Les désherbants naturels : vinaigre, eau bouillante, bicarbonate...
L'eau de cuisson bouillante : oui
L'utilisation de l'eau bouillante est la solution de désherbage naturel la plus simple à mettre en place : récupérez l'eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes, ou n'importe quelle autre eau chaude à plus de 70°C, et versez-la sur les plantes à éradiquer. Cela brûlera instantanément le feuillage et détruira les plantes annuelles et les toutes jeunes vivaces. En revanche, attendez-vous à ce que les plantes vivaces qui ont des organes de réserves souterrains conséquents et profonds (racines, tubercules …) repoussent.
Cette méthode convient plus particulièrement aux petites surfaces à désherber proches de votre cuisine et minéralisées (entre les pavés ou sur les gravillons d'une allée). Elle ne convient pas pour un désherbage minutieux, comme par exemple dans un massif de fleurs ou au désherbage du jardin en général : l'eau bouillante aurait des effets néfastes sur les insectes auxiliaires à l'abri dans votre sol.
Le vinaigre blanc (d'alcool) : oui
Bon marché, le vinaigre blanc est facile d'utilisation. Il agit en détruisant membrane superficielle des parties aériennes des mauvaises herbes qui les protègent des rayons UV. Biodégradable et volatile, il ne pénètre que très peu dans le sol, d'où des effets négatifs très limités sur la micro-faune et la nature du sol (d'autant plus que de petites quantités suffisent à son efficacité). Mais attention : utilisé trop souvent ou en trop grande quantité, il peut acidifier le sol et détruire les micro-organismes.
Conseil d'utilisation : pulvérisez par temps ensoleillé du vinaigre blanc pur sur les feuilles des indésirables puis rincez votre pulvérisateur.
L’effet sur le feuillage est quasi instantané. En revanche, le système racinaire n’est que peu affecté (bien que fragilisé). Pour plus d'efficacité, effectuez plusieurs pulvérisations dans l'année.
Astuce : pour une utilisation en grande quantité, il est possible de diluer le vinaigre à de l'eau (jusqu'à 50%) sans trop diminuer son efficacité. Dans ce cas-là, il est conseillé d'ajouter un peu de savon noir ou de liquide vaisselle pour améliorer l’adhérence du traitement au feuillage.
Le sel : non
La recette consiste à saupoudrer du sel au pied des mauvaises herbes durant plusieurs jours de suite : intoxiquées et déshydratées du fait de la dégradation des cristaux de chlorure de sodium et de la libération de ses ions, les mauvaises herbes faneront puis disparaîtront mais ce ne sera pas sans conséquences. Le sel détruit les micro-organismes, modifie la nature et la qualité du sol et, en grande quantité, intoxique les sols, les nappes phréatiques, les végétaux et les insectes et animaux sensibles qui s'en nourrissent.
Le bicarbonate de sodium : oui et non
On utilise généralement le bicarbonate de sodium pour ses propriétés bactériostatiques et fongistatiques (qui bloquent le développement des bactéries et des champignons), et ses propriétés insectifuges. Contrairement au sel (chlorure de sodium), il a une bonne biodégradabilité et ne présente pas danger pour les auxiliaires et leur environnement. Toutefois, utilisé à des concentrations élevées (variables selon les espèces), il devient phytotoxique (à des degrés moindre que le sel). C'est cette caractéristique qui le rend intéressant pour désherber... quelques touffes par-ci par-là sur des espaces non végétalisés ; car évidement, il n'est pas sélectif !
Conseil d'utilisation : saupoudrez du bicarbonate de sodium (maximum 20 g/m²) au pied des mauvaises herbes (hors pelouses et massifs, au risque de tout brûler) et attendez que la rosée le dissolve (trop d'eau apportée par un arrosage ou une averse le rendrait totalement inefficace). À renouvelez une à deux fois dans l’année.
Les purins de plantes : oui et non
Les purins de plantes (ortie, angélique...) sont parfois utilisés pour désherber, pulvérisés sans dilution préalable sur les mauvaises herbes, qui vont assurément périr. Toutefois, étant non sélectif, il est nécessaire de bien cibler les végétaux à détruire. De plus, hormis l'odeur détestable qui va se répandre durant quelques jours, leur forte concentration en minéraux (l'azote en ce qui concerne l'ortie), peut entraîner un déséquilibre, voire une pollution de la zone pulvérisée (l'azote non absorbé par les plantes se transforme en nitrates qui partiront dans les nappes phréatiques ou les ruisseaux).
L'eau de javel : non
L'eau de javel détruira sans nul doute vos mauvaises herbes, mais pas seulement. Puissant désinfectant, il supprimera également la vie souterraine (microorganismes, vers de terre...) tout en libérant du chlore toxique pour l’environnement (sol et eau). C'est donc une solution à proscrire, même pour désherber entre les dalles de l'allée, d'autant plus que l'odeur dégagée serait une invitation à uriner pour les chats du voisinage.
>> Et aussi : Acide pélargonique et désherbage
Important
Le désherbant naturel, bien que préférable aux désherbants chimiques, n'est ni sélectif, ni efficace à 100% sur toutes les adventices. Mais heureusement pour le jardinier, d'autres solutions respectueuses de l'environnement existent : lisez notre article Désherber : des solutions bio.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Dodo_jardin 06/09/2019, à
Comme votre article le démontre, il n'existe PAS de désherbant naturel efficace. En effet, il est contradictoire d'espérer supprimer "naturellement" des plantes... qui sont faites naturellement pour prospérer ! Et plus elles sont "sauvages", plus elles sont résistantes : c'est tout simplement l'histoire de l'Evolution ! La seule méthode vraiment décisive (que vous n'avez pas mentionnée) est le feu : mais par expérience, il faut des heures et des quantités de butane incroyables pour obtenir un résultat visible (et encore, les racines ne sont pas affectées !). Ne parlons pas du CO2. En définitive, il faut avoir le courage d'admettre la réalité : entretenir un jardin, d'agrément ou productif, est une activité 100% artificielle (donc anti-naturelle), qui devra être accompagnée de pratiques et produits artificiels. Vous l'avez d'ailleurs bien compris : au bas de votre article, il y a des publicités... pour des désherbants chimiques chez Amazon !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les désherbants naturels : vinaigre, eau bouillante, bicarbonate...