Semer du gazon, c’est facile
Le bon moment pour semer une pelouse
Il y a 2 périodes particulièrement recommandées pour semer :
- le printemps, quand les températures remontent. Le sol se réchauffe ; il a logiquement bénéficié de quelques bonnes pluies ; il fait beau quelques jours de suite : les conditions sont favorables !
- l’automne, car le semis automnal présente quelques avantages.
Un semis en 3 étapes
1. Préparer le terrain
Il est préférable d’ameublir la terre sur 10 à 15 cm de profondeur. Pour une grande surface, il vous aurait fallu un motoculteur, voire un tracteur muni de fraises. Mais pour une petite superficie, vous pouvez vous contenter de passer un simple coup de bêche. Ensuite, avec un croc, retirez du sol les cailloux, racines et autres débris végétaux. Plus la terre sera fine et meuble, plus la levée du gazon sera facile.
2. Semer les graines
Passez un coup de rateau pour bien égaliser la surface, retirer derniers cailloux et herbes sèches.
Préparez la quantité de gazon nécessaire : on compte environ 30 g de semences par m2. Divisez la en 2 tas.
Semez à la volée une première moitié dans un sens, puis la seconde moitié dans le sens perpendiculaire. Réaliser ces 2 passes croisées assure une répartition des graines plus homogène. Bien sûr, vous pouvez également employer un épandeur à gazon si vous en disposez, ou réaliser le traditionnel quadrillage, pour les perfectionnistes !
3. Tasser et arroser
C’est presque fini ! Il faut idéalement passer le rouleau à gazon, pour plaquer les graines contre le sol. Pas besoin d’en acheter un : un voisin peut vous prêter le sien, et à défaut on en trouve à louer, sur LeBonC..., par exemple.
Arrosez une première fois en pluie fine. Et renouvellez régulièrement si le temps reste sec : le sol doit rester humide. Comptez 3 semaines avant de marcher sur la pelouse, 6 semaines avant la première tonte... et le début du jardin plaisir !
Choisir des graines adaptées
Le rayon « gazon » des jardineries a de quoi laisser perplexe... Vous avez dit « rustique » ? « anglais » ? « ultra-résistant » ?... On vous explique ici comment choisir votre gazon.
Optez pour la qualité
Le Label Rouge s'intéresse depuis quelques années au marché du jardin : c'est positif ! Repérez ce symbole sur les boîtes de gazon : il signale des semences sélectionnées, et un produit de qualité, régulièrement contrôlé.
De la pelouse oui, mais pas partout
Il y a encore quelques années, on rêvait de pelouses bien rases et toutes vertes, façon terrain de golf... Mais les temps changent ! Aujourd’hui, mieux vaut rester raisonnable :
- le gazon, ça s’arrose. Or, nos étés sont de plus en plus secs, il y a des restrictions d’eau, et elle coûte cher.
- une pelouse, c’est de l’entretien : vous n’avez sans doute pas envie de passer des heures à tondre chaque week-end (même si pour ça, il y a les robots tondeuse !)
- les pelouses tondues à ras, on fait mieux côté biodiversité. Le jardin est un lieu de vie : laisser s’épanouir les fleurs et quelques plantes sauvages, c’est mieux pour l’environnement.
On vous conseille
... de limiter vos ambitions. Faites-vous plaisir avec jolie pelouse de surface raisonnable, que vous sèmerez près de la maison. A vous le bonheur de marcher pieds nus en descendant de la terrasse !
Cette zone sera facilement, mais régulièrement, entretenue (tondue plus ras que le reste du jardin), arrosée en cas de besoin, avec certainement aussi quelques apports d’engrais le moment venu.
Dans le reste du jardin, soyez zen et réglez la tondeuse en position haute :
- vous préserverez les fleurs basses
- la repousse sera moins rapide (d’où des tontes plus espacées)
- la résistance à la sécheresse sera meilleure
- l’herbe finira par jaunir en été, mais elle reverdira avec le retour des pluies. Il y a plus grave !
Pour partir sur de bonnes bases ou si vous héritez d'un terrain nu, vous pouvez semer dans ces espaces un mélange spécialement conçu pour un usage plus extensif.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semer du gazon, c’est facile