Trompette d'or (Tecoma stans), une bignone jaune
La trompette d'or : une floraison exotique et lumineuse, de longue durée
Tecoma stans, communément appelée la trompette d'or ou bignone jaune (ou bois de pissenlit et bois Caraïbes à la Réunion) est un grand arbuste de la famille des Bignoniacées, originaire d'Amérique Centrale. Planté en pleine terre, sous climat tempéré chaud, il peut atteindre 5 m de haut et de large (davantage dans son milieu d'origine).
Les tiges, très ramifiées, portent un feuillage luxuriant fait de feuilles vertes, aux nombreuses folioles lancéolées et dentées, persistantes lorsque les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 0 °C.
Sous climat tempéré, la floraison s'étale d'avril à septembre. Abondante, avec ses fleurs jaune vif en forme de trompettes de 4 à 5 cm de long et réunies en grappes terminales, elle illumine le jardin durant toute la belle saison. Subtilement parfumées, les fleurs attirent abeilles et papillons. Viennent ensuite les fruits, de longues gousses vertes et brillantes, déhiscentes à maturité, semant au vent une multitude de graines ailées.
La place de la trompette d'or dans le jardin
La bignone jaune est une plante gélive (elle peut toutefois repartir de la souche tant que les températures ne descendent pas en dessous de -8 °C). On peut, malgré tout, la cultiver en pleine terre, sous le climat chaud de la Côte d'Azur. Elle ne sera pas très haute, mais elle pourra former un magnifique buisson à fleurs.
Ailleurs, il convient de la cultiver en pot afin de la mettre à l'abri durant l'hiver.
À savoir : en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, la trompette d'or est devenue une espèce invasive.
Plantation et culture de la trompette d'or
Exposition
Tecoma stans s'installe au soleil, au chaud et à l'abri du vent. La protection d'un mur est très appréciée.
Sol
C'est un arbuste qui prospère sur des sols fertiles, frais et bien drainés.
Plantation
La plantation en pleine terre se fait au printemps, entre avril et mai. Ajoutez quelques poignées de compost mûr dans le trou de plantation.
Entretien
Effectuez des arrosages réguliers les premières années qui suivent la plantation puis réservez-les aux épisodes de sécheresse. Les cultures en pot doivent, quant à elles, être arrosées de façon plus soutenue afin de conserver un substrat frais.
Installez un paillis pour limiter les arrosages et protéger la souche du froid durant l'hiver.
Au milieu de l'automne, mettez les sujets en pots à l'abri, dans un endroit lumineux et hors gel. Une taille préalable, visant à réduire le houppier, permettra de faciliter la manipulation.
Multiplication
Semis à chaud au printemps, bouturage de tiges semi-aoûtées en été.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : fertile et drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : d'avril à septembre
- Feuillage : semi-persistant.
- Rusticité : -8 °C.
- Hauteur x largeur : 5 x 5 m.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Trompette d'or (Tecoma stans), une bignone jaune