Menthe en arbre, Elsholtzia stauntonii
Elsholtzia stauntonii : un arbuste ornemental aromatique
L'Elsholtzia stauntonii est un sous-arbrisseau buissonnant vivace de la famille des Lamiacées mesurant entre 60 cm et 2 m de haut, qui a la particularité d'avoir une agréable odeur de menthe quand on s'y frotte, d'où son nom vernaculaire. Esthétique, odorant, mellifère, offrant une généreuse floraison tardive et un feuillage automnal charmant, facile à cultiver et non drageonnant (non envahissant), c'est un arbuste qui ne manque pas d'atouts pour le jardin !
Les tiges de cette menthe en arbre portent des feuilles opposées. D'une douzaine de centimètres, elles sont oblongues, acuminées et dentelées, velues au-dessous, vert moyen bordé de pourpre à l'automne. Les jeunes tiges de l’année portent les fleurs en fin de saison, en septembre-octobre, formant des épis floraux denses, mauves le plus souvent, ou blancs. Les petites fleurs, collées les unes aux autres, sont velues et tubulaires aux fins pistils saillants.
Ne pas confondre Elsholtzia stauntonii avec Rostrinucula dependens et Prostanthera rotundifolia, parfois aussi communément appelés « menthe en arbre », ni avec Prostanthera cuneata, la menthe australienne, qui est un couvre-sol.
Quelles utilisations au jardin pour Elsholtzia stauntonii ?
La menthe en arbre est rustique et supporte la culture partout en France, à condition de lui offrir un emplacement abrité et un sol parfaitement drainé. On l'utilise en massif, en sujet isolé, en avant plan d'une haie champêtre, en bac... Son port et son allure permettent de l'associer à des plantes de différentes hauteurs, par exemple avec des arbres à papillons à l'arrière, assez similaires en plus grands, des dianthus devant qui ressortiront de-ci de-là entre les rameaux, ou encore des échinacées qui trancheront par leurs tiges dressées...
Cultiver la menthe en arbre
Sol
La menthe en arbre préfère les sols riches, profonds et frais en été, bien drainés. Elle supporte les sols pauvres et la culture en pot, mais sera d'une taille moindre.
Exposition
Elsholtzia stauntonii a besoin de soleil. Il lui faut donc un emplacement ensoleillé, mais à l’abri du vent en région froide.
Plantation
On plante la menthe en arbre plutôt au printemps, surtout dans les régions fraîches. La terre est travaillée avec du sable grossier, du gravier et du compost (ou toute autre fumure organique). La motte est préalablement baignée dans l'eau. On installe le pied, on tasse, on arrose copieusement et on paille pour protéger.
Entretien
La menthe en arbre est une plante peu sensible aux maladies et aux parasites et très facile de culture. Quelques conseils :
- Veillez à l'arrosage la première année pour favoriser la reprise ;
- Paillez le pied en été pour garder le terrain frais et limiter les mauvaises herbes et en hiver pour la protéger du froid ;
- Rabattez-la à ¼ de sa hauteur à la fin de l'hiver, vers mars-avril, même si les branches paraissent grillées par le froid. Ainsi rabattue, elle sera plus dense et homogène et ne dépassera pas les 1.20 m dans l'année ;
- Ne taillez pas et ne pincez pas les jeunes tiges, car elles porteront les fleurs de l'année ;
- En pot, surfacez tous les ans, gardez le substrat frais (vous pouvez aussi mettre un paillage) et rempotez tous les 3 ou 4 ans selon le développement de la plante.
Multiplication
La multiplication peut se faire par semis ou bouturage :
- Les graines récoltées sont semées au printemps au chaud et à la lumière. Les plantules peuvent se développer rapidement et fleurir dès la premiere année ;
- Le plus simple reste encore le bouturage de tiges semi-aoûtées en juillet août, à l’étouffée.
Variétés d'Elsholtzia stautonii
Le genre Elsholtzia regroupe une bonne trentaine d'espèces arbustives originaires d'Asie, caractérisées le plus souvent par un feuillage elliptique opposé et une floraison abondante en panicules. En dehors de l'espèce type, vous pouvez trouver une forme blanche, plus rare (et plus recherchée), l'Elsholtzia stautonii ‘Alba’ : une variété élégante et lumineuse au feuillage un peu plus clair et surtout aux magnifiques panicules blanc pur.
CARTE D'IDENTITÉ DE LA MENTHE EN ARBRE (ELSHOLTZIA STAUNTONII)
- Origines : Chine
- Famille : Lamiacées (Lamiaceae)
- Genre : Elsholtzia
- Espèce : stauntonii
- Noms verniculaires : menthe en arbre
- Type : vivace ornementale et aromatique
- Port : arbustif, 60 cm à 2 m de haut pour une largeur de 1 m à maturité
- Utilisations : en massif, sujet isolé, haie champêtre, pot
- Feuillage : vert, elliptique et caduc
- Fleurs : épis floraux mauves ou blancs
- Exposition : ensoleillée
- Sol : tout type, mais drainé
- Plantation : au printemps (ou en automne)
- Densité : 1 pied au m2
- Floraison : en septembre octobre
- Multiplication : bouture ou semis
- Taille : en février mars
- Rusticité : très rustique, aux alentours de -24°C
- Croissance : rapide
- Spécificités : plante odorante, mellifère et feuillage automnal intéressant.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Menthe en arbre, Elsholtzia stauntonii