Chrysomèles : dégâts, lutte
Présentation des Chrysomèles
Les chrysomèles sont de petits coléoptères phytophages de la famille Chysomélidés. Il en existe de nombreuses espèces aux formes et aux élytres (deux ailes durcies et cornées) de couleurs différentes. Celles que vous êtes le plus souvent amené à rencontrer dans votre jardin sont :
- Chrysolina americana, la chrysomèle du romarin ou chrysomèle américaine (qui ne vient pas d'Amérique) aux élytres brillantes vertes à bandes pourpres et aux reflets métalliques ; taille 5 à 8 mm. Cet insecte apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux.
- Gastrophysa raphani, la chrysomèle de l'oseille aux élytres vert émeraude. Taille 5 mm. Elle vit uniquement sur certaines polygonacées dont l'oseille.
Cycle de vie des Chrysomèles du romarin et de l'oseille
Les chrysomèles du romarin adultes apparaissent au début du printemps (ou dès la fin de l'hiver selon le climat) ; les grignotages des feuilles commencent. Quand viennent les journées les plus chaudes, durant les deux mois d'été, leur activité cesse pour redémarrer dès la fin août. C'est alors la période des accouplements qui, selon le climat, s'étale de la fin de l'été au début de l'hiver. Les œufs, déposés sur les feuilles des plantes hôtes se transforment en larves phytophages qui au bout de 4 semaines se laissent tomber à terre pour légèrement s'enterrer et se nymphoser, puis devenir adulte au printemps. On ne compte qu'une seule génération de chrysomèle par an.
Les chrysomèles de l'oseille adultes émergent dès la mi-avril pour s'alimenter, s'accoupler et pondre plus de 200 œufs sous les feuilles. Comme les larves des chrysomèles du romarin, leurs larves voraces vont se nymphoser avant de se transformer en adultes. Trois à quatre générations de chrysomèles de l'oseille peuvent se succéder dans la saison si le temps le permet (les larves craignent la pluie et le froid).
Dommages provoqués par les Chrysomèles
A moins d'avoir de grosses colonies de chrysomèles, les dégâts peuvent passer inaperçus (trous dans les feuilles). Cependant, en cas de forte infestation, le feuillage et les boutons floraux peuvent être entièrement dévorés.
Prévention et contrôle des Chrysomèles
Le ramassage des insectes adultes avant les pontes peut, la plupart du temps, suffire à contenir l'invasion. Pour vous simplifier la tâche, installez un drap au sol et secouez les rameaux de votre plante afin de les faire tomber et de les « récolter ».
Si l'infestation est trop importante, taillez les rameaux des plantes attaquées après les pontes (automne) pour vous débarrasser des œufs (brûlez les déchets de taille).
En prévention, favorisez l'accueil des auxiliaires dans votre jardin ! Les chrysomèles sont très attachées à leur plante hôte et donc peu mobiles, ce qui facilite leur localisation par les prédateurs : les guêpes polistes (guêpe aux longues pattes) pour la larve de chrysomèle du romarin, et coccinelles, punaises, larves de chrysopes et de syrphes... pour les chrysomèles de l'oseille.
>> D'autres ravageurs qui causent des dégâts similaires :
- Doryphore : lire Doryphores : comment lutter ?
- Altise : Lire L'altise
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chrysomèles : dégâts, lutte