Que faire avec les tontes de gazon ?
Les tontes de gazon : des déchets verts à recycler
Dès le printemps, les tontes de pelouse arrivent en tête des déchets verts produits par le jardin. Laissées en tas dans un coin, elles vont mal se décomposer car très riches en eau ; le tas fermente, s'échauffe, puis se forment des plaques imperméables, des moisissures, et se dégage une mauvaise odeur. Hormis charger le tas dans une remorque et partir évacuer le tout à la déchetterie la plus proche, d'autres alternatives, plus valorisantes, s'offrent à vous pour recycler les tontes de gazon.
Le mulching
Le déchet le plus simple à recycler est celui qui n'existe pas. Ceux qui pratiquent le mulching en sont bien conscients. Le mulching consiste à hacher très finement l'herbe et à la laisser sur place. Pour cela, il faut être muni d'une tondeuse mulching. Le broyat rejeté se dépose entre les brins du gazon, formant une couche protectrice conservant l'humidité du sol. Lorsqu'il se dégrade, il se transforme en engrais azoté naturel, bénéfique pour la santé de la pelouse.?
L'inconvénient : pratiquer le mulching nécessite des tontes régulières (toutes les semaines), au risque d'avoir une quantité d'herbe broyée trop importante qui se transformerait en une couche imperméable plaquée sur la pelouse.
Le compostage des tontes de gazon
Un compost équilibré se compose de matières organiques carbonées et de matières organiques azotées (lire : Compost : le bon mélange).
Les tontes de pelouse entrent dans la catégorie « matières organiques azotées » et sont très utiles au compost. Comme l'apport après chaque tonte est conséquent, il faut remuer le tas de compost pour que l'herbe se mélange aux autres éléments du compost, surtout si elle est humide, au risque former un amas putride.
Un bémol au compostage des tontes de pelouse : les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique consommant 30 fois plus de carbone que d'azote*, le tas de compost ne doit pas être suralimenté en matières azotées. Or, les tontes arrivant en quantité durant toute la belle saison, le composteur ne peut généralement pas les « digérer » toutes.
Le paillage
Valoriser les tontes de gazon en les utilisant comme paillis est un bon moyen de recycler une part importante des déchets produits par la tondeuse. L'herbe est riche en azote. Utilisée en paillis, elle contribue au développement des micro-organismes nécessaires à la structuration du sol (lire : La faune du sol). Toutefois, son utilisation doit se faire avec quelques précautions.
Paillis de tontes de gazon au potager
Après la tonte, l'herbe peut être utilisée fraîche et en fine couche de 2 cm environ, pour pailler les cultures à cycle végétatif court (radis, laitues, pois...), car elle se décompose rapidement.
L'utilisation en couche plus épaisse nécessite un séchage préalable, afin d'éviter les phénomènes de putréfaction : le plus simple est d'étaler les tontes sur le sol, en formant un andin pas trop épais. Suivant l'épaisseur de l'andin, il peut être nécessaire de remuer de temps en temps le tas pour l'aérer et faciliter le séchage. Plus épais, le paillis dure un peu plus longtemps, mais pour des cultures à cycle végétatif plus long (courgettes, tomates...), il est préférable de mélanger les tontes à un paillis plus résistant (BRF, paille...).
À noter : le mélange de tontes de pelouse à un paillis riche en matières organiques carbonées permet de limiter les problèmes de faim d'azote.
Paillis de tontes de gazon au verger
En tas épais de 10 à 15 cm, la tonte de pelouse peut être utilisée comme paillis au pied des arbres et plus particulièrement au pied des fruitiers (lire : L'herbe tondue au verger).
Comme tous les paillis organiques, non seulement elle évite le développement des mauvaises herbes (qui font concurrence aux arbres pour la nourriture et surtout pour l'approvisionnement en eau) et l'assèchement du sol, mais elle nourrit et améliore la qualité du sol en se compostant. Les fruitiers, de nature plus gourmande que les arbres ornementaux, apprécieront. Quant à l'éventuelle montée en température du tas d'herbe, si elle peut causer des brûlures sur les plants de légumes, il n'y a aucun risque avec les arbres.
* « Composts et paillage au jardin – Recycler et fertiliser », Denis Pépin, Editions Terre Vivante.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que faire avec les tontes de gazon ?