Westringia longifolia, romarin d'Australie
Le Westringia, un cousin du romarin
Le Westringia longifolia (syn. Westringia fruticosa), ou Romarin d'Australie à longues feuilles, est un arbuste qui pousse naturellement dans les landes côtières d'Australie. Il appartient à la famille des Lamiacées, comme les sauges ou la menthe ou encore le romarin dont il est très proche par le feuillage et les fleurs (mais pas par le parfum).
Westringia longifolia est une plante très résistante, au feuillage persistant et rustique jusqu'à -5/-7°C. Son feuillage est dense, ses branches régulières, ses feuilles longues et étroites, sessiles, épaisses et ourlées, vert plus ou moins grisé au-dessus, grises au-dessous et verticillées autour des branches par 3 ou 4. Ses fleurs sont grandes, mauves et tubulaires, et s'épanouissent du printemps à l'automne.
Utilisation du romarin d'Australie au jardin
Touffu, au port arrondi et jusque 3 m en tous sens, le Westringia longifolia peut être laissé libre ou taillé fermement en haie. C'est un excellent arbuste pour les jardins de littoral, car il supporte humidité, sécheresse et embruns. On l'utilise aussi parfois pour maintenir un talus, végétaliser une parcelle pauvre ou limiter l'entretien d'un espace vert. Sa culture en pot est recommandée dans les régions au climat froid, et demande un hivernage.
Cultiver le Westringia longifolia
Sol et emplacement
Il supporte tout type de sol et est capable de se développer dans des sols sablonneux, caillouteux, voire argileux et limoneux. Mais il se développera mieux dans un sol léger, riche et humifère.
Exposition
Le westringia préfère une exposition chaude et ensoleillée.
Plantation du Westringia longifolia
En littoral, région méditerranéenne et autres zones tempérées, la plantation se fait en pleine terre, à l'automne.
Entretien et taille
Le Westringia longifolia ne demande aucun entretien spécifique, sauf si l'on veut booster sa croissance, auquel cas un engrais peu dosé en phosphates peut s’avérer intéressant. En pot, cet apport est plus que recommandé. Une fois bien installé, il supporte les sécheresses, même importantes, mais sa croissance sera toujours meilleure avec des arrosages réguliers, surtout la première année. Pour les westringia en pot, l'arrosage doit être suivi toute l'année.
À noter que c'est un arbuste qui ne craint pas non plus les excès d’eau.
Côté taille, on peut le laisser libre ou le tailler pour limiter son encombrement et le façonner. Pour le densifier, une très légère taille annuelle peut être opérée au début du printemps sur la nouvelle végétation. Les tailles plus conséquentes ou de façonnage sont à réserver après la floraison printanière.
Multiplication
Le Westringia longifolia se multiplie facilement par bouturage au printemps ou en été ou par semis.
Une variété intéressante de Westringia
Westringia longifolia ‘Snow Flurry’ a la spécificité d'épanouir de très jolies et lumineuses petites fleurs blanches.
CARTE D'IDENTITÉ : WESTRINGIA LONGIFOLIA
- Noms : Westringia longifolia, Romarin d'Australie à longues feuilles
- Origines : Australie
- Famille : Lamiacées (Lamiaceae)
- Type : arbuste d'ornement
- Utilisations : haie protectrice, sujet isolé, art topiaire, pot
- Port : touffe dense arrondie
- Hauteur : 2-3 m
- Feuillage : persistant
- Fleurs : mauves
- Floraison : du printemps jusqu'à l'automne
- Exposition : soleil à mi-ombre
- Sol : tout type de sol drainé
- Besoins en eau : arrosage la première année
- Plantation : automne
- Rusticité : plante peu rustique (-5°C).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Westringia longifolia, romarin d'Australie