependant, il est conseillé d'utiliser la navette en mélange, avec une légumineuse (ex : la vesce), notamment pour compenser les prélèvements des ressources minérales du sol par la navette.
- Méthode de semis : à la volée, à environ 1,5 cm de profondeur.
- Destruction de l'engrais vert : par labour, au plus tard au début de floraison et avant que la plante atteigne 60 cm de haut.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Navette fourragère, navette d'hiver