Engrais verts : le cycle court de printemps
Intérêts des engrais verts à cycle court de printemps
Pour rappel, les engrais verts sont des plantes qui, une fois semées, occuperont le sol tout en l'enrichissant de diverses manières. Ces engrais vivants et très naturels ont de nombreux avantages :
- Les engrais verts à cycle court poussent vite, ils préparent le sol en un temps record (6 à 8 semaines) avant les semis et plantations ;
- Comme le paillage, ils protègent le sol de l'érosion durant les fortes pluies de printemps et limitent également le phénomène de lessivage des nutriments ;
- Ils freinent la pousse des herbes sauvages et aident à réduire les gestes de désherbage ;
- Ils améliorent la structure du sol en ameublissant la terre et en favorisant la circulation de l'air et de l'eau ;
- Les engrais verts de la famille des légumineuses captent l'azote atmosphérique et le rendent disponible directement pour les plantes dans le sol, aidant ainsi à sa fertilisation ;
- Ils peuvent être utilisés en jachère, comme culture de couverture ou dans le cadre de la rotation des cultures ;
- Si on les laisse fleurir, ils sont une bénédiction pour la biodiversité et les pollinisateurs ;
- Une fois incorporés au sol, ils serviront à le nourrir de manière progressive ;
- Ils peuvent également servir de paillage protecteur après leur fauchage et endosser la triple fonction de protecteurs contre la pousse des herbes folles, de limitateurs d'évaporation et de fertilisants naturels.
Quels engrais verts de printemps à cycle court choisir ?
Notez que l'on évitera de semer des plantes de la même famille botanique que celle que l'on compte cultiver ensuite. Les engrais verts seront alors choisis selon leur rusticité, mais aussi selon l'amélioration que l'on veut apporter au sol (ameublissement, fertilisation...). Il est possible d'associer différentes espèces pour multiplier les bénéfices.
La phacélie lève rapidement et son cycle est de 6 à 8 semaines seulement. Cette plante au fort système racinaire structure le sol, aide à ralentir la progression des herbes folles et elle est toujours très appréciée des pollinisateurs.
Le pois fourrager fait partie de la famille des Légumineuses, il fixe l'azote atmosphérique dans le sol. Sa croissance est rapide et il participe également à l'amélioration de la structure du sol. Il est idéal avant une culture exigeante comme celle du chou ou du poireau.
La moutarde blanche est idéale pour étouffer la croissance des herbes folles et ameublir le sol grâce à ses racines pivotantes. Sa croissance est extrêmement rapide. Elle ne sera pas semée avant une culture de légumes de la famille des Brassicacées.
Le sarrasin est idéal dans les régions les plus douces. Il aide à lutter efficacement contre les adventices. Peu exigeant, il s'adapte à tous les types de sols. Il peut être associé à la féverole, qui présente une croissance rapide, apporte de l'azote et structure le sol.
La luzerne pousse vite lorsque les températures sont douces, elle aide à réduire la progression des herbes sauvages, résiste bien à la sécheresse et permet de fixer l'azote.
Quand semer les engrais verts de printemps ?
Les engrais verts à cycle court seront semés environ deux mois avant les cultures prévues sur la zone. Selon les espèces et leur capacité à supporter le gel, le semis peut débuter dès février et s'étendre jusqu'en avril.
Comment semer les engrais verts de printemps ?
- Avant de semer, griffez le sol pour l'aérer et favoriser la germination.
- Semez à la volée et recouvrez les semences d'une fine couche de terre.
- Maintenez le sol humide pour induire une germination rapide.
Quand les couper ?
Il est nécessaire de ménager un temps de latence, entre le fauchage des engrais verts et les semis ou plantations d'autres cultures. Comptez environ deux semaines entre ces opérations.
Les cycles courts de printemps impliquent souvent de couper les engrais verts avant leur floraison et de les réduire en fines paillettes grâce, par exemple, au passage de la tondeuse. Ils pourront ensuite être enfouis dans le sol pour l'ameublir et le fertiliser ou servir de paillage protecteur. Dans les zones en jachères ou qui n'accueilleront que des cultures estivales, laissez-les fleurir pour que les pollinisateurs puissent en profiter !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Engrais verts : le cycle court de printemps